macOS Monterey Réinstallation d'une version précédente après installation de Monterey

Ça ne marche toujours pas. Mais j'ai peut être une bribe de réponse. Quand j'ai installé Monterey le nouvel OS n s'est monté sur mon ordinateur bizarrement. Mon ordinateur a deux fichiers application. je pense que c'est pour cela que ça ne marche pas.
Je dois simplement déplacer le fichier High Sierra ?
Peu importe si tu as plusieurs fichiers de macOS. Après téléchargement de macOS Monterey depuis App Store, il se trouvera obligatoirement dans Macintosh HD/Applications et pas ailleurs. Or dans ta copie écrans le fichier Installer macOS Monterey ne semble pas présent !

Capture-001.jpg
 
Peu importe si tu as plusieurs fichiers de macOS. Après téléchargement de macOS Monterey depuis App Store, il se trouvera obligatoirement dans Macintosh HD/Applications et pas ailleurs. Or dans ta copie écrans le fichier Installer macOS Monterey ne semble pas présent !

Voir la pièce jointe 254161
Oui désolée c'était surtout pour montrer le cheminement des deux fichiers Application, j'ai High Sierra ( il y a également Catalina, j'étais partie pour réinstaller cet OS à la base) . Il faut également Monterey ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-02-03 à 2.48.17 PM.png
    Capture d’écran 2022-02-03 à 2.48.17 PM.png
    72,6 KB · Affichages: 44
Oui désolée c'était surtout pour montrer le cheminement des deux fichiers Application, j'ai High Sierra ( il y a également Catalina, j'étais partie pour réinstaller cet OS à la base) . Il faut également Monterey ?
Ton titre mentionne macOS Monterey et tu utilises la ligne de commande pour macOS Monterey ! On tourne en rond là. Alors tu veux faire quoi, installer macOS Catalina qui pour moi est une erreur ?
 
Oui désolée c'était surtout pour montrer le cheminement des deux fichiers Application, j'ai High Sierra ( il y a également Catalina, j'étais partie pour réinstaller cet OS à la base) . Il faut également Monterey ?
Ok my shame, je viens de comprendre le truc débile que je suis entrain de faire depuis le début...
Merci infiniment pour votre temps ! Je vous tiens au courent de la suite !
 
Ton titre mentionne macOS Monterey et tu utilises la ligne de commande pour macOS Monterey ! On tourne en rond là. Alors tu veux faire quoi, installer macOS Catalina qui pour moi est une erreur ?
Bon j'ai chaud de honte derrière mon ordinateur là...
Je pensais que par-ce-que j'étais sous la version Monterey je devais saisir la ligne correspondant. Et le problème était que je devais tout simplement saisir la ligne correspondant à l'Os que je voulais installer. Je découvre en faisant, 1000 excuses !
Et oui, Catalina en lisent un peu je me suis rendu compte que ce n'était pas une bonne idée.
 
Et oui, Catalina en lisent un peu je me suis rendu compte que ce n'était pas une bonne idée.
Ca se discute.
Je viens d'installer Catalina (depuis 10 jours) sur un MBP late 2012, à la place de Mojave.
Mojave n'est plus sécurisé par Apple, Catalina l'est pour encore environ 9 mois, alors j'ai préféré migrer sous Catalina. Qui a quand même eu le temps d'être débuggué par Apple !
 
Bonsoir à tous !

J'ai remonté High Sierra et transféré tous mes dossier :zen:
J'ai toujours cette double partition qui semble faire quelques conflits sur mon ordinateur qui avait été faite quand j'avais installé Monterey. Par apport aux partition, "Macintosh HD - Données" correspond à l'ancienne partition, Monterey est toujours monté dessus d'ailleurs avec tout mes fichiers et "Update" à High Sierra ( quand j'ai réinstallé il était impossible d'installer sur Macintosh HD - Données). Pour effacé cette partition, j'ai simplement à faire clique droit sur "Macintosh HD - Données" et faire "effacer..." ?

Merci !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-02-09 à 13.20.10.png
    Capture d’écran 2022-02-09 à 13.20.10.png
    127,8 KB · Affichages: 46
  • Capture d’écran 2022-02-04 à 13.01.05.png
    Capture d’écran 2022-02-04 à 13.01.05.png
    107,2 KB · Affichages: 49
Bonjour Elen

Tu as 2 volumes résiduels de ton ancienne installation de Monterey : un volume Update (vide) et un volume in-montable = l'ancien volume-Système de Monterey dont le format est incompatible avec High Sierra. De surcroît > tu as sans doute un volume de démarrage unique (celui de High Sierra) souffrant d'un intitulé : Macintosh HD - Données hérité de l'ancienne configuration.

- afin de mettre sous les yeux le dispositif complet des volumes du Conteneur apfs > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Merci !


Last login: Thu Feb 10 13:06:42 on ttys000 iMac-de-Elen:~ elenhallegouet$ diskutil list /dev/disk0 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_APFS Container disk1 1000.0 GB disk0s2 /dev/disk1 (synthesized): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: APFS Container Scheme - +1000.0 GB disk1 Physical Store disk0s2 1: APFS Volume Macintosh HD - Données 708.9 GB disk1s1 2: APFS Volume Preboot 289.7 MB disk1s2 3: APFS Volume Recovery 1.6 GB disk1s3 4: APFS Volume VM 4.3 GB disk1s4 5: APFS Volume 15.8 GB disk1s5 6: APFS Volume Update 130.9 GB disk1s6 /dev/disk2 (external, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2 1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1 2: Apple_APFS Container disk5 999.8 GB disk2s2 /dev/disk3 (external, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk3 1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1 2: Apple_HFS Elen Hallégouët disq... 249.7 GB disk3s2 /dev/disk4 (external, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk4 1: Windows_NTFS Rush 1.0 TB disk4s1 /dev/disk5 (synthesized): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: APFS Container Scheme - +999.8 GB disk5 Physical Store disk2s2 1: APFS Volume sauvegarde 668.6 GB disk5s2 iMac-de-Elen:~ elenhallegouet$
 
Passe déjà les 2 commandes (copier-coller - successivement) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s6
diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD" ; diskutil list disk1
  • la commande : supprime le volume Update hérité et sans emploi > renomme le volume de démarrage Macintosh HD > ré-affiche la distribution des volumes du Conteneur interne

Poste le retour (pour le bloc de code > préfère le 17è menu à 3 ... verticaux à partir de la gauche - pas le ).
 
Bloc de code:
iMac-de-Elen:~ elenhallegouet$ diskutil ap deleteVolume disk1s6
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk1s6
The volume "Update" on disk1s6 couldn't be unmounted because it is in use by process 0 (kernel)
Error: -69888: Couldn't unmount disk
iMac-de-Elen:~ elenhallegouet$ diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD" ; diskutil list disk1

High Sierra est sur le Update
 
À quoi correspond alors le volume Macintosh HD - Données de 708 Go ? - est-ce un volume résiduel que tu souhaites supprimer malgré la taille de ses données ?
 
Oui c'est bien celui-ci.
Quad j'avais installé Monterey la partition Update c'était crée en parallèle, Mon système d'origine étant la partition Machitoche HD ( sans le "- données" il me semble ). mon ordinateur n'étant pas réelement fait pour supporter cette verssion j'ai voulut retourner à celle de base.
Mais quand j'ai réinstallé High Sierra il était impossible de l'installer sur Machintoche HD, uniquement sur Update.
La version Monterey est toujours installée sur Machintoche HD - Données.
Actuellement quand je démare mon ordinateur, il va dirrectement sur Update avec High Sierra
À priorie j'ai tout sauvegardé sur des disques durs externe et j'avais transféré les fichiers qui m'intéréssée sur la partition Update.
 
Si tu veux alors supprimer le volume Macintosh HD - Données qui ne te sert pas > et renommer ton volume de démarrage Update --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s1 ; diskutil rename disk1s6 "Macintosh HD" ; diskutil list
  • la commande supprime Macintosh HD - Données > renomme Update => Macintosh HD > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour.
 
Bloc de code:
iMac-de-Elen:~ elenhallegouet$ diskutil ap deleteVolume disk1s1 ; diskutil rename disk1s6 "Macintosh HD" ; diskutil list
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk1s1
Les deux disques s'appellent Machintoche HD maintenant. Le volume est toujours là.
C'est que pour le volume du disque (de 700GB) je ne sais pas trop... j'avais 130 Gb de documents / 70 de photos / il doit y avoir 120 en musique... j'ai beaucoup d'application typer photoshop, première...
 
Tu pourrais sauvegarder le volume de 700 Go => au volume d'un DDE USB > supprimer le volume de 700 Go interne > récupérer à la main les données de la sauvegarde qui t'importent.
 
Bon je pense que c'est bon mes sauvegarde, tout mes disques externe sont full. je vais prendre le risque. Ça fait super peur haha.
Si ce n'est pas possible par le terminal je fais comme sur l'image ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-02-11 à 17.08.51.png
    Capture d’écran 2022-02-11 à 17.08.51.png
    129,9 KB · Affichages: 34
Bonjour, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai aussi un "late 2015", je suis passé sur SSD externe et franchement c'est comme si j'avais acheté un nouveau iMac. Réactif, rapide...le top et pour pas cher.