10.11 El Capitan Réinstallation El Capitain iMac impossible

Kingofghost33

Membre enregistré
8 Mai 2020
8
1
23
Bonjour,

Tout comme ce topic https://forums.macg.co/threads/el-capitan-reinstallation-impossible.1328595/

Je galère a reinstaller el capitan sur un iMac 2009 acheté sur LBC aujourd'hui.
Impossible de me connecter à mon compte app store... car temporairement indisponible... J'essaie donc la reinstallation par clef usb et elle n'est pas détéctée dans le demarrage du pc (je presse alt)
J'ai installé transmac sur mon windows et télécharger l'os officiel sur le site d'apple en .dmg... j'ai fait déjà 2 fois la manip et cette foutue clef n'apparait jamais au démarrage mais ait bien présente dans l'utilitaire de disque... quelqu'un aurait une idée?
Cependant, je n'ai pas de PC Mac à disposition et n'ait que mon Windows...
Merci,
Sam.
 
Bonjour,
C'est très compliqué de réinstaller un Mac ancien sans un autre Mac pour préparer une clé d'installation.
Si tu en trouves un, voilà la doc : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Merci beaucoup pour ton retour.
A partir d'un autre Mac, il me serrait alors facile de créer une clef d'installation pour absolument tout remettre à zéro même si l'ancien propriétaire ne s'est pas déconnecté d'icloud, itunes etc..?
Une fois que l'iMac a booté sur la clef qui contient l'installation (faite depuis un autre ordinateur apple) , tout devient simple?
 
Dernière édition:
Super merci.

Mon autre soucis c'est que il m'est impossible d'effacer le disque principal de l'iMac "le processus d'effacement a échoué"... et il y a comme une clef connectée en plus alors que je n'ai rien de connecter dessus...
Même en forçant l'unmount via le terminal il m'est impossible de supprimer ces satanés données...
 
Ce dont j'ai peur, c'est que même après avoir créer cette fameuse clef depuis un autre ordinateur, c'est que quand il me demande de me logger dans l'app store, cela me met "produit temporairement inaccessible".
En fait la personne qui m'a vendu l'iMac de 2009 ne s'est pas déconnectée de son ordinateur avant de me le vendre et a supprimé ses données depuis l'utilitaire de disque mais maintenant il n'y a plus rien du tout sur le mac à part le mode sans echec qui boot par défaut.
Est-ce que faire une clef depuis diskmaker X depuis un ordinateur Apple me permettre d'outrepasser ces soucis ?
Samuel
 
Ce dont j'ai peur, c'est que même après avoir créer cette fameuse clef depuis un autre ordinateur, c'est que quand il me demande de me logger dans l'app store, cela me met "produit temporairement inaccessible".

Avoir peur ne va pas t'aider à résoudre tes problèmes ;)

Est-ce que faire une clef depuis diskmaker X depuis un ordinateur Apple me permettre d'outrepasser ces soucis ?
Je t'ai donné un guide 100% Apple, mais si tu préfères utiliser DiskMaker X, pourquoi pas, il est certainement très bien, mais ne l'utilisant pas, je ne peux pas te conseiller.
 
Je t'ai donné un guide 100% Apple, mais si tu préfères utiliser DiskMaker X, pourquoi pas, il est certainement très bien, mais ne l'utilisant pas, je ne peux pas te conseiller.
Merci pour ta réponse, j'avais mal lu le premier lien. Plus qu'a attendre de voir ma belle soeur pour qu'elle me prete son macbook ahah. Merci beaucoup, je ferai un retour une fois testé.

Il faut espérer que tu n'as pas un écran similaire décrit dans cette page... https://support.apple.com/fr-fr/HT204156 ... ?
Merci pour ta réponse, Par chance je n'ai aucun de ces messages. Le pc boot en mode sans échec (je pense) et me mène directement sur l'utilitaire apple. Aucun raccourci ne fonctionne au démarrage à part "Alt" pour le menu de boot au demarrage.
En effet, l'ancien utilisateur a reset son pc via l'utilitaire de disque sans se déconnecter de ses comptes apple au préalable et j'ai l'impression qu'il y a une sécurité qui m'empeche de reformater le disque à zéro et de me connecter avec mon compte app store comme tu peux le voir sur ces 2 photos.
20200509_191908.jpg 20200509_191255.jpg

Ce qui m'intrigue c'est cette satanée partition "OS x Base system" qui ressemble à une clef usb mais absolument rien n'est branché sur l'iMac !*

20200509_191214.jpg

Cette partition "recovery HD" sort d'ou?? ;:

20200509_191233.jpg

Voilà sur quoi je démarre, sans possibilité de booter sur autre chose comme un cmd + r + alt... :

20200509_191202.jpg

Donc du coup je vais essayé de passer à l'étape suivante... bien que je sois novice novice ^^ en reinstallant tout via une clef usb préparé sur un autre mac soit avec le logiciel diskmarker x (si je galere avec le terminal) soit avec la commande createmediainstallation que @ericse m'a gentillement donné :)

PS : J'ai aussi tenté le coup de la date du terminal (France,USA, en 2010,...) aucun succès ^^
 
Sur la première photo, il y a un petit triangle marqué "Afficher les détails", est-ce que tu pourrais..........
 
j'ai l'impression qu'il y a une sécurité qui m'empeche de reformater le disque à zéro
Non, c'est fréquent lorsque tu démarres depuis ce même disque, tu ne peux pas l'effacer en totalité (puisque tu l'utilises)

et de me connecter avec mon compte app store
Non rien à voir

Ce qui m'intrigue c'est cette satanée partition "OS x Base system" qui ressemble à une clef usb mais absolument rien n'est branché sur l'iMac !*
100% normal, c'est le disque virtuel qui contient les 4 utilitaires, et sur lequel tu viens de démarrer (donc normal qu'il soit visible).
Et comme il se trouve aussi sur le disque dur, c'est à cause de lui que tu ne peux pas l'effacer complètement ;)

Cette partition "recovery HD" sort d'ou?? ;:
C'est pour démarrer "OS x Base system"

PS : J'ai aussi tenté le coup de la date du terminal (France,USA, en 2010,...) aucun succès ^^
N'est en général plus utile, Apple a corrigé le problème

Donc du coup je vais essayé de passer à l'étape suivante... bien que je sois novice novice ^^ en reinstallant tout via une clef usb préparé sur un autre mac soit avec le logiciel diskmarker x (si je galere avec le terminal) soit avec la commande createmediainstallation que @ericse m'a gentillement donné :)
Bonne idée :up:
 
Non, c'est fréquent lorsque tu démarres depuis ce même disque, tu ne peux pas l'effacer en totalité (puisque tu l'utilises)


Non rien à voir


100% normal, c'est le disque virtuel qui contient les 4 utilitaires, et sur lequel tu viens de démarrer (donc normal qu'il soit visible).
Et comme il se trouve aussi sur le disque dur, c'est à cause de lui que tu ne peux pas l'effacer complètement ;)


C'est pour démarrer "OS x Base system"


N'est en général plus utile, Apple a corrigé le problème


Bonne idée :up:
Merci @ericse d'avoir répondu à toutes mes interrogations je commence à y voir plus clair, je te tiens au jus dès que j'ai un mac sous la main pour faire le reste du procces !
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonsoir,
Si tu veux effacer complètement ton disque, il ne faut pas que la Mac soit démarré sur l’OS X Base system appartenant au disque à effacer.
Il faut donc que tu démarres sur une partition extérieure au disque, par exemple sur une clé.
Tu peux donc formater une clé gpt +Mac os étendu que tu nommes CLE sans accent . Attention...ta clé sera entièrement effacée.
Puis tu vas dans le terminal situé dans Utilitaire > Terminal (barre de menu du haut d’écran) et tu rentres
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
Cette commande va inscrire sur la clé CLE la partition de démarrage OS X BaseSystem.
Si la commande passe sans problème il te suffira de redémarrer avec la touche Option (Alt) enfoncée et de choisir CLE pour démarrer.
Tu pourras alors formater ton disque, table gpt comprise.
Cela dit, je ne pense pas que ton problème vienne de la partition principale. Ce qui rendra le Mac de ta belle sœur nécessaire.
Mais tu peux essayer