MacBook Pro Réinstallation impossible, DD grisé et réparation erreur

rodvalas

Membre confirmé
26 Octobre 2019
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Bonjour à vous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui ayant un problème avec le MacBook Pro d'une amie. Le mac a cessé de démarrer (s'éteint quand il arrive un peu avant 50% du chargement au démarrage) après avoir au préalable depuis les mois précédents montrer des signes de latence au démarrage et durant son utilisation.

Les donnés dessus ne sont pas à récupérer, il est demandé aujourd'hui seulement une remise en état de fonctionnement du Mac à son état d'origine avec une installation propre de l'OS. Je ne vous cache pas que je suis plus un manipulateur PC et donc j'ai essayé grâce à votre forum quelques solutions données dans certains autres sujets qui parlaient des mêmes symptômes. Voici les différentes choses que j'ai réalisées déjà et qui vous permettent peut-être d'y voir plus clair concernant ce problème :

1- Disque Grisé et tentative de réparation

Lors de ma tentative de réinstallation via le cmd+r, il m'a été impossible d'installer l'OS, j'ai donc accédé à "L'utilitaire de disque" et j'ai remarqué que le disque "Macintosh HD" n'était plus monté. Lors de ma tentative de montage ce dernier m'a désigné un échec en m'informant de tenter une réparation via l'utilitaire de disque et de réessayer.

La réparation a bien entendu échouer elle aussi. Voici donc ci-dessous les photos prises de l'écran pour cette première étape :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/6/1572107037-1-disque-grise.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/6/1572107037-2-tentative-de-reparation.jpg

2- Commande Fsck -fy

Suite à l'échec de réparation j'ai fait des recherches sur votre forum, et j'ai vu quelque chose concernant mon erreur où il était écrit pour solution d’essayer de faire la commande "Fsck -fy" dans le cmd+s.

Voici le résultat en image :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/6/1572107036-3-en-cmd-s-fsck-fy.jpg

3- Retour avec cmd+r, go dans le Terminal

Suite à cela j'ai vu différente commande à essayer dans un ordre précis pour tenter une réparation du DD. J'ai donc utilisé les commandes suivante dans l'ordre suivant : (avec le résultat de chacune en image)

  • A) diskutil list
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/6/1572107036-4-terminal-diskutil-list.jpg
  • B) diskutil repairDisk
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/6/1572107037-5-terminal-diskutil-reapairdisk.jpg
  • C) diskutil repairVolume
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/6/1572107037-6-terminal-diskutil-repairvolume.jpg
  • D) diskutil cs list
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/6/1572108724-7-terminal-diskutil-cs-list.jpg
  • E) system_profiler (Celle-ci pour que vous ayez donc les informations du Mac, au vu des échecs)
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/6/1572108724-8-terminal-system-profiler.jpg
  • F) diskutil erasedisk
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/6/1572108724-9-terminal-diskutil-erasedisk.jpg
  • G) diskutil unmountDisk force
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/6/1572108724-10-terminal-diskutil-unmountdisk-force.jpg

Voilà où j'en suis donc amené aujourd'hui.
En espèrent que vous puissiez m'aider.

Je vous souhaite une agréable journée par avance et vous remercie des futur réponse.

Cordialement
 
Bonjour rodvalas

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2

  • qui démonte de force le volume Macintosh HD

Poste le retour.

Note 1 : voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note 2 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo comme tu l'as déjà fait.

Note 3 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour rodvalas

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2

  • qui démonte de force le volume Macintosh HD

Poste le retour.

Note 1 : voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Note 2 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo comme tu l'as déjà fait.

Note 3 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bonjour à vous Macomaniac,

Tout d'abord merci pour l'aide que vous m'apporter et apporterez. Je vais continuer avec les photos si cela ne vous dérange pas étant plus rapide pour moi.
Voici ce que j'obtiens suite à la commande "diskutil umount force disk0s2" :

1572173904-diskutil-umount-disk0s2.jpg

Bonne journée à vous
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Au lu des informations dans une copie écran MacBookPro5,5, c'est ce modèle-là... https://support.apple.com/kb/SP541?locale=fr_FR ...livré sous OX 10.5 Leopard avec deux DVD.

Bonjour à vous Locke,

Merci pour vos informations. En ce qui concerne les DVD, cet ordinateur a été acheté en occasion particulier à particulier et mon amie n'a donc pas ces DVD en ma possession cause à notre ignorance concernant ce petit point dont vous venez de m'informer. Quand je tente la réinstallation voici la version qui m'est proposée :

1572174396-version-os.jpg

Bonne journée à vous,
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais continuer avec les photos si cela ne vous dérange pas étant plus rapide pour moi.
Mais moins rapide et moins commode pour les autres qui veulent aider… :angelic:

Par ailleurs, en postant le texte recopié entre balises Code, ça permet éventuellement de copier dans une nouvelle commande des infos complexes, comme une chaîne d'identification, sans risque d'erreur.
 
@rodvalas
Pour insérer des photos, dans une réponse il faut sélectionner Transférer un fichier, les sélectionner puis sélectionner Miniature. Un simple clic les agrandira dans le forum.

Relis la réponse #2, la commande que tu as tapée est incomplète.
 
Si tu souhaites reformater le volume > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil unmount force disk0s2
disk0s2 was already unmounted
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#

Voila ce que j'obtiens maintenant
 
Le volume a bien été reformaté -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (ou macOS - selon l'OS) > lance l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) --> et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Merci pour l'aide en effet maintenant quand je fait vérifier le disque tout est ok.
Par contre lors de ma connexion à l'app store demandé lors du démarrage de l'installation j'ai un messages "Cet article est momentanément indisponible" cela veux t'il dire qu'il faut que je passe ou par dvd ou par usb ?

Merci par avance
 
C'est un problème dû au serveur Apple : les composants de la réinstallation ne sont pas disponibles.

- quel est l'OS qui était proposé à la réinstallation ?​
 
Est-ce que tu souhaites réinstaller Yosemite 10.10 ? - ou El Capitan 10.11 (qui doit être l'OS limite du Mac) ? - ou un OS antérieur à Yosemite ?
 
J'ai dans mon nuage pCloud des images-disques > dans le volume de chacune desquelles j'ai copié un installateur Apple -->

- as-tu un autre Mac ou un PC => qui te permettrait d'effectuer le téléchargement ?​
 
Alors on va partir sur une réinstallation de Yosemite -->

- depuis ton PC viens à cette page et utilise ce lien : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge) --> qui t'amène à un autre fil des forums.

- à mon #3 tu as un lien rouge actif : YOSEMITE.dmg --> qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque YOSEMITE.dmg de 5,8 Go. J'ai copié dans son volume un installateur de Yosemite.​

Par ailleurs > as-tu une clé USB disponible de 8 Go ou davantage ?