macOS Big Sur Réinstallation impossible macOS - MacBook Air 2017

lucielu

Membre enregistré
29 Mars 2021
5
0
25
Bonjour à tous,

J’ai voulu restaurer mon MacBook Air en reformatant le disque mais je pense avoir fait une erreur à l'étape 8 (sur le site d'Apple) "Une fois l’effacement terminé, sélectionnez l’un des volumes internes répertoriés dans la barre latérale, puis cliquez sur le bouton de suppression de volume (–) dans la barre d’outils pour supprimer ce volume." --> J'ai supprimé un disque "SSD" pensant que c'est que qu'il fallait faire... (peut-être que l'erreur vient de là étant donné que pour réinstaller Big Sur je n'avais aucun disque proposé sur lequel l'installer). Je l'ai alors éteint.

Lorsque je l'ai rallumé, un dossier avec un point d'interrogation s'est affiché en clignotant, m'indiquant de me rendre sur "support Apple". J'ai essayé de suivre les indications en me rendant sur l'utilitaire de disque en appuyant sur "command + R" mais je suis une bille en informatique... Alors voilà les informations que j'ai : (voir les photos)

Dans l’utilitaire de disque « interne » :
  • AppleAPFSMedia (250,69 Go non initialisé) --> Dans lequel il y a une sous-catégorie "Update" (250,79 Go Volume logique APFS Case sensitive). Les autres catégories sont grisées.
  • APPLE SSD SM0256G Média (251 Go Disque physique interne PCI)
(A cet endroit, je pense qu'il devrait figurer le disque que j'ai supprimé à l'étape du reformage...)

Ainsi que 2 images disque :
  • Apple disk image Media
  • OS X Base System
Lorsque je fais "SOS" pour le disque APFS un message apparait (voir photo) et me dit d'exécuter SOS mais je ne peux pas le faire, en cliquant sur OK, cela ne m'amène à rien. Et quand je veux choisir un disque de démarrage pour l'ordinateur, aucun n'est proposé. De plus, quand j'ai rallumé l'ordinateur entre les deux manipulations, je tombe sur une ancienne version, l'affichage n'est pas le même qu'au moment du reformatage (j'imagine que c'est logique mais j'avoue que je panique un peu à l'idée d'avoir fait une grosse bêtise...)

J'espère n'avoir rien fait de grave et que l'un d'entre vous pourra m'aider à trouver une solution avec des méthode assez claires pour une débutante comme moi...

Bien cordialement
 

Fichiers joints

  • tempImageNeljhi.png
    tempImageNeljhi.png
    843,4 KB · Affichages: 163
  • tempImageg7cNyr.png
    tempImageg7cNyr.png
    1 019,9 KB · Affichages: 162
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Il faudrait redémarrer ton Mac en pressant Alt-Cmd-R, cela permettra de télécharger les outils depuis Internet (en espérant que tu as une bonne connexion).
Sinon la méthode la plus sûre c'est d'utiliser une clé USB : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 à préparer avant de planter son Mac par une fausse manip ;)
 
Bonjour,
MacBook Air M1 ou non ?
Parce que pour accéder au mode Recovery c'est pas la même procédure.
 
Bonjour,

La commande SOS ne te sera d'aucune utilité si le disque n'a pas de format alloué, ce qui est le cas quand on "supprime" le disque.

Quand tu dis "restaurer" ton MacBook Air, on est d'accord que tu veux dire réinitialiser (tout supprimer + réinstallation complète au propre) ? As-tu une sauvegarde Time Machine ?

Si tu sélectionnes le disque "Apple SSD", quelles sont les options ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse.

Oui, je voulais le réinitialiser effectivement. Je n'ai fait aucune sauvegarde car j'avais déjà transféré mes données sur mon nouveau Mac, donc je ne pense pas avoir fait de sauvegarde Time Machine (je ne sais pas réellement ce que c'est...)
 
Dernière édition par un modérateur:
Sauvegarde Time Machine = disque dur externe formaté en hfs+/mac os x étendu journalisé (apfs à partir de Big Sur je crois), sélectionné dans l'utilitaire Time Machine (via barre de menu ou préférences sytème) comme disque de sauvegarde.

Pour la faire courte, c'est une sauvegarde complète de l'ordi actualisée à intervalles réguliers qui permet de "remonter dans le temps", en allant chercher des fichiers sauvegardés à une date donnée mais supprimés depuis par exemple. C'est un mode de sauvegarde parmi plein d'autres.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans l'utilitaire de disque, si tu sélectionnes appleapfsmedia, cliques sur "effacer" et choisis format apfs, tu devrais avoir un disque de nouveau éligible pour la réinstallation de macOS
 
Dernière édition:
Dans l'utilitaire de disque, si tu sélectionnes appleapfsmedia, cliques sur "effacer" et choisis format apfs, tu devrais avoir un disque de nouveau éligible pour la réinstallation de macOS
Lorsque je clique sur effacer, les formats disponibles sont : Mac OS Extend (Journaled / Journaled Encrypted / Case sensitive, Journaled / Case sensitive, Journaled, Endcrypted) ou ExFAT ou MS-DOS (FAT)
Il n'y a pas format APFS... Il me demande également un nom et un schéma (Table de partition GUID / Enregistrement de démarrage principal (MBR) ou Table de partition Apple

Il faudrait redémarrer ton Mac en pressant Alt-Cmd-R, cela permettra de télécharger les outils depuis Internet (en espérant que tu as une bonne connexion).
Sinon la méthode la plus sûre c'est d'utiliser une clé USB : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 à préparer avant de planter son Mac par une fausse manip ;)
Bonjour,

Je l'ai redémarré mais je ne vois pas comment on télécharge les outils depuis internet (désolé je suis vraiment pas une flèche en informatique !) Mais du coup pour la clé USB c'est trop tard, non ?

Si tu sélectionnes le disque "Apple SSD", quelles sont les options ?
Si je sélectionne ce disque, voilà ce qui est marqué :
 

Fichiers joints

  • tempImageKJDUns.png
    tempImageKJDUns.png
    497,9 KB · Affichages: 143
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Tu peux démarrer par CMD +R. Une fois sur le bureau simplifié à 4 choix principaux, quel est l’OS proposé pour le choix « Re installer MacOS » ?
Il est effectivement trop tard pour faire une clé bootable sauf si tu as un autre Mac.

Pour formater, il faut que tu sélectionnes la première ligne c’est à dire le disque en entier et non ses volumes qui apparaissent en dessous de la petite flèche. Tu choisis un nom, par convention Macintosh HD mais tous les noms sont acceptés, Format APFS et s’il n’existe pas, MacOS étendu journalisé. En schème GUID
 
Dernière édition par un modérateur:
Je l'ai redémarré mais je ne vois pas comment on télécharge les outils depuis internet (désolé je suis vraiment pas une flèche en informatique !)
C'était expliqué au début de la phrase (redémarrer ton Mac en pressant Alt-Cmd-R), ensuite c'est ton Mac qui fait le reste ;)
Mais la méthode Cmd-R de izel mor peut marcher aussi, je le laisse te guider.

Mais du coup pour la clé USB c'est trop tard, non ?
Eventuellement avec un autre Mac, ou pour la prochaine fois
 
Bonjour, merci de ta réponse
quel est l’OS proposé pour le choix « Re installer MacOS » ?
L'OS proposé est macOS Sierra, et j'ai un autre Mac si besoin mais il est plus récent (2020, M1)

Pour formater, il faut que tu sélectionnes la première ligne c’est à dire le disque en entier et non ses volumes qui apparaissent en dessous de la petite flèche. Tu choisis un nom, par convention Macintosh HD mais tous les noms sont acceptés, Format APFS et s’il n’existe pas, MacOS étendu journalisé. En schème GUID
J'ai du nouveau : sans avoir touché à rien il me propose d'installer macOS Sierra sur le disque "Update" (250 Go total et 250 Go de dispo) comme sur la photo : la sous-catégorie du disque apple APFS, est-ce que je peux faire l'installation dessus ou il faut quand même faire la manip que tu viens de citer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que update est un reliquat de BigSur.
Sierra n'existe plus sur les serveurs d'Apple.
Tu devrais effectivement si tu as un autre Mac faire une clé bootable selon la procédure indiquée
So tu as un M1, tu n'as pas le choix de l'OS, ce sera BigSur.
Si tu vas dans la barre de menu située en haut d'écran de ta session de secours, Menu > Utilitaire, sous menu > Terminal
Peux tu passer la commande informative
Bloc de code:
diskutil list
Qui donnera la distribution de ton disque.
Tu peux poster le retour à l'aide d'une photo