10.11 El Capitan REINSTALLATION impossible

olma

Membre confirmé
4 Février 2018
11
1
43
Bonjour je viens de recuperer un MACbook pro bloqué sur la restauration.

Bien sur impossible pour moi de faire une reinstallation traditionnelle OSX EL CAPITAN via internet car produit indisponible me dit on après la connexion a l'apple storeJ'essaie donc avec une clé USB bootable avec la commande demarrage + alt on ne me propose que l'accès à la récupération mais je en vois ni le HDD ni la clé USB que j'ai créé avec un nouvel OSX el capitan créé sous windows avec Transmac.

I need help !

Bonjour olma

«Transmac» n'est capable, dans l'environnement Windows, de faire des clés d'installation démarrables que pour les 2 seuls OS : «Lion 10.7» et «Mountain Lion, 10.8». Parce que le dmg utilisé comme source (= InstallESD.dmg) contenait dans son volume OS X Install ESD les fichiers de démarrage de l'OS d'installation exclusivement pour ces 2 OS.

Avec les OS ultérieurs - dont «El Capitan 10.11» - le volume OS X Install ESD du dmg InstallESD.dmg ne contient plus les fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé dans le dmg. Ils doivent être créés indépendamment. Ce que «Transmac» ne sait pas faire. Donc ta clé n'est pas démarrable > puisqu'il lui manque les fichiers de démarrage. Ce que le gestionnaire de démarrage du Mac (touche "alt") détecte infailliblement. Il n'affiche donc pas la clé.

----------

Est-ce que tu peux répondre à quelques questions pour éclairer le contexte ?

• de quelle année est le MacBook Pro ? - est-ce qu'«El Capitan» est-son OS d'usine ?
  • quelle commande utilises-tu pour démarrer en mode "Récupération" ? - ⌘R ? - ⌘⌥R ?
  • quel était l'OS installé sur le disque interne ?

Merci pour votre réponse claire et rapide, pour l'année du MBP je ne la connais pas , après il redemarre en recovery sans que je fasse rien d'autre que le démarrer, ensuite j'arrive sur le menu choix de langue, puis sur l'utilitaire OSX et quand je choisis "reinstaller OSX" il me propose une reinstallation de OSX EL CAPITAN 10.11 je suppose donc que c'était le systeme en place.
Pour tenter d'installer l'OS par USB je redemmare avec ALT enfoncé et là il ne m'est proposé que 'recupération 10.11.5".

Quand tu démarres en mode "Récupération" --> est-ce que tu as un globe terrestre en rotation pendant tout un temps (qui peut aller jusqu'à 10') ou pas du tout ?

Pas du tout... La pomme, barre de chargement, Puis une deuxième et au point de départ... Choix de langue, utilitaire OSX...

Donc tu démarres sur l'OS de secours du disque.

Pour en savoir davantage > quand tu as l'écran qui affiche la fenêtre des 4 Utilitaires OS X --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique du disque.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *160.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS XX                      159.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
-bash-3.2#

Donc le volume qui ne veut plus démarrer s'appelle XX.

Passe (l'une après l'autre) les commandes informatives que je te présente en tableau :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/XX
ls /Volumes/XX
bless --info /Volumes/XX
(le "l" de "ls" = minuscule de "L" ; respecte les espaces)

• la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume XX
  • la 2è liste les dossiers de premier niveau contenus
  • la 3è retourne le chemin de démarrage du volume

=> poste ces 3 tableaux ici.

Nouveau pb... impossible de me connecter a macgen... Mot de passe invalide... Je l'ai changé 3 ou quatre fois puis ai ré essayé 3 ou quatre fois, rien n'y fait, je ne suis pas reconnu sur macgeneration depuis le MBP... Alors que ca fonctionne a merveille depuis mon PC... Je verrai plus tard... Ca m'énerve.
Merci pour votre disponibilité.

Tu peux alors poster des photos d'écran qui montrent les affichages dans la fenêtre du Terminal. Fenêtre que tu peux agrandir en hauteur à ta guise.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /volumes/xx
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Apple_HFS_Untitled_2

Volume Name:              XX

Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/XX

File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 16384 KB at offset 0x4a4000
   Owners:                   Enabled

Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              2A0BA34E-B7D2-3508-B1E3-E2457CD25543
   Disk / Partition UUID:    E3079A46-FAF1-460E-94BA-D6D631D13309

Total Size:               159.2 GB (159182127104 Bytes) (exactly 310902592 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        158.9 GB (158881558528 Bytes) (exactly 310315544 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

Solid State:              No

-bash-3.2#

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /volumes/xx
.Trashes
-bash-3.2#

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /volumes/xx
finderinfo[0]:      0 => No Blessed System Folder
finderinfo[1]:      0 => No Blessed System File
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:      0 => No OS 9 + X blessed X folder
64-bit VSDB volume id:  0x66838123AE8C6136
-bash-3.2#

Dernière édition par un modérateur:
Donc le volume XX monte bien en lecture et écriture > un OS peut y être installé > mais il est actuellement vide de données.

Il faut donc y installer un OS.

Quand tu démarres par ⌘R (sur l'OS de secours du volume Recovery HD du disque) --> c'est El Capitan qui t'est proposé à la ré-installation > mais l'article est indisponible sur le serveur de l'AppStore.

Essaie le démarrage avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet avec un globe terrestre en rotation. Est-ce que tu atteins un écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires OS X ?

Demarrage avec la pomme et non avec le globe avec cette combinaison de touche... Mon pb se situe déja a ce niveau !!!

Alors voici ce que je te conseille si tu as un PC. Tu trouves une image-disque InstallESD.dmg de «Lion 10.7» exclusivement (et pas d'El Capitan) > et tu te fais une clé d'install démarrable à l'aide de Transmac en utilisant cette image-disque en source.

Tu dois savoir t'y prendre puisque tu as dit l'avoir déjà fait avec un dmg d'El Capitan.

=> cette clé devrait être démarrable. Il te faudra absolument avant d'installer effacer le disque interne du Mac (pour faire sauter la partition de secours d'El Capitan qui y réside). À l'écran d'installation de la clé > il y a des outils au menu : Utilitaires. Tu peux faire signe ici si en cas de besoin.

Pour ne pas commettre d'impair... Je créé la clé bootable avec transmac et lion 10.7 dessus... Je l'insère et démarre avec la commande alt... Mais comme il m'affiche seulement 'recuperation...', résidu d'El capitan j'attends le chargement jusqu'à l'utilitaire osx pour effacer mon dd mais là... Impossible d'effacer mon dd.

Me revoici !

Dans le Terminal de ta clé démarrée --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche en retour le tableau des disques

- comme tu n'as pas de Safari pour poster ici ce tableau en copier-coller --> prends une photo du haut du tableau (la seule partie qui importe) et poste-la ici (tu as un bouton : "Transférer un fichier" à droite du bouton "Poster votre réponse" de bas de page).