10.12 Sierra Réinstallation impossible

kaiserazo

Membre enregistré
28 Novembre 2019
6
0
104
Hello,

J'ai un Macbook Pro 13" de fin 2009, sur lequel de base il y avait El Capitan, et qui avait été mis à jour vers Sierra.
J'ai voulu faire une restauration du système dans le but de le revendre. Au moment de la restauration et du téléchargement de l'OS, j'ai un message d'erreur m'indiquant qu'il est impossible d'effectuer l'installation. J'ai écumé tous les sujets du forum en vain : toujours le même problème.

De là, je suis reparti sur un disque SSD neuf pour une réinstalle grâce à une clef USB bootable avec une dmg Sierra. Je précise que cette clef a été testée sur un autre Macbook, et elle boote sans soucis, je peux récupérer l'installation.
Sauf que sur mon Macbook, impossible : au démarrage (avec option ou alt maintenu), je vois bien le périphérique usb, je sélectionne, et au final j'ai un écran de démarrage avec un rond gris et un point d'interrogation ?

Merci par avance pour vos idées :)
 
J'ai déjà fait tout ça. Les command + R et autres combinaisons de touche ne me permettent pas de tomber sur l'utilitaire de démarrage.
 
Sauf que sur mon Macbook, impossible : au démarrage (avec option ou alt maintenu), je vois bien le périphérique usb, je sélectionne, et au final j'ai un écran de démarrage avec un rond gris et un point d'interrogation ?
Tu peux avoir un problème avec la nappe SATA.
J'ai déjà fait tout ça. Les command + R et autres combinaisons de touche ne me permettent pas de tomber sur l'utilitaire de démarrage.
Cette option sera inactive, car dans ton nouveau SSD il n'y a pas de partition de récupération. Par curiosité, essaye avec en démarrant en maintenant les touches alt+cmd+R et vois ce qu'il se passe. Par défaut, cela devrait afficher un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, mais avec ton MBP de 2009, j'ai un doute.
 
Avec les touches alt+cmd+R, pareil je n'ai pas de résultat.

Pour la nappe, il faut que je vérifie si elle n'a pas été endommagée à force de manipuler, mais j'ai également des doutes.
En fait si je mets le disque bootable sur lequel j'ai mon image, il le détecte bien. Ce n'est donc pas la nappe.
 
La nappe c'est un classique.
Lorsque l'on passe d'un DD à un SSD, le taux de transfère est beaucoup plus élevé, la nappe n'est pas toujours à la hauteur.
Donc une même nappe peut être fonctionnelle avec un DD et pas avec SSD.
 
Ok. J'ai encore le disque d'origine du Macbook. Je vais mettre celui-ci en place et je verrai si le résultat est le même.
Si tu n'as aucun problème problème en interne avec un disque dur à plateaux classique, c'est bien la nappe SATA.
 
En fait si je mets le disque bootable sur lequel j'ai mon image, il le détecte bien. Ce n'est donc pas la nappe.
Le test parfait est de mettre le SSD dans un boitier externe et d'installer l'OS sur le SSD. Redémarrer sur le SSD pour s'assurer que tout est OK.
Sortir le SSD du boitier et le mettre dans le Mac. Redémarrer. Si le ? apparait alors tu es sûr qu'il faut changer la nappe.