10.13 High Sierra Réinstallation impossible

@ CamCami

Au départ --> je pronostiquais une corruption du cache mbr_cache du Service d'Annuaire. Une corruption qui est une spécialité de l'OS High Sierra => et qui a pour effet de ralentir énormément l'initialisation de l'OS et de bloquer l'ouverture de session finale. Je me préparais donc à te faire supprimer ce cache => solution express qui marche disons... une fois sur 2.

- mais ensuite est intervenu un plantage d'installation > puis une instabilité (redémarrage suite à une simple commande de suppression d'un dossier d'installation dans OSX par exemple). Je ne sais pas encore quoi penser de ce nouveau problème.​

Quand tu auras de quoi connecter ton DDE au Mac > fais le test de démarrer sur son volume pour voir.
Je l’ai fait démarrer hier sur le DDE de ma mère sans problème qui a quasi le même modèle que moi et tourne sur high Sierra aussi
 
@ CamCami

Le DDE dont tu parles : son volume recèle un clone de volume de démarrage ? - si oui : de quel Mac ?
 
@ Toulzamus

Je vois le DDE en queue de liste des disques.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau.
 
Le DDE dont tu parles : son volume recèle un clone de volume de démarrage ? - si oui : de quel Mac ?
Ca je ne sais pas, je me débrouille pour connecter mon DDE demain et je te reckntacte ? Encore merci pour ton aide je suis vraiment reconnaissante du temps que tu a pris
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Toulzamus

Le volume TOSBIBA EXT est vide. Mais il faut reparamétrer le disque.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ TOSHI gpt disk20

  • la commande inscrit une table de partition GPT > un format jhfs+ > un volume TOSHI

Poste le retour.
 
@ CamCami

Oui : c'est ça. Tu n'auras qu'à démarrer sur ton propre DDE dont je présume que le volume recèle un clone de ton volume interne OSX.

- tu pourras déjà dire si tu ouvres bien une session en externe > et si tu retrouves tes données.​
 
@ Toulzamus

Parfait. Tu n'as plus qu'à lancer l'installation => à destination du volume TOSHI. Tu vas bien voir si tu peux créer un compte d'utilisateur et ouvrir une session - ce de manière stable d'un démarrage à un autre.
 
Bonjour macomaniac,

Une nouvelle installation sur un nouveau DDE : démarrage bloqué sur la pomme mais la barre est presque a 90 % par rapport à l'autre installation qui se bloque au milieu. Accès en mode "sans échec" toujours accessible.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Toulzamus

Alors il faut conjecturer un problème du Mac lui-même et pas de son simple disque interne.

- je te conseille de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic.​
 
Ça sent le problème matériel à tous les coups. Mais je ne peux pas spécifier davantage mon impression (je ne suis pas compétent en matériel Mac).
 
Bonjour @macomaniac,

J'ai essayé de relancer mon Mac ce matin : il s'allume, la barre de progression avance un tout petit peu, il s'éteint d'un coup et redémarre sur la page du mot de passe. Petite nouveauté le clavier est maintenant en QWERTY.
J’ai récupéré mon DDE, que puis-je faire ?

J'ai également passé le disque dur OSX au SOS une fois monté, ce que je n'avais jamais fait avant :

Bloc de code:
Vérification du système de stockage
Exécution de fsck_cs -n -x --lv --uuid 5CCE6EFE-F8F5-43EF-8C44-92F598979138
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group 5CCE6EFE-F8F5-43EF-8C44-92F598979138 on 1 device
disk0s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 24 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 0 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify FE17DEBC-F4AC-4729-9407-EF18A1517ECF
Load and verify 4AD4B9A8-8692-4DD9-9DDF-4B5A948D3FAF
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume 5CCE6EFE-F8F5-43EF-8C44-92F598979138 appears to be OK
Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0.
Réparation du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Rétablissement de l’état original : monté.
Impossible de démonter le volume pour le réparer.
L’opération a échoué…
 
Dernière édition par un modérateur:
@ CamCami

Si tu branches ton DDE au Mac > et démarres avec la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- est-ce que tu vois affiché le volume du DDE ? - si tu démarres dessus => est-ce que tu ouvres une session clone de ta session du volume interne ?​
 
- est-ce que tu vois affiché le volume du DDE ? - si tu démarres dessus => est-ce que tu ouvres une session clone de ta session du volume interne ?
Oui oui, j’ai aussi accès aux documents de l’os x de l’ordi

Par contre c'est une autre version que mon ordi, une sauvegarde de l'ancienne version d'il y a deux ans
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel est l'OS du clone (Menu  > À propos de ce Mac) ? - quel est l'OS installé dans le volume interne du Mac ?