10.13 High Sierra Réinstallation impossible

Donc Mountain Lion pour le clone. Est-ce que le fonctionnement de ta session externe est stable (admise la lenteur due à la connexion USB) ?
 
Donc Mountain Lion pour le clone. Est-ce que le fonctionnement de ta session externe est stable (admise la lenteur due à la connexion USB) ?
Oui, tout à l’air de plutôt rouler. J’ai fait vérifier le disque dur OSX via l’utilitaire du clone. Le résultat est : le volume OSX semble être en bon état. Il y a juste une alerte : taille du volume logique incorrecte et problème rencontre sur la carte de partition risquant d’empêcher le demarrage.
Est ce que je fais réparer le disque ?
 
Bon. Tu trouves le Terminal utilisable depuis ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil list
df -H
  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les retours dans un Bloc de code (dans l'actuelle nouvelle version des forums - en cours d'édition --> il faut que tu cliques les trois points superposés dans la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message => puis l'icône d'un rectangle incluant un >_ pour récupérer l'option : "Bloc de code").
 
Bash:
diskutil list
df -HLast login: Wed Sep 30 16:39:13 on console
mbp-cr-2:~ fr$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS SauvCamRev01            350.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS SauvCamRev02            149.6 GB   disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS OSX                    *318.8 GB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *18.0 MB    disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            18.0 MB    disk3s2
mbp-cr-2:~ fr$ df -H

Bloc de code:
Last login: Wed Sep 30 18:00:11 on ttys000
mbp-cr-2:~ fr$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    350G   169G   181G    49% 41251504 44197713   48%   /
devfs           193k   193k     0B   100%      654        0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0        0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0        0  100%   /home
/dev/disk1s3    150G    70G    80G    47% 17102239 19428440   47%   /Volumes/SauvCamRev02
/dev/disk2      319G   274G    44G    87% 67010514 10831756   86%   /Volumes/OSX
mbp-cr-2:~ fr$
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a quand même 274 Go dans le volume OSX -->

- le mieux serait de cloner ce volume à destination du volume d'un DDE > reformater > réinstaller High Sierra dans le nouvel OSX > récupérer à la fin les données du clone via l'Assistant de migration. Mais ton DDE ne permet pas de créer un volume vide qui aurait assez de capacité pour servir de destination au clone.​

Tu avais parlé précédemment du DDE de ta mère : est-ce qu'il y aurait assez d'espace libre dessus pour qu'on crée un volume dédié au clone ?
 
Non je ne pense pas. Mais je peux essayer de trouver ça. Merci de ton aide

Et si je fais réparer le disque sur l’utilitaire de disque. Ça risque quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que le procédé que je t'ai décrit (résumé par les « 4 r » : recopie > reformatage > réinstallation > récupération) => est ce qui convient à ton cas de figure. Mais il faut pour cela pouvoir créer un volume d'environ 300 Go sur un DDE USB.

- note : réparer le disque (ou le volume) interne => n'aura aucun impact sur ton problème. Je persiste à conjecturer une corruption du cache du Service d'Annuaire qui bloque l'ouverture de session finale. Même une réinstallation n'y changerait rien. Le procédé des « 4 r » solutionne ce blocage.​
 
Tu n'as qu'à prévenir ici si tu disposes d'un DDE USB. Tu peux t'en faire prêter un sans données à préserver - si possible.
 
Il y a 274 Go d'occupation du volume source OSX => ça ne va pas le faire.

- à moins de cloner les données du volume SauvCamRev02 de ton propre DDE sur le DDE de 250 Go > supprimer le volume SauvCamRev02 > rétrécir le volume SauvCamRev01 à 200 Go > créer enfin un volume de 300 Go destiné au clone sur ton propre DDE.​
 
Une fois que tu auras copié les données de SauvCamRev02 => sur le DDE de 250 Go --> est-ce que tu veux mon aide pour le repartitionnement de ton propre DDE de 500 Go afin de créer le volume du clone ?
 
Non ça c’est bon si c’est juste partitioner le disque dur je sais faire
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut que tu rétrécisses le volume SauvCamRev01 à 190 Go (disons) > pour créer à côté une volume intitulé Clone de 310 Go (environ).

- quand c'est fait > tu télécharges la démo (gratuite un mois) de Carbon Copy Cloner. Tu lances le logiciel et tu définis une tâche de clonage où : source = OSX et destination = Clone (avec SafetyNet désactivé). Puis tu exécutes le clonage.​

Si tu as un problème pour le repartitionnement du DDE ou le clonage => signale-le ici. Si tu n'as pas de problème => signale encore ici quand la copie de CCC aura été effectuée.
 
C'est une option au centre du panneau de CCC : en cliquant les onglets à sa droite => tu affiches : "SafetyNet désactivé".