10.6 Snow Leopard réinstallation Mac OS 10.5 Léopard impossible

loulou13006

Membre confirmé
11 Janvier 2018
13
0
55
Bonsoir à tous et merci par avance de me lire. Je possède un iMac intel core 2 Duo 20 pouces de 2007. Lors de mon divorce au mois de juin dernier, j'ai laissé cet ordinateur chez mon Ex-femme afin qu'elle puisse prendre ses dispositions. Il y a 15 jours, j'ai voulu reprendre mon iMac et lorsque je l'ai récupéré le Disque dur a été totalement formaté... A mon grand désespoir car il contenait 15 ans de souvenirs... Photo et vidéo...
Je souhaiterais donc réinstaller la configuration d'origine qui est Mac OS X 10.5 léopard et faire les màj. Seulement le problème est que le disque dur ne contient plus aucune ressource !
Je possède le DVD d'installation Leopard et un macbook pro avec High Sierra. Lorsque je veux démarrer mon iMac depuis le DVD d'installation leopard, une icône clignotante avec un point d'interrogation s'affiche . J'ai redémarré en appuyant sur C, cela ne donne rien. J'ai tenté de redémarrer en appuyant sur la touche alt, aucun effet. Dans tous les cas, toujours icône clignotante avec point d'interrogation. J'ai donc redémarré en mode cible en reliant l'iMac a mon macBook Pro et là l'icône de mon disque dur s'affiche. Seulement, Mac OS High Sierra est trop récent et refuse de démarrer sur le DVD leopard pour faire une installation en mode cible. Je me suis donc demandé si cela ne provenait pas de l'absence D'EFI sur mon iMac. J'ai donc essayé d'installer l'EFI mais je ne peux pas le faire non plus depuis mon MacBook Pro... J'ai donc un iMac inutilisable. Toutes les combinaisons claviers au démarrage sont inopérantes ! Je ne sais plus que faire ? Si quelqu'un a une idée lumineuse, je suis preneur. Merci par avance en espérant avoir été clair..
 
Que se passe-t-il quand tu presses ALT au démarrage ?
 
et quand tu fais la même chose, mais avec le DVD dans le lecteur ?
 
Es-tu sûr de ton DVD ? Est-ce un original ? Est-ce celui qui était livré avec la machine ?
Es-tu sûr de ton lecteur de DVD ? Fonctionne-t-il correctement ?
 
Oui, il s'agit du DVD leopard noir avec un X au milieu... Du moins, c'est le seul disque que mon ex-femme m'a fourni ! Pour le lecteur DVD, et bien oui, il fonctionne. Mais lorsque le disque est totalement formaté, cela inclut-il les infos de démarrage ?
 
tu peux nous mettre une photo du DVD (pas une photo prise d'internet, vraiment ton DVD)
 
Tu dis que en mode cible l'iMac monte. C'est bon signe.
Pour récupérer tes affaires, il suffit de démarrer l'iMac en mode cible, branché sur le MBP.
Tu verras tout ce que contient l'iMac et tu pourras récupère ce que tu veux.

Après pour les MaJ éventuelles, c'est à voir…
 
Tu dis que en mode cible l'iMac monte. C'est bon signe.
Pour récupérer tes affaires, il suffit de démarrer l'iMac en mode cible, branché sur le MBP.
Tu verras tout ce que contient l'iMac et tu pourras récupère ce que tu veux.

Après pour les MaJ éventuelles, c'est à voir…
le Mac a été formaté, donc pour les données c'est comme on dit, nické.
Pour répondre à la question relative à l'EFI, pas de soucis. Le problème n'est pas à ce niveau.
 
Oui pour les donnés, c'est bien foutu... Je ne comprends pas et en plus je n'ai récupéré qu'une copie du DVD install leopard.. Donc si ça ce trouve le problème vient de là et si je dois retrouvé le DVD original, il est chez mon ex et je crois que c'est pas gagné.
Suis-je obligé d'installer Leopard ? Car j'ai également Lion, maverick et el capitan... Ils sont telechargable depuis mon compte sur App store
 
Lion est installable sur ta machine.
Tout dépend de la RAM.
Tu peux commencer par tenter l'installation en disque cible de Lion depuis ton MacBook Pro (si celui-ci accepte Lion, sinon, tu pourras toujours faire une clef USB)
 
Je ne comprends pas et en plus je n'ai récupéré qu'une copie du DVD install leopard.
Ne cherche pas, ça vient de là. La copie n'a pas du être réalisé comme il faut. Ou du lecteur qui n'arrive pas à lire la copie.

Pour éliminer ce point tu peux essayer ça :
Mettre le DVD dans le MacBook Pro puis l'éteindre.
Connecter les 2 mac avec un câble firewire
Démarrer le MacBook Pro en mode target en pressant T sur le clavier. Ton MacBook Pro se transforme en lecteur DVD externe
Démarre l'iMac en pressant ALT.
Si tout se passe bien, l'iMac te proposera de démarrer sur le DVD.
 
J'ai 2 Go de RAM... Je vais tenter effectivement de démarrer en mode cible et d'installer lion depuis mon MacBookPro si cela ne rentre pas en conflit avec HighSierra
 
Ne cherche pas, ça vient de là. La copie n'a pas du être réalisé comme il faut. Ou du lecteur qui n'arrive pas à lire la copie.

Pour éliminer ce point tu peux essayer ça :
Mettre le DVD dans le MacBook Pro puis l'éteindre.
Connecter les 2 mac avec un câble firewire
Démarrer le MacBook Pro en mode target en pressant T sur le clavier. Ton MacBook Pro se transforme en lecteur DVD externe
Démarre l'iMac en pressant ALT.
Si tout se passe bien, l'iMac te proposera de démarrer sur le DVD.

Ok je vais tenter cela tout de suite... La nuit va être longue :)
 
nstaller lion depuis mon MacBookPro si cela ne rentre pas en conflit avec HighSierra
Dans ce cas, et pour éviter toute mauvaise manipulation, il vaudra mieux passer par une clef USB ou un disque dur USB ou un Disque FireWire sur lequel on aura mis l'installer de Lion.

Sur ce type de machine je crois que rester avec Snow Leopard aurait été plus sage.
Mais bon déjà il faut le ressusciter.
 
Ne cherche pas, ça vient de là. La copie n'a pas du être réalisé comme il faut. Ou du lecteur qui n'arrive pas à lire la copie.

Pour éliminer ce point tu peux essayer ça :
Mettre le DVD dans le MacBook Pro puis l'éteindre.
Connecter les 2 mac avec un câble firewire
Démarrer le MacBook Pro en mode target en pressant T sur le clavier. Ton MacBook Pro se transforme en lecteur DVD externe
Démarre l'iMac en pressant ALT.
Si tout se passe bien, l'iMac te proposera de démarrer sur le DVD.

Verdict : l'icone du disque dur de mon MacBook Pro s'affiche et ensuite j'ai un panneau d'interdiction qui s'affiche
 

Fichiers joints

  • mac-prohibit-symbol-screen-icon.png
    mac-prohibit-symbol-screen-icon.png
    3,8 KB · Affichages: 291