10.6 Snow Leopard Réinstallation Mac OS X 10.5 sur iMac 8,1 impossible

O_o meat_boy o_O

Membre enregistré
4 Septembre 2018
9
0
48
Bonjour.

Je viens de récupérer l'iMac 8,1 (early 2008) de ma mère qui, malgré ses efforts et celui de son conjoint, refuse l'installation de Mac OS X 10.6 ou même la réinstallation de l'OS d'origine, à savoir Mac OS X 10.5 (ceci avec les DVD originaux dont je dispose maintenant).
À chaque tentative d'installation ou de réinstallation, un message d'erreur a indiqué que le package Base System n'a pas pu être validé.
J'ai bien peur qu'ils aient tenté un peu n'importe quoi (un formatage notamment) et que je sois maintenant dans la mouise...

La bête ramenée chez moi, j'ai effectué un test matériel étendu à partir du DVD de l'OS. Le rapport a d'abord indiqué un problème au niveau du ventilateur du disque dur que j'ai alors remplacé. Un second test a ensuite indiqué un problème au niveau RAM que j'ai aussi solutionné... plus de problème détecté dorénavant par l'AHT.
J'ai ensuite tenté à nouveau une réinstallation de l'OS 10.5 mais il m'a été indiqué que le disque principal nommé Macintosh HD (pour ne pas faire original) était indisponible ("Vous ne pouvez pas installer Mac OS X sur ce volume. Mac OS X ne peut démarrer à partir de ce volume."). Une erreur différente donc de ce qui était indiqué initialement...

J'ai alors lancé la commande "diskutil list" à partir du terminal afin de voir les disques/volumes présents. Le tableau attaché en pièce jointe m'a été renvoyé. Je ne suis malheureusement pas suffisamment expert pour l'analyser...

IMG_1214.jpg

Je remercie par avance la ou les personnes qui voudront bien se pencher sur le problème. J'aimerais, même si la machine n'est plus toute jeune, la remettre sur pied afin que mes enfants puissent en profiter...
 
A priori, démarre sur le DVD
Bascule sur l'Utilitaire de disque
Formate le disque au format HFS+ (Mac OS Journalisé)

Tu devrais pouvoir faire l'installation sur le disque dur…
 
Merci pour ton retour ;)
Malheureusement j'obtiens de nouveau un échec à l'installation (au tout début), un message indiquant "Le programme d'installation n'a pas pu valider le contenu du paquet « BaseSystem ». Contactez l'éditeur du logiciel pur obtenir de l'aide."

J'ai lancé à nouveau la commande "diskutil list" à partir du terminal et obtenu le tableau suivant.

IMG_1215.jpg

La liste des volumes semblent-elles correctes ? Je n'y connais pas grand chose mais à la lecture d'autres posts, il me semblerait qu'ils devraient être plus nombreux...
 
Bonjour O_o meat_boy o_O

Voici le tableau du disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         232.9 Gi   disk0
   1:                        EFI                     200.0 Mi   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              232.6 Gi   disk0s2

  • tu peux noter que la 1ère partition de type EFI (dite ESP : EFI_System_Partition : Partition-Système de l'EFI, parce que le programme interne de boot du Mac ou EFI peut venir y prendre en charge des instructions de démarrage) --> a bien le type EFI > mais pas de volume EFI associé (à la rubrique : NAME). Je ne sais pas si ça peut bloquer l'installation.

Dans le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande réinitialise le disque interne > ce qui devrait recréer une partition ESP valide

=> regarde via un diskutil list le résultat. Teste pour voir ensuite si l'installation se lance en cas de paramétrage correct.

----------

Sinon > tu peux toujours acheter le DVD d'installation universel de Snow Léopard 10.6.3 sur l'Apple Store. Ici : ☞Mac OS X 10.6 Snow Leopard☜ (clique le lien rouge).
 
Bonjour macomaniac, et merci beaucoup de te pencher sur mon problème.
Je possède déjà le DVD d'installation universel de Snow Léopard 10.6.3, j'ai donc tenté de passer les commandes indiquées à partir de ce disque...
Le tableau retourné après effacement via diskutil list est le suivant (très similaire au précédent).

IMG_1217.jpg

L'installation lancée ensuite s'est rapidement interrompue avec le message d'erreur suivant : "Le programme d'installation n'a pas réussi à copier les fichiers de prise en charge nécessaires."
 
Il faudrait que tu tentes une installation à destination du volume d'un DDE USB : table GUID pour le disque global > format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume -->

  • il doit y avoir un problème matériel : disque / nappe SATA internes
 
Merci encore.
Je viens de formater un DDE puis ai tenté l'installation depuis le DVD de Snow Leopard 10.6.3. Même message d'erreur que précédemment : "Le programme d'installation n'a pas réussi à copier les fichiers de prise en charge nécessaires."
Un diskutil list renvoie un tableau similaire au précédent, avec un disque en plus correspondant à mon DDE (même lignes que pour le disk0 si ce n'est la taille).
Je ne comprends pas d'où peut provenir le souci...
 
Un diagnostic se lance à partir du DVD d'installation (sans que je l'ai demandé d'ailleurs), voici ce qu'il a indiqué comme erreurs.
Bloc de code:
Sep  5 04:45:25 localhost LCA[80]: Folder Manager is being asked to create a folder (cach) while running as uid 0
Sep  5 04:45:28 localhost LCA[80]: Using keyboard layout 0
Sep  5 04:45:28 localhost LCA[80]: Found primary language hint "fr"
Sep  5 04:48:18 localhost LCA[80]: Launching the Installer using language code "French"
Sep  5 04:48:33 localhost Unknown[81]: dyld: bad bind opcode 160 in bind info in /System/Library/PrivateFrameworks/PackageKit.framework/Versions/A/PackageKit
Sep  5 04:49:04 localhost LCA[80]: Child exited with status 5
Sep  5 04:49:04 localhost Unknown[149]: Launching the Installer Crash Log Viewer
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: Process:         Mac OS X Installer [147]
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: Path:            /System/Installation/CDIS/Mac OS X Installer.app/Contents/MacOS/Mac OS X Installer
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: Identifier:      Mac OS X Installer
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: Version:         ??? (???)
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: Code Type:       X86-64 (Native)
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: Parent Process:  LCA [80]
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: 
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: Date/Time:       2018-09-05 04:48:35.576 -0700
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: OS Version:      Mac OS X 10.6.3 (10D575)
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: Report Version:  6
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: 
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: Exception Type:  EXC_BREAKPOINT (SIGTRAP)
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: Exception Codes: 0x0000000000000002, 0x0000000000000000
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: Crashed Thread:  0
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: 
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: Dyld Error Message:
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]:   bad bind opcode 160 in bind info in /System/Library/PrivateFrameworks/PackageKit.framework/Versions/A/PackageKit
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]: 
Sep  5 04:49:27 localhost ReportCrash[148]:
 
J'ai vu dans d'autres fils des pistes possibles :
  • si tu as deux barrettes de RAM
    • tu en enlèves une ;
    • tu réessayes ;
    • une fois l'installation terminée (en espérant qu'elle ait été réussie), tu remets la deuxième barrette.
  • si tu as un autre Mac (compatible) pas loin :
    • démarrer l'iMac en mode target ;
    • le connecter à l'autre Mac et y installer Snow Leopard ;
    • redémarrer l'iMac normalement.
Bien entendu, une sauvegarde préalable s'impose dans le second cas (au cas où cela n'aurait pas été fait).
 
Merci pour ton aide.
L'AHT m'avait renvoyé un code erreur correspondant à la RAM, aussi j'ai déjà enlevé une des 2 barrettes (plus d'erreur à l'AHT dorénavant).
J'ai un MBP assez récent à coté, mais sans lecteur optique. Il faut que je fasse une clé bootable de Snow Leopard afin que je puisse lancer l'installation depuis mon portable j'imagine... je vous tiens au jus !
 
J'ai préparé ma clé USB d'installation de Snow Leopard mais je m'aperçois que je n'ai pas ce qu'il faut comme câble pour connecter mon iMac à mon MBP... je reviens vers vous dès que j'ai pu tester une installation en mode Target.
 
Bonsoir.
Désolé pour le délai sur le retour... j'ai tenté (retenté en fait car je l'avais déjà fait) une installation de Snow Leopard depuis une clé USB. Même message qu'avant : "Le programme d'installation n'a pas réussi à copier les fichiers de prise en charge nécessaires."
Même erreur lorsque j'ai tenté de faire une installation sur un disque externe connecté à mon iMac plutôt que sur le disque interne... du coup je me suis demandé si mon image disque de Snow Leopard était correctement générée.
J'ai donc créé le .cdr du DVD d'installation de Snow Leopard depuis mon iMac (seul ordinateur possédant un lecteur optique chez moi) sur un disque externe et j'ai ensuite essayé de restaurer cette image vers une clé USB sur mon MBP. Lors de l'analyse de l'image, j'ai obtenu un message d'erreur : "only UDIF and NDIF images can be scanned".
Y voyez-vous plus clair que moi ? Franchement je suis pommé...
 
Le test serai de savoir si l'iMac peut booter sur le DD de ton MBP en usb en disque externe.
Si oui, l'iMac fonctionne,
mais,
peut être pb de nappe sur le dd interne
Si non, pb usb ou carte mère... c'est lié !
et après .... oui,
monter le dd de ton MBP à l'intérieur de l'iMac si non, alors
pb Carte mère, port usb, ou Nappe.
Courage