Réinstallation macOS sur MacBook Air 13 inachevée, redémarrage en boucle

Mcbook R

Membre confirmé
26 Avril 2021
35
3
38
Paris
Bonjour à tous,
Je suis à quelques jours de mes partiels de fin d’année et mon Mac a planté. J’ai essayé de formater, d’effacer. Rien n'y fait. L’installation de macOS n’est s’achève jamais. Est ce que vous pouvez m’accompagner dans cette galère ??
 

Fichiers joints

  • 10BE1B5B-BDFE-4D8D-95A5-3EDD4359B1F2.jpeg
    10BE1B5B-BDFE-4D8D-95A5-3EDD4359B1F2.jpeg
    214,6 KB · Affichages: 156
Dernière édition par un modérateur:
1er post Aujourd'hui à 16:16
Post de relance à Aujourd'hui à 17:34

Mon Dieu :mad:
 
Bonjour à tous,
Je suis à quelques jours de mes partiels de fin d’année et mon mac a planté. J’ai essayé de formater, d’effacer. Rien y fait. L’installation de macOS n’est s’achève jamais. Est ce que vous pouvez m’accompagner dans cette galère ??
^^ Je fais remonter la question dès fois que quelqu’un puisse aider…





Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Il ne serait peut-être pas totalement inutile de préciser un peu le contexte. ;) En particulier la version de macOS qui tournait jusque là sur cette machine, la version de macOS qui a été l'objet de la tentative d'installation, quelle est la place disponible sur le disque de démarrage, comment tu procèdes pour lancer l'installation,...
 
Il ne serait peut-être pas totalement inutile de préciser un peu le contexte. ;) En particulier la version de macOS qui tournait jusque là sur cette machine, la version de macOS qui a été l'objet de la tentative d'installation, quelle est la place disponible sur le disque de démarrage, comment tu procèdes pour lancer l'installation,...
J'ai voulu mettre à jour avec Big Sur. C’est à partir de là que tout a commencé. Il était sur Catalina avant cela. C’est un MacBook Air 13" de début 2015. Par la suite j’ai supprimé puis voulu réinstaller, il ne voulait rien savoir. L’installation est lancée puis s’arrête et le met comme message ce qu’il y a sur la photo sur mon premier post.

J'ai tenté d’autres choses comme réinstaller à l’origine (Yosemite X). Clé bootable avec High Sierra. Rien... il bloque et me met installation non achevée. Et depuis hier, je ne trouve plus le disque interne sur utilitaire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Pour répondre, il faut pouvoir faire avancer le schmilblick, ce qui est difficile si le premier message manque de précisions.
Es tu sûr de ne pas avoir utilisé le bouton Restaurer au lieu d'Effacer. Il est étonnant que tu ne vois plus ton volume.
Je suppose que tu es sur ta session de secours.
Peux tu passer depuis le Terminal (Barre de menu du haut d'écran >Utilitaire>Terminal)
Bloc de code:
diskutil list
Commande informative qui donnera la distribution de ton disque
Poste le retour en photo
 
Peux tu passer depuis le Terminal (Barre de menu du haut d'écran >Utilitaire>Terminal) : diskutil list
Commande informative qui donnera la distribution de ton disque
Merci. Je fais ça de suite.
 

Fichiers joints

  • DC386B17-6DD3-42C9-81DF-A3DCCF628C1E.jpeg
    DC386B17-6DD3-42C9-81DF-A3DCCF628C1E.jpeg
    166 KB · Affichages: 119
Dernière édition par un modérateur:
Système APFS donc uniquement compatible High Sierra ou OS suivants.
Tu as un volume Macintosh HD avec 24,9 Go.
Deux volumes auxiliaires seulement, a priori incomplet.
Qu'as tu comme proposition de ré installation en termes d'OS?
Peux t'on reformater ou as tu des quelques données dans ces 24,9 Go
 
Tu n'as pas répondu sur la possibilité de formatage?
Si tu n'as pas de données, tu peux formater
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
La commande supprime le conteneur APFS incomplet et remonte un volume en HFS+ "Macintosh HD".
Si la commande passe normalement, quitte le terminal et retourne sur le bureau simplifié, choix : Ré installer Mac OS à destination de Macintosh HD
 
Si tu n'as pas de données, tu peux formater
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
La commande a fonctionné. J’ai lancé l’installation. Merci de ton aide !! J’espère que ça fonctionnera.

-----------------------------------------------------

Ça n’a pas fonctionné. Voilà la photo. « L’installation de macOS n’a pas pu être achevée. »
 

Fichiers joints

  • 97A00A19-7597-40E4-AFBB-C601402C00AA.jpeg
    97A00A19-7597-40E4-AFBB-C601402C00AA.jpeg
    148,8 KB · Affichages: 109
Dernière édition par un modérateur:
Repasse
Bloc de code:
diskutil list
Que nous puissions voir les volumes?
Sinon, as tu un autre Mac pour faire une clé bootable ou connais tu un ami qui as un Mac compatible HS et suivants ?
 
J’ai essayé de booter avec une clé High Sierra. J’arrive toujours à ce même niveau.

Voilà la commande :
 

Fichiers joints

  • 88744AD3-27B5-436E-A81A-D03E55DC5F94.jpeg
    88744AD3-27B5-436E-A81A-D03E55DC5F94.jpeg
    113 KB · Affichages: 113
Dernière édition par un modérateur: