10.11 El Capitan Réinstallation mais pas de disque dur !

Elouan.

Membre confirmé
5 Janvier 2019
10
0
21
Bonjour, bonsoir !

J'ai voulu réinstaller macOS sur mon MacBook Air de 2015 pour le donner à quelqu'un de ma famille... enfin bref, j'ai tout bien fait, sauf que quand je veux réinstaller macOS, il n'y a aucun disque dur de disponible !

Merci beaucoup…
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand je veux réinstaller il y aucun disque dur de proposé…
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand je veux réinstaller il y aucun disque dur de proposé…
Comment as-tu tenté une réinstallation, depuis la partition de récupération, depuis une clé USB d'installation ? Fais une photo d'Utilitaire de disque, car je doute que tu puisses faire mieux, sinon tu peux aussi lancer le Terminal et tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Fais aussi une photo pour le résultat.
 
J'ai tenté une réinstallation depuis la partition de récupération avec internet recovery, quelque chose du genre...

Voici une photo d'utilitaire de disque :
IMG_0759.jpg

et une photo depuis le Terminal :
IMG_0760.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai tenté une réinstallation depuis la partition de récupération avec internet recovery, quelque chose du genre...
Tu as fait une mauvaise manipulation, car ton SSD de 121 Go est bien présent. Ton MBA de 2015 peut utiliser macOS Big Sur, mais je te le déconseille s'il n'y a pas 8 Go de mémoire. Sinon, as-tu un autre Mac à disposition, pour créer une clé USB d'installation ?
 
Bonsoir Elouan

La partition principale du disque interne porte la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID désignant universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné sur une partition dans un tableau de diskutil > que lorsque l'OS démarré ne reconnaît pas l'apfs > lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu as démarré sur l'OS de secours d'usine du Mac téléchargé en RAM par internet depuis le serveur Apple de récupération.

- quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) ?​
 
Bonsoir, l'OS proposé est El Capitan.

as-tu un autre Mac à disposition, pour créer une clé USB d'installation ?
Oui, j'ai un autre Mac à disposition, cependant je n'ai pas encore de hub USB-C !
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu démarres les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur -->

- est-ce que tu obtiens une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" propose d'installer Big Sur ?​
 
Ça ne marche pas, ça me donne le code d'erreur "5101F"…

D'ailleurs, j'ai acheté un Hub USB-C pour une clé USB @Locke, que voulais-tu que je fasse avec ?
 
Veux-tu reformater la partition du disque interne d'un type "apfs" non reconnu > avant réinstallation d'un OS ?

- quel OS veux-tu réinstaller (j'ai l'impression qu'il y a un problème touchant les composants d'installation d'El Capitan du serveur Apple de récupération) ?​
 
Je ne comprend pas la première question. J'imagine qu'il faut reformater pour que cela fonctionne, non ?

Peu importe quel OS sera installé, du moment que le Mac fonctionne…
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate la partition en y recréant un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Reformatage bien effectué.

- lance l'option : "Réinstaller OS X" => à destination de Macintosh HD. Tu vas bien voir si les composants d'installation d'El Capitan sont disponibles et/ou valides => sur le serveur Apple de récupération.​
 
Si ça bloquait > comme tu disposes d'un autre Mac => on aviserait à un plan B par son truchement.