10.13 High Sierra Réinstallation MBP 2011

max216

Membre confirmé
21 Février 2023
35
7
49
Bonjour Macgeneration,

Je viens ici pour mon épisode 3.

Voilà j'ai 3 MBP en morceaux, j'ai pas réussi à sauver le dernier avec son écran blanc. Je pense effectivement que c'est la carte mère.

Donc, j'ai acheté un quatrième MBP. Un fin 2011 en 13 pouces. Je l'ai payé 50 euros. Celui ci en panne car d'après l'ancien propriétaire, batterie HS.
Il avait débranché la batterie à l'intérieur et démarrait avec une combinaison de touches qui fonctionnait une fois sur 3.
Il me l'a vendu sans disque dur ni chargeur.
Il est esthétiquement presque parfait, l'écran paraît vraiment neuf, idem pour le pad et le clavier.

Alors pour l'histoire de la batterie, j'ai viré la sienne et j'en ai mis une autre, ça marchait pas. Après j'ai trouvé la technique des 10 secondes sur le bouton d'allumage pour démarrer sans batterie avec le ventilateur à fond. Ensuite j'ai mis ma batterie et l'ordinateur démarre tout à fait normalement.

Après j'ai mis un ssd de 128go acheté sur Aliexpress. L'ordinateur démarre, j'ai effacé le disque en jounalisé de mémoire le premier de la liste. Ensuite je pars installer lion et il me dit "une erreur s'est produit lors de la préparation de l'installation. Essayez à nouveau d'exécuter à nouveau cette application"

Message idem en effaçant de nouveau le disque et avec un sdd liteon de 256go.

Alors chers amis j'en appelle à vos idées merci !
 
Je me réponds à moi même: "quelle truffe la date était pas bonne" (décembre 2000)

J'ai réussi à passer quelques étapes, à taper mon identifiant et mon pass Apple et j'ai "Cet article est momentanément indisponible, veuillez réessayer ultérieurement"

A chaque étape son message !

Edit: vu que j'ai pas utilisé mon compte Apple depuis 2011 j'ai demandé à ma fille d'entrer le sien, résultat c'est mot de passe ou id incorrecte. J'ai créé un id tout neuf sur le site Apple, même résultat qu'avec ma fille comme quoi c'est incorrecte. Par contre mon vieux id me donne le message d'erreur ci dessus.

Peut être que le problème vient du fait que l'ex appstore avait l'id du précédent propriétaire ?
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Je m'auto répond une fois de plus
Toujours le message d'erreur si je tente de faire une réinstallation via internet. Avec mon vieille Id il y a le message d'erreur et avec les autres, les mots de passes ne sont pas reconnus (fonctionnent si je me connecte sur mon tel et un autre ordinateur)

J'ai galèré à essayer de créer une clé usb bootable sous high sierra sans y arriver, alors je suis allé sous Windows 10 avec transmac et power Iso. J'ai 3 clés avec high sierra, El captitan x2.
Si je démarre en restant appuyé sur la touche ALT, j'ai systématiquement l'invite pour choisir un réseau WiFi et pas de choix de disques pour booter, donc je ne sais pas si j'ai oublié un truc ou si mes clés ne sont pas bonnes (je les ai deja utilisées pour booter des installs Windows)
J'ai tenté d'aller sur l'utilitaire des disques en espérant pouvoir sélectionner une clé et redémarrer dessus mais il n'y a aucun choix.

Je cherche sur les forum sans trouver et je tourne en rond, c'est frustrant qu'en ayant accès aux utilitaires de redémarrage que je ne puisse rien faire !
 
J'ai galèré à essayer de créer une clé usb bootable sous high sierra sans y arriver, alors je suis allé sous Windows 10 avec transmac et power Iso.
Bonsoir,
Je ne me souvient pas d'avoir vu quelqu'un ici réussir à faire une clé avec Transmac, tu serais bien le premier :)

Bref, il te faut trouver un Mac qui fonctionne à peu près correctement et faire une bonne fois pour toutes un jeu de clé bootables avec quelques versions de macOS bien choisie, la plus utile étant à mon sens El Capitan, sinon tu continueras à perdre du temps à chaque nouvelle machine....
 
Bonjour et merci pour ta réponse.

Alors concernant la clé à créer, j'ai du installer une machine virtuelle. J'ai mis high sierra pour être au plus proche de mon Mac. Je n'y suis pas arrivé. Je pense être trop novice et la gestion des clés usb ne doit pas être parfaite aussi.

Alors ce matin j'ai acheté une clé d'installation El capitan sur Amazon. Je l'ai payé 15 euros. Je la reçois demain et ça pourra me servir plus tard. Par contre si cela ne marche pas, je pourrais la renvoyer.

Concernant transmac, en mettant la clé sur le gestionnaire de disques, je vois que les partitions ne sont pas les bonnes. J'ai aussi créé une clé avec Poweriso et cela semble mieux mais cela ne marche pas.

J'espérais peut être démarrer en mode installation, ouvrir le terminal et taper une commande qui va forcer un redémarrage sur la clé insérée. Je n'ai pas trouvé si une telle chose existe.
Si je vais dans le gestionnaire de démarrage, c'est vide alors que ma clé est présente dans liste des disques avec le ssd et le lecteur virtuel d'installation
 
Alors concernant la clé à créer, j'ai du installer une machine virtuelle. J'ai mis high sierra pour être au plus proche de mon Mac. Je n'y suis pas arrivé. Je pense être trop novice et la gestion des clés usb ne doit pas être parfaite aussi.

Concernant transmac, en mettant la clé sur le gestionnaire de disques, je vois que les partitions ne sont pas les bonnes. J'ai aussi créé une clé avec Poweriso et cela semble mieux mais cela ne marche pas.
Ok, tu as le droit d'essayer, même si ça ne marche pas, c'est comme ça que l'on apprends :up:

J'espérais peut être démarrer en mode installation, ouvrir le terminal et taper une commande qui va forcer un redémarrage sur la clé insérée. Je n'ai pas trouvé si une telle chose existe.
Si je vais dans le gestionnaire de démarrage, c'est vide alors que ma clé est présente dans liste des disques avec le ssd et le lecteur virtuel d'installation
Il n'y a pas d'astuce dans le terminal, la seule et bonne méthode pour booter sur un autre disque que celui par défaut, c'est de démarrer avec la touche Alt/Option enfoncée. Si ta clé n'est pas reconnue avec cette manip c'est qu'elle n'est pas bootable.
 
Bonjour clé reçue.

Alors après plusieurs essais avec la touche alt, j'ai la pomme avec une barre de progression depuis 10 minutes déjà, je sais pas si c'est bon signe. Y'a plus qu'à attendre

Édit: au bout de 25 minutes, écran noir. Obligé de tout recommencer. La j'en suis à 30 minutes en appuyant sur le pad de temps à autre
 

Fichiers joints

  • 20230311_125411.jpg
    20230311_125411.jpg
    47,4 KB · Affichages: 11
Dernière édition:
Re bonjour,

Alors ça fonctionne pas, j'arrive à ouvrir la page où il me propose l'icône de la clé USB avec écris "El capitan", une flèche en dessous qui pointe cet icône. En dessous la ligne avec les réseaux wifi à sélectionner.

Si je clique sur la flèche, la pomme s'affiche avec une barre de chargement qui va au niveau de ma capture d'écran du dessus en moins de 5 minutes, ensuite ça s'arrête. Au bout de 10 minutes, l'écran s'assombrit sans bouger. Quand je reviens au bout de plusieurs heures, je dois rallumer le Mac et tout recommencer. Je suis dépité vraiment !
 
Je suis dépité vraiment !
C'est celui qui fonctionnait avec le disque d'origine, et ou tu as mis un SSD ?
Essaye de remettre le disque d'origine.......
 
J'ai pas le disque d'origine. Par contre je l'avais reçu en 2x 2go, j'avais mis 2x 4go en même temps que le remplacement de la batterie. J'ai remis les mémoires d'origine, j'ai lancé l'ordinateur en mode recovery sur internet, j'ai mis la bonne date, redémarré et miracle la progression ne c'est pas figée.

Je suis à la fin de l'installation. Je vais la finir et ressayer de remettre les barrettes de 4go, j'aurais plus de possibilités avec un Macos d'installé.
Ensuite ça devrait aller pour high sierra. Merci de suivre mes aventures !
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et ericse
Bonjour le forum !

Alors si je vous saoule avec mes pavés, je vous dit tout de suite que j'ai réussi à installer High Sierra.

J'explique: j'arrivais à booster sur la clé une fois sur 10 (bloquée vers 75% avec la pomme). Lorsque j'arrivais à avoir enfin le menu d'installation, à la fin de la barre de progression de El capitan, il était noté "reste moins d'une seconde". Ce message durait environ 3h avant de rebooter et continuer avec la pomme pendant tellement longtemps (plus de 5h) que le Mac s'éteignait.

Quand j'avais acheté ce Mac, la batterie était tellement morte qu'il s'allumait plus, alors j'en avais prélevé une autre sur un cadavre. Ca fonctionnait mais parfois, à force de redémarrerages, j'étais obligé de la réinitialiser (10 seconde on sans chargeur et 10 avec)

Dans toutes ces manipulations, à un moment la clé à bootée et toute l'installation à fonctionné en moins d'une heure.
J'étais content samedi soir enfin j'avais el capitan !
Sauf qu'après le login du départ c'était très très lent. Tellement que impossible de lancer la mise à jour de high sierra... j'ai enlevé les 8go pour tester 3 jeux de 4go provenant de mbp, pareil.
A un moment je vois que la batterie que j'ai mise est à 1% après 2h branchée. Je teste la dernière dans mes affaires et pas de chances car hs.

C'est la qu'après des essais à activer et désactiver la batterie je vois que mon mac ne fonctionne pas du tout de la même manière. Avec il rame énormément, plus qu'un dual core, la souris rame rien qu'en la bougeant. Si je la désactive, je me retrouve avec une porsche ! En fait j'ai galèré à cause d'elle. Dans toutes mes manipulations j'ai du la désactiver quand j'ai réussi l'installation. Je me suis effectivement rappelé que le ventilateur tournait en continu quand j'ai réussi l'installation (c'est ce qui se passe lorsque la batterie est absente ou désactivée)

J'ai commandé une batterie générique sur Amazon 28e au lieu de 40. Il y a de bons commentaires.
Donc conclusion, si un MBP rame sans raisons à part le disque et ram, penser à la batterie !