10.13 High Sierra Reinstallation OS impossible

daleg

Membre enregistré
10 Mai 2019
4
1
41
Suite à l'acquisition d'un macbook pro. Tout était ok. Je suis passé de sierra vers OS mojave car je voulais récupérer une sauvegarde d'un mac que j'ai, sauvegarde d'un OS mojave.

J'ai donc commencé la restauration d'une sauvegarde time machine (OS mojave) que j'ai annulé par erreur alors qu'elle n'était pas terminé.

J'ai décidé alors de faire une reinstallation depuis l'utilitaire mac osx mais après quelques manipulations infructueuses, je n'ai même plus de possibilité de sélectionner le disque pour lancer l'installation.

IMG_73AD03C00F4D-1.jpeg

Voici des images du coté de l'utilitaire de disque

IMG_E335618C4CC9-1.jpeg

Je fais de ce pas un diskutil list que je poste en modifiant ce message (en photo car impossible de me connecter à ce forum depuis le mode recovery ("it's not on the approved list in parental control":

IMG_5862.jpg


Bon besoin est la suivant : repartir sur une installation propre, sur high sierra pour que je puisse passer ensuite à Mojave. Là je suis complètement bloqué.

PS : il y a un tas de questions de ce genre sur ce forum mais les manips et commande de terminal étant différentes pour chaque personne, j'ai ouvert un nouveau sujet. Si il faut que je poste sur un ancien, je peux corriger cela.

merci à tous :)
 
Dernière édition:
Bonjour daleg

La partition-Système du disque est de type : "Apple_APFS". Elle exporte un espace-disque virtuel appelé Conteneur (disk2 ici) > qui porte 3 volumes (Preboot > Recovery > VM). Ces 3 volumes sont des auxiliaires d'un volume de démarrage Macintosh HD qui a été supprimé. Le volume Preboot a une fonction de prédémarrage : il contient toujours le dossier de prédémarrage du volume qui a été supprimé > intitulé de l'UUID de ce volume. Autant dire qu'il reste dédié à cet objet disparu et ne peut pas resservir.

Bref ! --> il faut supprimer le Conteneur apfs actuel > pour reformater un volume Macintosh HD standard. La réinstallation de High Sierra le reconvertira à l'apfs > et tu pourras en fin d'installation utiliser l'écran de récupération des données en désignant ta sauvegarde TM en source.

Bien que tu sois démarré (par ⌘R) sur l'OS de secours local hébergé par le volume apfs Recovery du Conteneur > tu bénéficies d'un mécanisme spécial mis au point dès High Sierra : le démarrage de secours local effectue un clonage à la volée en RAM de l'OS de secours du volume Recovery > ce qui fait que le Mac se trouve démarré sur un clone d'OS de secours en RAM indépendant du disque et permettant une suppression de l'apfs si souhaité. Cela se voit au fait que l'image-disque qui porte le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré --> se trouve affichée en 2è position (comme disk1) > entre le SSD physique (disk0) > et l'exportation du Conteneur apfs (disque virtuel disk2). Cela veut dire que : c'est le Système indépendant d'un OS de secours en RAM --> qui a effectué l'exportation en second du Conteneur apfs disk2 du SSD.

----------

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • respecte tous les espaces libres ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs au complet > et reformate un volume Macintosh HD en jhfs+

Poste une photo de l'affichage qui aura été retourné par la commande.
 
Salut Macomaniac,

Un grand merci pour ta réponse.

Voici ce que me retourne la commande

IMG_CE44C7E40F9A-1.jpeg

Et ce que je retrouve dans la partie utilitaire de disque

IMG_92A01A6AAA7F-2.jpeg

PS : une question juste pour comprendre ce que j'ai fait en suivant tes consignes (a quoi correspond la commande ap dans la commande que j'ai rentrée ?).
 
Opération réussie -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitairess macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => en prenant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

----------

Note : la commande diskutil est un wrapper (un enveloppeur de commandes) > qui gère de nombreux cas de figure. Employée tout court > elle gère directement le format jhfs+ classique. Employée avec une spécification intermédiaire > elle gère des formats spéciaux : cs (abrégé de CoreStorage) => format CoreStorage > ar (abrégé de AppleRaid) => le format AppleRaid > ap (abrégé de apfs) => le nouveau format apfs.