10.9 Mavericks Réinstallation OS Mavericks Macbook 2013

Man-X

Membre confirmé
8 Juillet 2019
13
0
39
Bonjour à tous !

Après avoir formaté mon Macbook 2013 (parce que je le cède à un ami), je souhaitais réinstaller la dernière version possible sur cette machine, l'OS Mavericks afin de le remettre comme neuf.

Le soucis, c'est que via l'utilitaires OSX, l'app Store m'informe que cet article n'est pas disponible. Après quelques recherches, je constate que cet OS n'est plus téléchargeable sur l'app store...
Pour info, j'ai encore la partition de mon disque "RECOVERY HD". Est-il possible de procéder à une réinstallation à partir de ce disque ? Si oui, comment ?

Je vous remercie d'éclairer ma lanterne de novice, et m'indiquer comment remettre mon Macbook comme sorti d'usine ! :)

Franck
 
La même question tous les dimanches…
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pour utiliser cet OS il te faudra =>

Retarder l'horloge du Mac à une date antérieure au 14 Février 2016. Car c'est cette horloge que consulte le programme d'installation démarré. Donc va à : Menu  > Préférences Système > Date et heure. Déverrouille le panneau s'il comporte un cadenas. Commence par décocher la case : "Régler la date et l'heure automatiquement" > puis de manière manuelle détermine (par exemple) la date suivante : 1er Janvier 2016 (peu importe l'heure). ( De Maco )
 
Salut à tous !
Operation réinstallation de Mavericks réussie !!! Merci à vous, et particulièrement à Fullcrum pour les explications détaillées ! ;)
 
Bonjour à tous,

Je souhaite également réinstaller mon macbook pro dans cette version, car aujourd'hui il est terriblement lent... Et il y a énormément de logiciel installés. Alors je me dis qu'un eptit coup de propre ne fera pas de mal.

C'est justement concernant les logiciels que je me questionne. J'ai fait une backup de toutes mes données. Mais comment cela se passe si je souhaite conserver certains logiciels (suite Adobe, Office pour Mac...) ?
J'ai entendu parler des .dmg, mais il n'y en a aucun sur ma machine.

Merci pour vos lumières !
 
C'est justement concernant les logiciels que je me questionne. J'ai fait une backup de toutes mes données. Mais comment cela se passe si je souhaite conserver certains logiciels (suite Adobe, Office pour Mac...) ?
Vu que tu as acheté ces logiciels, tu dois avoir un compte chez Apple, Microsoft, Adobe, etc. pour télécharger de nouveau ces app.
Donc pas de souci pour toi de ce coté…
 
Bonjour @Sly54, @Fullcrum et merci pour vos réponses respectives !

@Sly54 --> ces logiciels "appartiennent" à la personne qui m'a vendu le Mac, et je n'ai pas accès à son compte Apple. Pour une raison que j'ignore, je peux toujours m'en servir, et j'aimerai pouvoir encore m'en servir !

@Fullcrum --> merci pour ta proposition. Ne connaissant que très peu l'environnement Mac, je ne sais pas si je vais en avoir besoin sachant que je souhaite réinstaller le Mac dans sa version usine. Qu'en penses-tu ?
 
@Sly54 --> ces logiciels "appartiennent" à la personne qui m'a vendu le Mac, et je n'ai pas accès à son compte Apple. Pour une raison que j'ignore, je peux toujours m'en servir, et j'aimerai pouvoir encore m'en servir !
Donc tu es dans la mouise…

Tu peux éventuellement passer par un plan B : tu te crées une nouvelle session. Dans cette nouvelle session, tu vérifies que tu as toujours accès aux logiciels et que tu n'observes plus les ralentissements. Reviens nous dire ce qu'il en est ;)
 
Effectivement, je peux toujours essayer de faire ça ! Mais du coup, tu me confirmes que sur un Mac, on ne peut pas "créer" un fichier d'installation (.dmg ?) depuis une application donnée ? Pour la réinstaller sur un autre environnement ?
 
Effectivement, je peux toujours essayer de faire ça ! Mais du coup, tu me confirmes que sur un Mac, on ne peut pas "créer" un fichier d'installation (.dmg ?) depuis une application donnée ? Pour la réinstaller sur un autre environnement ?
C'est ça.
En fait le .dmg est fourni par l'éditeur, ça n'est pas toi qui te le crée.
 
Hm ok merci @Sly54. Bon et bien je crois que je vais me débrouiller à les récupérer un à un alors après la réinstallation. Du coup est-ce que qlqun peut me guider sur la réinstallation propre de mon système svp ? :angelic:
 
Bon et bien je crois que je vais me débrouiller à les récupérer un à un alors après la réinstallation. Du coup est-ce que qlqun peut me guider sur la réinstallation propre de mon système svp ? :angelic:
Ça passe d'abord par un clone de ton disque actuel (avec SuperDuper ou bien Carbon Copy cloner) sur un disque externe.
Puis effacement / formatage de ton dd interne, réinstallation de ton OS (quel OS d'ailleurs ?)