10.11 El Capitan Réinstallation OS X impossible - Erreurs disque SMART

-=(ben)=-

Membre actif
6 Décembre 2005
221
6
36
Milano Italy
Bonjour tout le monde

J'ai un MBP fin 2008 qui tourne sur El Capitain, il a plus que bien vécu et je compte m'en séparer :).

Mais lorsque je veux réinstaller macOS via l'utilitaire de disque j'ai le message d'erreur suivant : "Ce disque comporte des erreurs SMART. Ce disque présente un problème materiel ne pouvant être réparé...."

IMG_5254.jpeg

Je fais donc une vérification du disque dans Utilitaire de disque et ainsi qu'Onyx et... aucun problème constaté !

IMG_5255.jpeg

Après plusieurs vérifications dans Utilitaire de disque et Onyx, le problème persiste lorsque je veux réinstaller macOS.
Comment puis-je réinstaller macOS ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme son nom l"indique : erreur Smart = problème matériel : le disque est en fin de vie.
 
Comme son nom l"indique : erreur Smart = problème matériel : le disque est en fin de vie.
Mais pourtant mon ordinateur fonctionne parfaitement.
Quand je lance une vérification dans ONYX il me dit que l'état S.M.A.R.T est bon.
Même chose dans l'utilitaire de disque.

Dans tt les cas je veux me séparer de cette ordi je dois formater ce disque pour raison de sécurité,
mais je ne sais pas quoi faire.
 
Dans tt les cas je veux me séparer de cette ordi je dois formater ce disque pour raison de sécurité,
mais je ne sais pas quoi faire.
As tu essayé de le formater ? Utilitaire de disque / formater (ou effacer) le disque.
Si tu n'y arrives pas : ce disque -> poubelle et tu le remplaces par un autre.
 
Une fois dans utilitaire de disque l'option "effacer" est grisé
Si tu démarres sur ton disque, alors tu ne peux pas l'effacer, normal.

Au pire, démarrage avec les touches cmd R enfoncées, tu démarreras sur la partition Recovery et tu pourra effacer le disque (mais pas la partition Recovery).
 
C'est justement l'idée derrière S.M.A.R.T. : te prévenir d'une panne avant qu'elle n'arrive.
Tout est dit.

La vérité c’est celle-ci : « Ce disque comporte des erreurs SMART. Ce disque présente un problème materiel ne pouvant être réparé… ».

Tout le reste c’est se voiler la face.

Quand on a une erreur S.M.A.R.T. on ne fait pas comme sur le Titanic : on monte dans les chaloupes (c’est à dire qu’on sauvegarde ce qui ne l’a pas encore été) et on prend le large (on change de disque). On n’attend pas que le bateau prenne de la gîte.
 
Oui j'ai déjà fait une copie de mes fichiers vers mon nouveau MacBook Pro. Donc aucune perte.

Le problème est que que le Recovery HD n'apparait pas dans startup disk après un redémarrage CMD+R :

IMG_5625.jpeg

Pourtant il apparait bien dans le Terminal quand je fais un diskutil list :

IMG_5623.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le problème est que que le Recovery HD n'apparait pas dans startup disk après un redémarrage CMD+R
C’est normal.

Pourtant il apparait bien dans le terminal quand je fais un diskutil list
C’est normal aussi.


Le problème est que tu ne sembles toujours pas avoir compris que tu ne pourras pas réinstaller El Capitan sans changer de disque. Il y a des contrôles avant installation et ce sont ces contrôles qui ont signalé que le disque est out.
 
Le problème est que tu ne sembles toujours pas avoir compris que tu ne pourras pas réinstaller El Capitan sans changer de disque.
Si, j'ai bien compris. Mais comment puis-je effacer ce disque, car je voudrais me séparer de cet ordinateur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si j'ai bien compris. Mais comment puis-je effacer ce disque, car je voudrais me séparer de cette ordinateur.
Non tu n'as pas compris le fait que tu ne pourras pas formater proprement ce vieux disque dur et qu'il faut le jeter, car ta copie écran est très explicite...

IMG_5254.jpeg

...il est bien mentionné qu'il faut le changer. Ne te fie surtout pas à des utilitaires qui t'indiquent le contraire ! Quand bien même tu arriverais à le formater, tu parles de t'en séparer ! Oui, mais pour en faire quoi ? Vu l'année 2008 c'est un vieux coucou qui ne trouvera pas acheteur ou gentiment dit, un gogo qui va pleurer lorsque le disque dur rendra définitivement l'âme. En faire une donation, ce sera un cadeau empoisonné puisque le disque dur cessera de fonctionner complètement dans un laps de temps très court.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Débarrasse-t'en après avoir retiré le disque dur.
Ce dernier, tu peux y donner un coup de maillet afin d'être définitivement tranquille quant à la confidentialité de tes données.

Ensuite, si c'est pour un cadeau, tu peux toujours installer un nouveau disque dans le Mac, ou simplement prévenir le nouveau propriétaire.