réinstallation OS X

tontonloulou

Membre enregistré
19 Décembre 2015
6
0
50
Bonjour
Une de mes amies a racheté d'occasion un imac 5.1 avec OS X 10.7.5 à une personne il y a quelques mois
Trouvant que celui-ci était super long , notamment sur internet, elle me l'a confié pour que je lui fasse un nettoyage de printemps. Malgré mon inexpérience complète sur mac, il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que la machine est pourrie de malwares, d'adwares, et j'en passe. Le nettoyage de safari a été simple, celui des applications est plus difficile car le mac me réclame un mot de passe administrateur que mon amie ne possède pas, tout comme le CD d'origine d'ailleurs.
J'ai donc voulu faire une réinstallation d'OS pour faire table rase, mais le mac me réclame encore une fois le mot de passe admin. J'admets que je tourne un peu en rond.
Existe-t-il un ultime moyen d'outre passer ce MDP admin ? Ou tout au moins de le réinitialiser afin de continuer le nettoyage du mac ?
En vous remerciant tous d'avance
 
Bonjour
Redémarrez le MacPRO sur la partition "recovery" (appuyez sur les touches 'cmd' et 'R' au démarrage)
Allez dans outils et demandez réinitialiser le mot de passe (ou un truc semblable)
Redémarrez normalement
 
Salut

Si la méthode de Franz ne fonctionne pas, toujours en mode Recovery tu peux faire ceci :
1) vérifier le nom de la partition Système via l'utilitaire de disques :
Normalement c'est "Macintosh HD"
2) passer la commande via le terminal (Menu Utilitaires/Terminal) :
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

Ensuite tu redémarres et là la machine va te demander de créer un nouvel administrateur.

@+
 
bonjour
Tout d'abord, je voudrais sincèrement vous remercier pour vos réponses.
La solution de Franz n'a pas abouti, j'ai donc essayé celle de jeanjd63
La commande est bien passée, le mac s'est ouvert sur une nouvelle session. J'ai pu déverrouiller la session de mon amie et donc pu commencer à faire le ménage dans les applications. Perfect !!!
Il doit toutefois me rester une "merde" sur les bras puisque lorsque l'on ferme cette session, le mac me demande s'il doit interrompre un processus d'installation (le carton ouvert). Existe t il sur mac un moyen d'afficher les processus en cours/attente que je trouve ce qui tourne en tâche de fond ( et qui du coup doit certainement bouffer de la ressource) ?
 
Bonsoir,
regarde dans moniteur d’activité, tu peux essayer de passé un coup de Malwarebytes pour mac
 
bonjour
Tout d'abord, je voudrais sincèrement vous remercier pour vos réponses.
La solution de Franz n'a pas abouti, j'ai donc essayé celle de jeanjd63
La commande est bien passée, le mac s'est ouvert sur une nouvelle session. J'ai pu déverrouiller la session de mon amie et donc pu commencer à faire le ménage dans les applications. Perfect !!!
Il doit toutefois me rester une "merde" sur les bras puisque lorsque l'on ferme cette session, le mac me demande s'il doit interrompre un processus d'installation (le carton ouvert). Existe t il sur mac un moyen d'afficher les processus en cours/attente que je trouve ce qui tourne en tâche de fond ( et qui du coup doit certainement bouffer de la ressource) ?
De quelle session parles-tu? Celle de ton amie ou celle que tu viens de créer?
 
  • J’aime
Réactions: tontonloulou
Bien le bonjour à tous

Pour Geekfou, j'avais bien déjà pensé à Malwarebytes, sauf que celui requiert un OS X 10.8 minimum. Or je suis en 10.7.5.... Y'aurait-il alors une mise à jour OS X 10 pour passer en .8 à faire ?

Pour jeanjd63 : Super ta technique, encore merci d'avoir éclairé ma lanterne de "windowseur". Depuis le nettoyage, on sent bien que le mac répond au doigt et à l'oeil (un peu comme ma femme, mais je m'égare ...) . Pour répondre à ta question, c'est sur la session de mon amie, que j’appellerai dorénavant session A. Il me le fait sur une partie des redémarrages et des fermetures de la session A, pas sur les arrêts système, ni sur ma session ( session B du coup).
Je pensais tenir deux pistes :
- Vu la quantité de malwares/adwares/etc... que j'ai viré par le simple processus de désinstallation corbeille, il doit certainement en rester un qui engendre ce message d" installation en cours " avec un chois abort ou continue.
- la session A, une fois bien purgée d'une grosse partie de ses merdes, a engendré des processus de mises à jour bloquées ou d'installations non finalisées ( comme le pack office par exemple)
 
A priori oui mais a essayer quand même. Ce site ne fait pas non plus télécharger la dernière version qui est la 2.2.7...

AdwareMedic...


Malwarebytes...
 
Salut à tous
Bien tenté FrançoisMacG ! LA page indique bien que c'est pour OS X 10.7, sauf qu'une fois téléchargé, le log refuse de s'installer car " Malwarebytes requiert OS X 10.8 minimum". Bref retour à la case départ … J'ai eu beau fouiller la toile, y compris sur le site maxiapple.com, ils renvoient tous sur la même page de Malwarebytes, téléchargement viable avec un OS X10.8 :dead:

Toutefois, je continue à progresser sur ce mac, puisque je vous écris avec maintenant !!!! Il reste encore long à mon goût sur internet,preuve s'il en fallait qu'il y a encore des véroles qui trainent dessus

Au vu de tout cela,je repars donc sur la question un peu plus haut , comment faire évoluer un OS X 10.7 en 10.8 ?
 
Au vu de tout cela,je repars donc sur la question un peu plus haut , comment faire évoluer un OS X 10.7 en 10.8 ?
Ton iMac est trop vieux, l’évolution s’arrête à 10.7 pas plus. La seule chose qui te reste à faire est une réinstallation complète en clean install
 
Salut à tous
Bien tenté FrançoisMacG ! LA page indique bien que c'est pour OS X 10.7, sauf qu'une fois téléchargé, le log refuse de s'installer car " Malwarebytes requiert OS X 10.8 minimum". Bref retour à la case départ … J'ai eu beau fouiller la toile, y compris sur le site maxiapple.com, ils renvoient tous sur la même page de Malwarebytes, téléchargement viable avec un OS X10.8 :dead:
jeanjd63 (à qui on peut faire confiance !) donne un lien dans son message #8,
je t'en donne un autre pour retrouver l'aïeul compatible 10.7.
 
Well done FrançoisMacG ! Le lien est parfait, Malwarebytes est installé ! J'ai donc pu progresser un peu plus dans le nettoyage, et ( Oh surprise !) il restait quelques merdouilles à supprimer.
Du coup, fort de mon expérience windowsienne, j'ai fait le tour des utilitaires que j'utilise pour mes dépannages habituels pour vérifier s'ils existaient pour mac.
Je vais donc lui passer du ccleaner et du deffragler en perfusion.
Je vous redis quoi une fois que tout sera effectué !
Encore merci d'avoir pris sur votre temps pour répondre !
 
Bonjour à tous
Le ccleaner est bien passé sauf l'effaceur de disque qui n'a jamais réussi à effacer quoi que ce soit… En ce sens, cela rejoint les propos d'une partie des internautes "MAC" jugeant qu'il n'est pas nécessaire de soit défragmenter soit effacer l'espace libre. ça tombe bien vu que je n'ai pas trouvé de défragmentateur allant sur ce mac…
Bref
Grâce à vous et à votre patience envers un gentil windowsien, cette machine respire la jeunesse retrouvée !!!!! Il ne me reste plus qu'à "éduquer" et à "discipliner" son propriétaire quant à sa manière de surfer sur internet, d'utiliser ses clés USB et surtout d'entretenir correctement sa machine

Je vous remercie une fois de plus, et tout en vous souhaitant bon vent et bonne continuation, recevez mes meilleurs voeux pour cette fin d'année et celle qui arrive.

@ plus sur le forum !

tontonloulou :up: