10.13 High Sierra Réinstallation sur clé usb : image disque ou non ?

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 755
54
Bonsoir à tous ;)

Quand on utilise une clé USB ou un disque dur externe pour réinstaller un système macOS, il faut d'abord télécharger le système sur le Mac.
Ma question : faut-il seulement le fichier d'installation Macos téléchargé tel qu'il est dans Applestore (l'image disque dmg) ou faut-il ensuite ouvrir cette image disque et installer le systeme sur le Mac ?

Merci
 
Bonjour,
Depuis le store tu télécharges, dans le dossier Applications, un fichier .app qui suffit tel que pour préparer une clé bootable.
Sauf pour El Capitan qui se télécharge directement sur cette page, sous forme d'un .dmg qu'il faut ouvrir pour trouver un .pkg, qui lui créera le .app correspondant dans le dossier Applications.
Mais tout cela est bien expliqué ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Merci ericse ;)

Tu écris :
"Sauf pour El Capitan qui se télécharge directement sur cette page, sous forme d'un .dmg qu'il faut ouvrir pour trouver un .pkg, qui lui créera le .app correspondant dans le dossier Applications."

Mon fichier téléchargé High Sierra est un dmg donc pareil que pour El Capitan ?
 
Mon fichier téléchargé High Sierra est un dmg donc pareil que pour El Capitan ?
Je ne sais pas d'ou vient ton .dmg de High Sierra, mais quand je télécharge depuis le store j'ai un .app comme indiqué ici : "Le programme d’installation pour macOS Monterey, macOS Big Sur, macOS Catalina, macOS Mojave ou macOS High Sierra est téléchargé dans votre dossier Applications sous la forme d’une app nommée Installer macOS [nom de la version]"

Après, puisque tu l'as en dmg, essaye de l'ouvrir pour voir s'il contient un .pkg (à installer) ou un .app (à simplement copier).
 
Je l'ai ouvert : il s'est transformé en .pkg donc je reclique dessus pour l'installer ?
Dans ce cas je vais donc avoir un second système sur mon Mac ! :oops:
Je pensais que comme il s'agit de faire une clé bootable il suffisait d'enregistrer le dossier d'installation pkg et non pas l'installation elle-même…:( Pour que je puisse l'installer sur la clé et non sur le Mac…
 
Dernière édition:
Je l'ai ouvert : il s'est transformé en .pkg donc je reclique dessus pour l'installer ?
Dans ce cas je vais donc avoir un second système sur mon Mac ! :oops:
Oui, tu fais un double-clic sur le fichier .pkg, ça ouvrira une fenêtre non pas d'installation, mais de décompression. Au final tu auras le vrai fichier d'installation avec une extension .app sera dans le dossier Applications et pas ailleurs. Exemple pour OS X El Capitan ou tout autre fichier d'une version d'OS X ou macOS ayant une extension .dmg, puis .pkg...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpg Capture-004.jpg

...et pour créer ta clé USB d'installation, tu suis le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...et fais l'effort de tout lire, tout y est expliqué.
 
Décidémment…:banghead:
J'ai donc téléchargé le fichier, j'ai attendu un bon moment qu'il installe : une fenêtre d'installation s'est ouverte, j'ai cliqué sur "accepté" etc et par inadvertance j'ai refermé la fenêtre l'installation !:(

Maintenant je n'arrive plus à retrouver le fichier installé : il n'est ni dans "applications" ni dans "téléchargements"

Où puis-je le trouver ?