MacBook Pro Réinstaller Mac Os X

Belo71

Membre actif
26 Décembre 2017
194
24
49
Bonsoir à toutes et tous,

Je m'aperçois au fil du temps, et en lisant les posts ici ou là, que mon OS d'origine sur une machine de 2012 est lent, et vraiment très lent pour effectuer les mises à jour ou rame un peu régulièrement lorsque je passe d'un logiciel à l'autre. Bref, je me dis que l'OS est pas en grande forme. J'aimerais procéder à une réinstallation propre.

Je sauvegarde mes données, puis Commande + R et c'est parti mon kiki ? Et je reformate mon disque dur avant ?

Des bises,
Js.

EDIT : Macbook Pro 13 pouces mi 2012
 
Bonsoir à toutes et tous,

Je m'aperçois au fil du temps, et en lisant les posts ici ou là, que mon OS d'origine sur une machine de 2012 est lent, et vraiment très lent pour effectuer les mises à jour ou rame un peu régulièrement lorsque je passe d'un logiciel à l'autre. Bref, je me dis que l'OS est pas en grande forme. J'aimerais procéder à une réinstallation propre.

Je sauvegarde mes données, puis Commande + R et c'est parti mon kiki ? Et je reformate mon disque dur avant ?

Des bises,
Js.
Salut,

Bizarre car je possède un imac de 2011 et tout roule....

Tu n'aurais pas un anti-virus ?
...pour tout savoir sur ta config... peux-tu poster un rapport Etrecheck

j'ai fait un tuto Etrecheck ici
 
Je sauvegarde mes données, puis Commande + R et c'est parti mon kiki ? Et je reformate mon disque dur avant ?
cmd R -> Utilitaire de disque -> effacer le disque -> cmd Q -> Installer l'OS.

Mais quel OS ? Si c'est Catalina il faudra au préalable effacer les Volumes.
 
et vraiment très lent pour effectuer les mises à jour ou rame un peu régulièrement lorsque je passe d'un logiciel à l'autre. Bref, je me dis que l'OS est pas en grande forme. J'aimerais procéder à une réinstallation propre.
Bonsoir,
Sur un disque dur, çà ne sera pas réactif, même avec une réinstallation propre.
Avec l’AFPS il faut mieux avoir un SSD. (pour Mojave ou Catalina)

Ensuite 1 seule barrette de RAM, tu perd aussi en performance. (car il y’a 2 canaux pour la RAM, il est préférable de mettre 2 barrette de même taille)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
sur une machine de 2012 est lent, et vraiment très lent
Le responsable est probablement là :
Bloc de code:
 disk0 - APPLE HDD HTS545050A7E362 500.11 Go (Mécanique - 5400 tr/min)
associé à :
Bloc de code:
Logiciels du système :
  macOS Catalina 10.15.7 (19H524)

Un SSD ferait énormément de bien à ton Mac.



Par contre, tu as peut être un autre souci :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  Autres opérations 134.85 % (?)
Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je vais aller acheter un SSD. Je réinstallerai proprement l'OS ex nihilo en gardant l'autre disque sous le coude.
Je pense que ça ira mieux et tout sera plus propre.
 
Je vais aller acheter un SSD. Je réinstallerai proprement l'OS ex nihilo en gardant l'autre disque sous le coude.
Tu as un MacBook Pro (13 pouces, mi-2012).
Il est facile de changer le dd et le remplacer par un SSD.
Tu devras peut être aussi changer la nappe (30 à 50€ chez les bons crémiers : iFixit ou bien MacWay). Pense aussi à l'achat d'un boitier externe.
 
Ah, trop tard : j'ai remis Catalina ex nihilo avec le SSD. Ca va bien plus vite et j'ai l'impression d'avoir redonné une nouvelle jeunesse à mon mbp. Je n'ai pas changé la nappe. Et j'avais déjà une prise SATA pour les disques durs (sans boîtier), probablement récupérée sur un vieux boitier hs.

Pour réponde à Maxou56
Ensuite 1 seule barrette de RAM, tu perd aussi en performance. (car il y’a 2 canaux pour la RAM, il est préférable de mettre 2 barrette de même taille)
Malheureusement, j'ai un slot HS.

Bon, allez, hop, c'est reparti pour un tour !!!

Merci pour vos retours,
Des bises,
Js.
 
Je n'ai pas changé la nappe.
Bon, allez, hop, c'est reparti pour un tour !!!
Tu es prévenu en réponse #9 , si tu as dans un avenir proche ou pas, des ralentissements, un blocage lors du démarrage, une icône en forme d'enveloppe contenant un point d'interrogation, une icône de sens interdit, il te faudra impérativement changer ladite nappe SATA.

Pourquoi ? Sauf configuration spéciale à la demande, Apple ne faisait jamais installer de SSD et la qualité de la nappe SATA correspondait au cahier des charges des disques durs à plateaux. Le taux de transfert avec un SSD est à minima 5 fois supérieur et peut provoquer une sorte d'étranglement des données. Ce problème cité peut arriver tout de suite après installation d'un SSD, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera avec certitude. ;)
 
Ce problème cité peut arriver tout de suite après installation d'un SSD, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc

1 siècle ? Ca m'arrangerait...

Tu as les références exactes ?

Je les garde sous le coude au cas où.

Merci pour tes bons conseils,
Js.

PS : mon dernier rapport etrecheck


Y'a un truc bizarre ?
Autres opérations 115.56 % (?)
 
Dernière édition:
Y'a un truc bizarre ?
Avec un tel pourcentage et le peu de mémoire restant...
  1. Informations de la mémoire virtuelle :
  2. Mémoire vive : 8 Go
  3. Mémoire libre : 93 Mo
  4. Mémoire utilisé 6.53 Go
  5. Cache du fichier : 1.38 Go
  6. Mémoire disponible : 1.47 Go
  7. Fichier d’échange utilisé : 0 o
...qu'il y a un ou des logiciels gourmands !
 
J'ai repassé Etrecheck sans avoir de logiciel ouvert, j'ai le même résultat.
Mais bon, la machine fonctionne beaucoup plus rapidement : elle démarre en 30 secondes, les logiciels s'ouvrent en un clin d'oeil... Rien à voir. C'est vraiment mieux.

Merci pour les conseils,
Js.
 
J'ai repassé Etrecheck sans avoir de logiciel ouvert, j'ai le même résultat.
Ce n'est quand même pas normal que toute la mémoire soit utilisée ! Tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut, un clic sur Présentation et tu sélectionnes Toutes les opérations. Arrange-toi pour avoir ce type de présentation...

Moniteur d'activité.jpg

...veille à ce que ce petit curseur encadré en rouge soit dans cette position et tu feras une copie écran de la fenêtre des onglets Processeur et Mémoire, pas la peine de faire défiler, il n'y a que le début qui importe.
 
A l'instant T des copies écran, il n'y a aucune anomalie dans l'occupation des processus et gestion de la mémoire. Auparavant il y avait assurément une ou des pages internet sous Firefox très gourmandes.