10.11 El Capitan Réinstallation OS X El Capitan

badgones42

Membre confirmé
28 Septembre 2021
12
0
47
bonjour a tous j ai un petit probleme
je ne peux pas reinstaller OS X El Capitan
en effet j ai recuperé le mac de mon fils il est de 2017 [NdlM ; il est en fait de mi-2012] avec un ecran de 13 pouces
J ai voulu le remttre a zero pour que ma femme puisse l utilise
j ai donc suivi un tuto sur internet mais j ai en fait effacer tous les disque
Je suis aller sur votre site grace a mon autre mac pour connaitre la marche a suivre
Quand je rallume mon mac branche en RJ4( sur ma box en fibre j arrive bien a l ecran avec le choix recuperation de sauvegarde que je n ai pas
reparation des disque dur etc etc
et reinstalation de EL Capitan
j ai fait sos pour les disques
et quand je veux reinstaller el capitan il ne dit choisir disque sauf que j ai aucun choix disponible
et quand je veux essaye de telecharger el capitan il me dit pas de place sur disque dur
j ai essaye de suivre le tuto de votre membre macomaniac mais je n arrive pas a trouve l onglet ce fil afin de recopier les codes du tableau du terminal
merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
bon alors je vous tiens au courant mais je pense avoir trouver en cherchant sur votre site
j ai fais la procédure pour effacer le disque dur et en recrée un nomme Macintoch HD et du coup j ai réussi a lancer la réinstallation de OS X El Capitan
temps d attente 1 h 5 MN
 
bon finalement toujours pas possible de réinstaller OS X El Capitain
j ai écris sur l écran "OS X n a pu être installé.Contactez l éditeur de logiciel pour obtenir de l aide.
Quittez le programme d installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayer ."
J ai redémarrer le Mac la pomme avec la barre de progression d affiche
puis l écran installation sur macinthos hd il reste environs 17 mn
et d un coup il reviens sur la page " OS X n a pu être installé.contactez l éditeur..........."
je ne sais plus quoi faire
si quelqu'un un peu m aider merci d avance
 
en effet j ai recuperé le mac de mon fils il est de 2017 avec un ecran de 13 pouces
El Capitan pour un Mac de 2017 ?
Entre le numéro de série de ta machine là : https://apple.sjv.io/c/1334666/435300/7616?u=https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/?
pour connaitre le modèle exact de Mac.


ok merci c etait un peu d humour
Le problème est que l'humour dans les titres empêche de se voir proposé des fils similaires.
Donc l'humour : oui, mais pas dans les titres ;)
 
le problème c est que j ai pas accès au numéro de série de mon Mac car j ai juste l utilitaires OS X de disponible
et je te confirme qu il essaye bien de réinstaller El Capitan

pour moi c est celui la
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
 
le problème c est que j ai pas accès au numéro de série de mon Mac car j ai juste l utilitaires OS X de disponible
et je te confirme qu il essaye bien de réinstaller El Capitan
Stupéfiant, car d'après MacTracker l'OS d'origine est Original OS macOS 10.12.5 (16F2073) (donc Sierra).

Pour moi, tu ne peux pas installer El Capitan sur ce modèle de Mac, ce qui expliquerait très bien le message de ton post #5.
 
j ai le modele de mon Mac c est pas tt a fait la bonne date
MacBook Pro (13 pouces, mi-2012) et j ai peut être effectivement fait une bêtise avec El Capitan
donc ma question c est que faire maintenant svp
 
trouvé merci
Je me disais aussi.
j ai le modele de mon Mac c est pas tt a fait la bonne date
MacBook Pro (13 pouces, mi-2012) et j ai peut être effectivement fait une bêtise avec El Capitan
donc ma question c est que faire maintenant svp
Par contre, il manque des précisions, est-ce qu'en démarrant tu peux entrer dans une session de travail ? Je ne pense pas ou mal, alors dans ce cas de figure il va te falloir trouver un autre Mac pour créer une clé USB d'installation. Le maximum possible avec un MBP 2012 est macOS Mojave qui est une version fiable et stable.
 
alors pour la premier question non je peux pas entre sur une session de travail quand je démarre j ai juste la pomme est la barre de progression qui monte puis j arrive sur installe OS X puis installation sur macintosh HD avec la barre de progression et le temps de 17 mn d attente puis
l écran "OS X n a pu être installé.Contactez l éditeur de logiciel pour obtenir de l aide.
Quittez le programme d installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayer ."
voila après rien d autre
pour la deuxième questions j ai mon MacBook Pro perso a moi de 2021 avec la puce M1 mais je ne sais pas quelle version télécharger et ou la trouver et comment après l installer.
merci en tous cas pour le temps, que vous m accordez franchement vous êtes au top .
un grand merci pour sa déjà dans un premier temps
 
alors pour la premier question non je peux pas entre sur une session de travail quand je démarre j ai juste la pomme est la barre de progression qui monte puis j arrive sur installe OS X puis installation sur macintosh HD avec la barre de progression et le temps de 17 mn d attente puis
l écran "OS X n a pu être installé.Contactez l éditeur de logiciel pour obtenir de l aide.
Quittez le programme d installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayer ."
voila après rien d autre
Le disque dur a subi certains outrages puisque tu ne peux pas démarrer autrement que sur la partition de récupération.
pour la deuxième questions j ai mon MacBook Pro perso a moi de 2021 avec la puce M1 mais je ne sais pas quelle version télécharger et ou la trouver et comment après l installer.
Avec ton Mac et puce M1, tu oublies, il te sera impossible de télécharger une version de macOS antérieure à celle installée lors de la livraison. Les carottes sont cuites de ce côté-là ! Tu auras compris qu'il te faudra avoir accès à un autre Mac pour télécharger une version d'OS X ou macOS et aussi pour créer une clé USB d'installation. Il faudra suivre ce protocole officiel... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...en utilisant une clé USB 3.0 d'une taille de 16 Go.

Mais, il y a un mais, sinon ce serait trop facile. Avec les anciens Mac même avec une clé USB d'installation, il faudra en passer par changer la date en utilisant le Terminal, sinon il y aura un message d'erreur avec des variantes.

Il faut se mettre en tête que selon la date de sortie d'une version, qu'il faudra changer la date au début de l'année qui suit. Pour OS X El Capitan sorti le 30 septembre 2015 il faut taper dans le Terminal...
Bloc de code:
date 0115151516
...qui changera la date au 15 janvier à 15h15 de l'année 2016, en validant avec la touche Entrée, quitter le Terminal, faire le formatage et lancer l'installation. Même motif, même punition pour les versions suivantes.

Attention, pour le formatage il faut sélectionner la racine du disque dur en 1) et pas ce qui est en-dessous, en sélectionnant OS X étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID...

Formatage OS X El Capitan.jpg

Par curiosité, comme c'est un MBP de 2012, est-ce que tu sais si c'est le disque dur à plateaux d'origine ou il y a eu un remplacement par un SSD ?
 
ok merci pour tous je vais voir ce que je peux faire pour arriver a télécharger et trouver quelqu un qui a un Mac plus récent
par contre pour la question sur le disque dur aucune idée
 
salut a tous juste pour dire un grand merci a locke et a sly54 pour leurs aides.
j ai réussi la procédure et mon ancien Mac re fonctionne nickel par contre la seul version os que j ai pu installer est bien El Capitan
j ai juste une un soucis il ne voulais pas me prendre ma clef usb 3.0 de 16 go neuve j ai donc utilisé un clef 2.0 Scan disk pour iPad et iPhone de 128 Go un peu plus long mais ça a marcher
J aurais juste une dernière question comment je fais pour activer time machine car il me demande un tas de truc comme autre air port time capsule .
et vu la mésaventure qu il vient de m arriver je voudrais bien me servir de time machine
merci
 
par contre la seul version os que j ai pu installer est bien El Capitan
As tu suivi ces liens : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
en utilisant bien Safari ?


J aurais juste une dernière question comment je fais pour activer time machine car il me demande un tas de truc comme autre air port time capsule .
Normalement, il suffit de brancher un disque dur et d'aller dans Préférences Système / Time machine / bouton "choisir un disque" pour affecter le disque branché à TM.

Sache qu'il est aussi possible de faire des clones pour sauvegarder tes données. Clone et TM sont très complémentaires, il faut juste deux disques durs externes (un pour le clone et un autre pour TM).
 
j ai réussi la procédure et mon ancien Mac re fonctionne nickel par contre la seul version os que j ai pu installer est bien El Capitan
Le MBP de 2012 peut utiliser macOS Mojave. Comme tu as maintenant un MBP fonctionnel essaye depuis App Store, mais j'en doute fort étant donné qu'il faut l'avoir téléchargé au moins une fois pour qu'il apparaisse dans les achats de App Store. Sinon, ce sera le même motif et la même punition en passant par un autre Mac.

Des fois que, essaye depuis ici... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
j ai juste une un soucis il ne voulais pas me prendre ma clef usb 3.0 de 16 go neuve j ai donc utilisé un clef 2.0 Scan disk pour iPad et iPhone de 128 Go un peu plus long mais ça a marcher
Comme on ne sait pas ce que tu as fait pour créer la clé USB, pour être tranquille il fallait la formater en OS X étendu (journalisé) et Table de partition GUID et ensuite suivre le protocole officiel du lien de chez Apple que j'ai mentionné plus haut.

Par défaut, une clé USB 3.0 de MARQUE ne pose jamais le moindre problème.

Edit : pour Time Machine je te renvoie sur une réponse ou il y a 3 articles à lire... https://forums.macg.co/threads/format-disque-dur-du-mac-et-de-time-machine.1364205/
 
Dernière édition:
j ai formaté en OS X étendu pas de problème
merci encore pour le lien

et pour tous le reste vous êtes au top ça marche nickel