réinstaller macos sans perdre le dualboot de windows

brolysan

Membre confirmé
9 Septembre 2013
68
5
53
Bonjour a tous,
j'utilise pour mon travail plusieurs postes dont un macbook pro Retina de 2015 (pice intel) avec duaboot sous windows 11.
Windows 11 fonctionne parfaitement, aucun souci.

Mais pour une raison inconnue, lorsque j'essaye de redémarrer sur Macos, ca reste figé à moitié du chargement.
Rien à faire.
Quelles solutions pour passer outre (et finir le boot donc) ou éventuellement, réinstaller Macos sans perte le duaboot et ma session windows?
Pas trouvé de véritables réponses, malgré plusieurs recherches.
Merci d'avance
 
Bonjour,

Mais pour une raison inconnue, lorsque j'essaye de redémarrer sur Macos, ca reste figé à moitié du chargement.
Arrives tu à démarrer avec les deux touches cmd R ?
Si oui, as tu l'option pour réinstaller l'OS ?


Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
alors, oui, après un premier écran d'erreur sur startup, j'arrive finalement aux options pour réinstaller MacOS.
Mais si je continue et que je réinstalle MacOS, vais je perdre le dualboot?
pas très enclin a devoir réinstaller windows 10 puis 11 et tous mes logiciels de taff.
Tu penses que si je réinstalle MacOS je garderai le dualboot?
je n'ai pas trouvé la bonne info sur ca, en cherchant.
 
Tu penses que si je réinstalle MacOS je garderai le dualboot?
Je ne sais pas comment fonctionne le dualboot, mais réinstaller un OS le fait par dessus lui même. Donc en principe, on ne perd rien (mais il est toujours bon de faire des sauvegardes avant).
 
Non, aucun problème, si tu réinstalles macOS sur la partition où il y a déjà macOS, ça ne touche pas au dual boot.
 
rien a faire, je suis aller au bout de la tentative d'installation, et au moment de choisir un disque pour réinstaller macos, il ne voit aucun disque dur....
 
Il faudrait lancer Terminal et faire un diskutil list. Prendre une photo.

Aucun disque listé

Voilà ce que j ai dans l utilitaire de disque.
Impossible à effacer en plus
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    117,5 KB · Affichages: 31
  • image.jpg
    image.jpg
    83,1 KB · Affichages: 23
  • image.jpg
    image.jpg
    119,6 KB · Affichages: 31
Alors là je ne comprends pas comment tu peux booter sur Windows 11, vu que tu n'as aucun dd interne. Normal que tu ne puisses rien installer.
 
@brolysan
Au vu des copies écran, tu ne peux plus démarrer sur Windows, tu confirmes ? Si au démarrage en maintenant la séquence de touches cmd+R tu vois apparaitre un globe tournant, cela signifie que la partition de récupération n'est plus présente. Dans ce cas de figure, tu es bon pour tout réinstaller, la structure d'OS X est détruite, donc plus de partition Windows.
 
Si justement, j arrive sans souci à accéder à Windows. J ai bien le menu au démarrage pour choisir sur quel os démarrer.
Je crois que c est mort en effet
 
@brolysan
Au vu des copies écran, tu ne peux plus démarrer sur Windows, tu confirmes ? Si au démarrage en maintenant la séquence de touches cmd+R tu vois apparaitre un globe tournant, cela signifie que la partition de récupération n'est plus présente. Dans ce cas de figure, tu es bon pour tout réinstaller, la structure d'OS X est détruite, donc plus de partition Windows.
Pourtant, j'ai bien le choix au démarrage, normal, entre démarrer sous Windows ou Mac OS.
Et sous Windows, tout est pleinement fonctionnel.
J'avoue que je ne comprends pas.
 
Voila ce que je compte faire du coup, faute de véritable solution pour juste réinstaller MacOS.

  • Clonage de mon Windows 11 (sous session Windows)
  • Extraire le SSD et le mettre dans le lecteur SSD (que j'avais déjà remplacé par un autre SSD plus gros donc encore le boitier au bon format)
  • Formater entièrement le SSD
- Réinstaller Mac OS et recréer le dualboot
  • Réinstaller Windows 10 voir 11 ensuite
  • Remettre le clonage de Windows fait auparavant.

:-D
 
Bonjour,

Et en démmarant avec la touche option enfoncée quel choix as-tu l’écran ?

Quel était le système macOS installé ?
Je pense qu’en bootant par internet sur maveric il ne vois pas le disque formaté en APFS.
 
Bonjour,

Et en démmarant avec la touche option enfoncée quel choix as-tu l’écran ?

Quel était le système macOS installé ?
Je pense qu’en bootant par internet sur maveric il ne vois pas le disque formaté en APFS.
je ne m'y attendais pas à cette info, effectivement, le format APFS et Maverick, pas bon ménage en effet.
 
Le SSD n'est pas d'origine, c'est ça ? Il ne serait pas incompatible avec macOS ? Tout se passe comme si macOS ne le voyait pas du tout, le diskutil list ne fait même pas apparaître la partition Windows.

Pour moi il n'y a pas de dual boot, juste Windows comme sur un PC, et seul Windows peut voir le disque.

Ce serait d'ailleurs intéressant de démarrer dans Windows et de lancer le gestionnaire de disque, pour voir si le disque est partitionné par exemple.

Capture d’écran 2024-04-20 à 16.48.07.png
 
il y a toujours eu le dualboot, vu que j'allais régulièrement sur l'un ou l'autre.
C'est suite à une mise a jour de macos que cela m'a fait ca.
ca reste bloqué au tiers lors du chargement de Macos.
Le démarrage sous Windows est parfait lui.
Je viens de faire le clonage de Windows, au cas ou.
 

Fichiers joints

  • Capture d'écran 2024-04-20 173343.jpg
    Capture d'écran 2024-04-20 173343.jpg
    49,9 KB · Affichages: 17