10.13 High Sierra Réinstaller MacOS sur iMac fin 2013

kenmoody

Membre confirmé
6 Mars 2018
22
1
43
Bonjour à tous
J'ai récupéré un iMac 21,5 pouces Fin 2013
Il ne démarre pas. Il restait bloqué sur la pomme et la barre de progression.
Avec beaucoup de patience, je parviens au menu (PJ 1)

IMG_7095.JPG

L'installation de OS Sierra est impossible car le wifi ne semble pas fonctionner. Je tente de l'activer, sans succès.

Je sais qu'une installation via support externe (clé, disque) est possible.
Ma question est la suivante :

  • Ou trouver l'OS ? (sur App Store je ne trouve pas, en cherchant sur mon autre iMac 2020)
  • QUEL OS choisir ??? (compatibilité)

Voilà, navré pour la simplicité des questions, mais j'ai eu beau chercher, je ne trouve pas le même cas de figure ni mes réponses
Belle journée à tous
Prenez soin de vous
 
Dernière édition par un modérateur:
https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

l'OS a choisir sera en fonction de vos logiciels : si vous avez besoin de logiciel en 32 BIT alorss on s'arrete a OS Mojave

en fonction aussi de la carte d'identité de votre mac : menu pomme => a propos de ce mac ; nombre de ram; possibilité d'en rajouter, possibilité de changer un vieux disque dur pour un SSD
 
https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

l'OS a choisir sera en fonction de vos logiciels : si vous avez besoin de logiciel en 32 BIT alorss on s'arrete a OS Mojave

en fonction aussi de la carte d'identité de votre mac : menu pomme => a propos de ce mac ; nombre de ram; possibilité d'en rajouter, possibilité de changer un vieux disque dur pour un SSD
Un grand merci pour votre réponse

J'ai déjà en projet de changer le 500Go en un 1 To SSD que j'ai déjà acheté. Quant à la RAM, je ne sais pas pour le moment à combien il est.

Je pense que CATALINA peut faire l'affaire ?
 
Je pense que CATALINA peut faire l'affaire ?
La late 2013 est limité à Catalina.
Donc soit Catalina si tu n'as pas besoin d'applications 32 bits.
Soit Mojave si tu as besoin d'applications 32 bits.

Catalina pourrait peut être s'installer en démarrant le Mac avec les touches cmd alt R (et branché en Ethernet sur la Box).
 
Catalina pourrait peut être s'installer en démarrant le Mac avec les touches cmd alt R (et branché en Ethernet sur la Box).
J'en doute, il faudra une connexion internet, et il ne semble pas l'accepter (par wifi). Même quand je colle le RJ45 de la box dessus il ne semble pas vouloir aller chercher de quoi installer. C'est étrange.
Je pense qu'il est possible de le faire démarrer (installer l'OS) en partant d'une clé USB ? Du moins cela semble la solution
 
J'en doute, il faudra une connexion internet, et il ne semble pas l'accepter (par wifi). Même quand je colle le RJ45 de la box dessus il ne semble pas vouloir aller chercher de quoi installer. C'est étrange.
Si tu connectes un câble Ethernet, aucun mot de passe ne sera demandé comme pour le Wi-Fi. Dans la fenêtre avec les 4 outils de ta copie écran, en faisant un clic sur Réinstaller macOS, quelle est la version qui est proposée ?
Je pense qu'il est possible de le faire démarrer (installer l'OS) en partant d'une clé USB ? Du moins cela semble la solution
Si tu n'as pas d'autre Mac à disposition, tu ne pourras pas télécharger une version de macOS ni créer une clé USB d'installation !

Tu mentionnes avoir un autre iMac de 2020, le souci est que depuis celui-ci, tu as 99 % de chance qu'il te soit impossible de télécharger une version antérieure à celle qui était installée à la livraison. Donc, ce sera négatif pour macOS Mojave et peut-être macOS Catalina.
 
Si tu connectes un câble Ethernet, aucun mot de passe ne sera demandé comme pour le Wi-Fi. Dans la fenêtre avec les 4 outils de ta copie écran, en faisant un clic sur Réinstaller macOS, quelle est la version qui est proposée ?
Il me propose OS High Sierra de mémoire

Tu mentionnes avoir un autre iMac de 2020, le souci est que depuis celui-ci, tu as 99 % de chance qu'il te soit impossible de télécharger une version antérieure à celle qui était installée à la livraison. Donc, ce sera négatif pour macOS Mojave et peut-être macOS Catalina.
Il vient de me le confirmer oui. Impossible à installer sur ce récent iMac. Mais le fichier téléchargé est bien récupérable quelque part ??
 
Il me propose OS High Sierra de mémoire
Donc avec cet iMac de 2013 impossible d'en faire le téléchargement direct.
Il vient de me le confirmer oui. Impossible à installer sur ce récent iMac. Mais le fichier téléchargé est bien récupérable quelque part ??
Oh que non, Apple impose d'en faire le téléchargement en utilisant Safari ou depuis App Store. Essaye plusieurs versions ici... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/ ...mais j'en doute, du moins depuis ton iMac 2020. Tu auras compris qu'il te faudra avoir accès à un Mac à minima de 2013 et pas au-delà de 2019, donc macOS Mojave pour installer des applications en 32 bits, car ce sera impossible sous macOS Catalina.
 
Donc avec cet iMac de 2013 impossible d'en faire le téléchargement direct.

Oh que non, Apple impose d'en faire le téléchargement en utilisant Safari ou depuis App Store. Essaye plusieurs versions ici... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/ ...mais j'en doute, du moins depuis ton iMac 2020. Tu auras compris qu'il te faudra avoir accès à un Mac à minima de 2013.
Alors me voilà bien coincé !
Je veux installer un OS sur ce Mac qui ne semble pas avoir de moyen de communiquer Avec le réseau.. Compliqué
 
Je veux installer un OS sur ce Mac qui ne semble pas avoir de moyen de communiquer Avec le réseau.. Compliqué
Relis ma réponse #8 , car j'ai fait une édition, mais ça ne changera pas grand-chose à ton problème, car tu ne peux rien faire depuis ton iMac 2020.
 
Relis ma réponse #8 , car j'ai fait une édition, mais ça ne changera pas grand-chose à ton problème, car tu ne peux rien faire depuis ton iMac 2020.
Ok ! Merci
Donc je dois trouver un moyen de télécharger un OS (Sierra ou peu importe) depuis le Mac 2013 directement.
C'est bien l'intention initiale.
Mais pourquoi ne prend il pas le Wifi ou ne télécharge-t-il pas même en internet filaire ??
 
Donc je dois trouver un moyen de télécharger un OS (Sierra ou peu importe) depuis le Mac 2013 directement.
Depuis cet iMac 2013, c'est impossible !
Mais pourquoi ne prend il pas le Wifi ou ne télécharge-t-il pas même en internet filaire ??
Bien souvent le code Wi-Fi n'est pas validé parce que le clavier est en Qwerty. Dans la barre de menu, en haut à droite, est-ce que tu peux changer le type de clavier ?

Pourquoi une connexion par câble Ethernet ? Un fichier d'installation d'une version de macOS oscille maintenant entre 6 et 12 Go, si la qualité de la bande passante est faiblarde, il y aura déconnexion et échec d'installation. Une connexion par câble Ethernet garantit une meilleure stabilité lors d'un téléchargement.

Il y a beaucoup de membres qui sont à la peine en connexion Wi-Fi et qui attendent une nuit la fin du téléchargement, principalement les utilisateurs d'un MBA ou MBP ne possédant pas de port Ethernet.
 
Depuis cet iMac 2013, c'est impossible !

Bien souvent le code Wi-Fi n'est pas validé parce que le clavier est en Qwerty. Dans la barre de menu, en haut à droite, est-ce que tu peux changer le type de clavier ?

Pourquoi une connexion par câble Ethernet ? Un fichier d'installation d'une version de macOS oscille maintenant entre 6 et 12 Go, si la qualité de la bande passante est faiblarde, il y aura déconnexion et échec d'installation. Une connexion par câble Ethernet garantit une meilleure stabilité lors d'un téléchargement.

Il y a beaucoup de membres qui sont à la peine en connexion Wi-Fi et qui attendent une nuit la fin du téléchargement, principalement les utilisateurs d'un MBA ou MBP ne possédant pas de port Ethernet.
Ah mais il ne me demande même pas le code wifi, puisqu'il ne détecte même pas de réseau...
le souci n'est pas le mot de passe wifi. Je serais ravi si c'était ça. Non il ne semble réagir à rien...
Je suis vraiment perdu là...:banghead:
 
Ah mais il ne me demande même pas le code wifi, puisqu'il ne détecte même pas de réseau...
le souci n'est pas le mot de passe wifi. Je serais ravi si c'était ça. Non il ne semble réagir à rien...
Je suis vraiment perdu là...:banghead:
Tu dis que tu as récupéré cet iMac, mais pour quelle raison ? Par défaut, au démarrage en l'absence d'un câble Ethernet, on doit voir une icône du Wi-Fi !

Par curiosité et manipulation à faire avec un câble Ethernet=>iMac=>Box, si tu fais un redémarrage tout en maintenant longuement les touches alt+cmd+R, est-ce que tu vois l'apparition d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple ?
 
Tu dis que tu as récupéré cet iMac, mais pour quelle raison ? Par défaut, au démarrage en l'absence d'un câble Ethernet, on doit voir une icône du Wi-Fi !

Par curiosité et manipulation à faire avec un câble Ethernet=>iMac=>Box, si tu fais un redémarrage tout en maintenant longuement les touches alt+cmd+R, est-ce que tu vois l'apparition d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple ?
Il fonctionnait parfaitement au début...
Puis j'ai voulu changer le DD (pour un SSD)... Il a fonctionné puis a beugué (ça n'a peut être rien à voir avec le changement de DD)

Je fais la manip de suite en le mettant en filaire à la box... merci encore pour cette aide

Par curiosité et manipulation à faire avec un câble Ethernet=>iMac=>Box, si tu fais un redémarrage tout en maintenant longuement les touches alt+cmd+R, est-ce que tu vois l'apparition d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple ?
Bon déjà le souci commence là pour moi.
Il met un temps fou à démarrer.

Sur la photo, je reste ainsi près de 10 min
Je l'allume, et j'appuie en même temps sur ALT + CMD + R
Ca fait 9 min que la barre de progression + pomme est face à moi... Aucun effet de la manip

IMG_7103.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
ton clavier est sale :D
MDR... J'en conviens... Mais à force de me donner du fil à retordre il finit par stationner dans le placard sous les escaliers ce foutu iMac.
Et c'est pas un endroit pour y mettre un si bel objet.
Un gamin à la limite, mais pas un Mac... D'ailleurs faut que je sorte le petit du garage maintenant. il fait -10 dedans
 
  • Haha
Réactions: Sly54
Sur la photo, je reste ainsi près de 10 min
Ce laps de temps aussi long sous-entendrait un problème avec le disque dur qui n'arrive déjà pas à franchir le cap de la partition de récupération. D'ailleurs tu as dû attendre très longtemps pour obtenir ta copie écran en réponse #1 ?

Si oui et pour information, est-ce que cet iMac était livré avec l'option FusionDrive qui est l'utilisation d'un petit SSD associé à un disque dur à plateaux ? Sur le fond, cela ne changera pas grand-chose, car j'ai le sentiment que le disque dur interne est le souci. Toujours pour information, si tu arrives comme dans ta 1re copie écran, dans la barre de menu en haut, tu fais un clic sur Utilitaires et tu sélectionneras le Terminal...

Terminal.jpg

...dans la fenêtre qui s'ouvrira, tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, tu feras une photo de la fenêtre du Terminal, pas de la totalité de l'écran de l'iMac, ça ferait patte de mouche et serait illisible.
 
Ce laps de temps aussi long sous-entendrait un problème avec le disque dur qui n'arrive déjà pas à franchir le cap de la partition de récupération. D'ailleurs tu as dû attendre très longtemps pour obtenir ta copie écran en réponse #1 ?
Oui, j'ai beaucoup attendu en effet. Je l'allume et je pars faire autre chose. 2 fois sur 3 j'oublie tellement c'est long
Si oui et pour information, est-ce que cet iMac était livré avec l'option FusionDrive qui est l'utilisation d'un petit SSD associé à un disque dur à plateaux ?
Il me semble oui. Je l'ai acheté d'occasion à un gars sur leboncoin. Tout était parfait pendant plusieurs semaines je précise. Rien à voir avec lui je pense

Si tu arrives comme dans ta 1re copie écran, dans la barre de menu en haut, tu fais un clic sur Utilitaires et tu sélectionneras le Terminal...

Voir la pièce jointe 240437

...dans la fenêtre qui s'ouvrira, tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, tu feras une photo de la fenêtre du Terminal, pas de la totalité de l'écran de l'iMac, ça ferait patte de mouche et serait illisible.
Je tente de suite... Encore merci

Voici ce que j'obtiens :
 

Fichiers joints

  • Diskutil List.JPG
    Diskutil List.JPG
    147,8 KB · Affichages: 95
Dernière édition par un modérateur:
Sur la photo, je reste ainsi près de 10 min
Je l'allume, et j'appuie en même temps sur ALT + CMD + R
Ca fait 9 min que la barre de progression + pomme est face à moi... Aucun effet de la manip
Si les 3 touches sont bien enfoncées, le problème ne devrait pas provenir du disque dur, puisque l'appui sur ces 3 touches ne fait pas démarrer le Mac sur le disque dur.
C'est plutôt un problème hardware / carte mère…

Mais à voir en fonction des manip que va te faire faire @Locke .