reinstaller.. reformater??

Oxydeon

Membre confirmé
13 Janvier 2009
96
2
hello,
suite à certain problème avec flash (don j'ai parlé sur ce forum mais sans résultat) je compte formater mon macbook pour le remettre à net.
Seulement je suis confronté à plusieurs problèmes:
- récupération de mes donnés -> ok avec un dd externe
- toutes la configuration des app et de mac os x -> euh bin je suis bon pour tout refaire je pense
- (le plus important) les applis payantes dont je n'ai plus les cd d'installation ou les licences -> comment faire pour retrouver les numéros de licence? ou alors juste copier le fichier .app sur un dd externe et le remettre suffirai t'il pour le récupérer?
Une autre solution que je vois est de formater le mac et réinstaller avec une sauvegarde Time machine? c'est possible je pense? mais la le problème est qu'il ne faut pas oublier que mon but est de régler le problème avec flash.. donc avec cette méthode qu'est ce qui est réellement remis à neuf puisqu'il va quand même récupérer certain fichier sur la sauvegarde?

merci de votre futur aide en tout cas, ça me saura bien utile! :)
 
Hello,
Si je comprends bien je peux ou bien formater mon mac puis remettre le tout avec Time Machine
ou alors
faire -mais la je sais pas du tout comment- une 'réinstall de l'OS avec l'option archive'

Pourriez vous me dire ce qui est le mieux sachant qu'il est primordial pour moi de récupérer mes applis actuelles (je parle des payantes dont je n'ai ni plus le cd ou la licence, pour les autres pas de problèmes). Ou alors un simple glissé déposé d'un DD externe suffirait mais cela m'étonnerait.

Et oui il faut savoir que la raison de ce 'nettoyage' de mon mac est un problème avec Flash que je n'arrive pas à résoudre ni les gens de ce forum. Je dis ça pas pour savoir que le but est vraiment une remise à neuf avec la contrainte des applis à récupérer

merci merci de votre aide ;)
 
Ton profil indique Mac OS X 10.6.

Il n'y a plus de fonction "Archiver et installer" en tant que telle sur ce système.

Pour installer et retrouver vos données et réglages, il suffit d'insérer le DVD de Snow Leopard et d'installer. Ensuite, il faudra lancer la mise à jour de logiciel pour remettre le système à niveau.


Maintenant, concernant Flash, il suffit bien souvent de télécharger la version sur le site de Adobe et d'utiliser le désinstalleur inclus, puis de réinstaller Flash.

http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

Ne pas oublier d'effectuer une réparation des autorisations après l'installation de FlashPlayer. C'est nécessaire avec la version 10.0. r45 qui laisse un gros désordre derrière elle.
 
Ami du soir, bonsoir !

Dans ton cas, le mieux reste sans doute l'option Archiver - Réinstaller. Time Machine ne conserve pas les applications. Le processus est simple: Tu redémarres sur le DVD d'installation. Tu suis les étapes jusqu'au moment où tu dois choisir la destination, tu choisis Option, puis Archiver - Installer. Si tu ne peux pas cocher l'option Garder les utilisateurs, ce n'est pas un souci. Tu pourras récupérer tes données dans le dossier Previous Système à la racine de ton disque dur après la réinstallation.

Autre chose: avant de faire cela, tu veux bien m'expliquer ton problème avec Flash ou bien me montrer le sujet que tu as créé pour ? J'ai peut-être une solution à ton problème...

Cordialement, Nicolas...

[édit]: Grillé par MooWalker ! Grrrrr !!
 
donc en gros via Time machine, il ne garde pas mes application (c'est certain ça?)
et avec l'option archive oui mais de toute façon je l'ai plus étant sur snow léop'
Je suis pas dans le pétrin alors? :p

En tout cas merci pour vos explications les gars! ;)

Et quand à mon problème de flash, voici les liens:
http://forums.macg.co/internet-et-reseau/probleme-de-lecture-de-contenu-flash-276579.html
http://forums.macg.co/internet-et-reseau/probleme-avec-le-contenu-flash-291583.html

Tu ne semble pas bien comprendre.

Si "archiver et installer" n'existe plus sur Snow Leopard, c'est en tant que tel. Ce qu'elle faisait, une réinstallation du système avec conservation des données et réglages (y compris les applications) est devenu l'installation par défaut du système. Il n'y a plus le dossier "Previous system" à jeter ultérieurement.

Donc pour faire une installation dans le style "archiver et installer" il suffit de réinstaller son système.

Concernant Time Machine, ça dépend de ce que tu as conservé. Si c'est tout le système, il te suffit de démarrer sur le DVD de Snow Leopard et de faire une restauration depuis une sauvegarde Time Machine. Tu retrouveras alors ton Mac en l'état à la date de la sauvegarde choisie.

Concernant ton problème avec Flash, l'erreur aura été d'avoir utilisé AppCleaner (les gens qui utilisent ce truc, j'ai envie de les plonger dans l'eau bouillante).

La meilleure solution semble effectivement de réinstaller le système. :rolleyes:

Donc tu prends ton DVD et tu lances l'installation. Après tu fais les mises à jour pour te remettre à niveau.
 
ok ok bin oui l'entièreté de mon mac est sauvegardé via Time machine donc je vais réinstaller SL avec le dvd et la sauvegarde TM en croisant les doigts pour que le problème de Flash s'évanouisse!

Quand à AppCleaner, autant employer ça que juste mettre le .app dans la corbeille, c'est déjà moins pire, nan?

oui oui j'ai bien du passer à Safari 4 depuis mon passage sous 10.6..hélas! Je regrette toujours la barre bleu de chargement des pages derrières l'url (comme sur Safari mobile encore)

Allez on verra ce que ça donne après ce nettoyage de printemps! :)
 
oulaaaa
bon on résume autrement

1- TM ne permet pas de réinstaller un OS, il y a d'autres methodes

2- tu evites Appcleaner et compagnies
-
1- il y a plusieurs choix
-faire une sauvegarde par clone
clone qui est une copie de contenu du DD ( OS ompris , attention OS tel qu'il est sur le mac , donc avec défauts compris)

-la reinstall via SL
par défaut EST automatiquement une reinstall avec archives
A présent si on souhaite faire autrement il faut volontairement agir pour

2- plein de sujets sur la quasi inutilité voire danger de desinstalleurs generiques
 
T l'erreur aura été d'avoir utilisé AppCleaner (les gens qui utilisent ce truc, j'ai envie de les plonger dans l'eau bouillante).

Quand à AppCleaner, autant employer ça que juste mettre le .app dans la corbeille, c'est déjà moins pire, nan?
Si tu n'utilises Appcleaner que pour mettre l'application à la corbeille alors quel intérêt ?

L'intérêt de ce logiciel est qu'il te permet de supprimer les fichiers annexes créés par l'application. Mais il a tendance à supprimer également d'autres fichiers (pas glop :eek:).

Donc soit tu l'utilises en sachant exactement ce que tu fais (tu acceptes la suppression de l'application, de tel ou tel fichier pref mais pas de tel autre fichier), soit tu ne l'utilises pas.

L'idéal étant d'utiliser le désinstallateur proposé par l'application elle même…

2- tu evites Appcleaner et compagnies
 
Si "archiver et installer" n'existe plus sur Snow Leopard, c'est en tant que tel. Ce qu'elle faisait, une réinstallation du système avec conservation des données et réglages (y compris les applications) est devenu l'installation par défaut du système. Il n'y a plus le dossier "Previous system" à jeter ultérieurement.

Donc pour faire une installation dans le style "archiver et installer" il suffit de réinstaller son système.

Concernant Time Machine, ça dépend de ce que tu as conservé. Si c'est tout le système, il te suffit de démarrer sur le DVD de Snow Leopard et de faire une restauration depuis une sauvegarde Time Machine. Tu retrouveras alors ton Mac en l'état à la date de la sauvegarde choisie.

Donc en résumant il y a 2 possibilités (sorry j'ai pas trop l'air de comprendre mais à chaque post de qqun, j'au l'impression de comprendre un truc un peu différent quasi et je veux quand même être sure, c'est pas rien comme manip, faut pas faire de bétise quoi!):
-réinstaller son système avec le dvd d'installation -> les données, config et APPLICATIONS sont conservés
- restauration depuis une sauvegarde time machine -> idem, il garde tout même les applications

+sauvegarde par clone aussi

TM ne permet pas de réinstaller un OS, il y a d'autres methodes
C'est ce message que je comprends pas :p, via Time machine, il y a quand même moyen?!? avec le dvd d'install en plus je veux dire..


A propos de Appcleaner, je comprends donc mieux, je l'employais pour supprimer les fichiers prefs et compagnie qui restaient sur mon ordi même après la suppression de l'app parce que souvent la plupart des app ne restent que qque heures sur le mac pour la tester.
Donc le gros problème est la supression de mauvais fichiers en plus. Mais bon c'est pas souvent qu'un désinstalleur est proposé aussi!
 
ok mais je peux tout de même installer mac os x et utiliser une sauvegarde TM pour récupérer mes données et surtout applications, là on est d'accord non?
 
ca depend
c'est très simple
certaines applis ont besoin pour des raisons de leur choix de s'installer par installeur

et les simple permutations de fichiers d'appli - réglages ou versions ne suffisent pas
ce qui evidemment est un gros probleme pour ca
les applis payantes dont je n'ai plus les cd d'installation ou les licences
 
aille :S embettant ça!
et avec l'autre méthode le problème est le même? ->réinstaller son système avec le dvd d'installation (archiver installer)
 
ce qui est embêtant c'est ca
les applis payantes dont je n'ai plus les cd d'installation ou les licences

c'est assez étrange
car normalement si tu en es le proprio légitime tu as tout ca et /ou des moyens légitimes afin d' eventuellement agir auprès des développeurs de ces applis
( qui ont pour la plupart des politiques clients concernant support ou licences à remplacer)
 
euh ca réponds pas à la question que je sache? oO
Et puis si je dois commencer à me justifier au près des firmes pour récupérer les licences au moyens de factures, je suis pas sorti de l'auberge, cela serai quand même plus simple si je pouvais m'en passer je pense

et si je copie les .app sur un autre mac pour voir si elle marche cela me dira quelle app a besoin de l'installeur ou pas? ou alors ces une technique foireuse? :p comme ça je réinstallerai l'OS en connaissance de cause au moins
 
et si je copie les .app sur un autre mac pour voir si elle marche cela me dira quelle app a besoin de l'installeur ou pas?

C'est clair : si l'appli ne tourne pas, c'est soit qu'elle n'est pas adaptée à ton OS ou alors que des fichiers sont manquant -> installateur / DVD d'origine nécessaires.
 
C'est clair : si l'appli ne tourne pas, c'est soit qu'elle n'est pas adaptée à ton OS ou alors que des fichiers sont manquant -> installateur / DVD d'origine nécessaires.
ou..
pas adaptée au mac 2 test
ou
interdiction d'install sur plusieurs machines
(car officiellement elle est sur mac1)

ou
necessité du support d'install de l'application
 
mais c'est simple
via TM on ne peut PAS reinstaller un OS !
point barre

Non, Pascal, tu introduis une confusion. On va être plus clair sur le vocabulaire.

Time Machine permet de restaurer son Mac, système compris, à partir d'une sauvegarde.

Time Machine ne permet pas de réinstaller son OS au sens de lancer une procédure d'installation.

Oxydeon peut donc faire une restauration (à partir de ses sauvegardes Time Machine en utilisant les options prévues sur le DVD) ou une réinstallation, en utilisant ce même DVD mais en lançant simplement la procédure d'installation après insertion du DVD.

Sur la question des licences je passe, rappelant toutefois qu'une application non compatible avec Time Machine requérera souvent sa réinstallation car certains fichiers vitaux peuvent avoir été écrits dans des dossiers qui ne sont pas conservés par Time Machine et donc ne seront pas restaurés.

Je conseille plutôt la réinstallation que la restauration Time Machine.
 
Non, Pascal, tu introduis une confusion. On va être plus clair sur le vocabulaire.
n'importe quoi ! Aucune ambiguité dans mes propos
et c'est TOI qui le prouves
*je n'ai jamais parlé de restauration
et
Time Machine ne permet pas de réinstaller son OS au sens de lancer une procédure d'installation.
c'est EXACTEMENT ce que je dis