Réinstaller système OSX

garsducalvados

Membre actif
20 Mai 2006
304
13
Clermont-Ferrand (63)
Bonjour,

J'ai un iMac de 2008 qui avait été livré avec OSX 10.6.

Depuis, j'avais acheté les MAJ LION et MOUTAIN LION au travers de l'App Store et j'ai également acheté des applications sur l'App Store (genre iBank).

Je souhaite ré-installer mon iMac car il y a plein de chose depuis 2008 installé sur celui-ci que je n'utilise plus.

Voici mes questions :
Etant donné que j'avais réalisé des MAJ depuis 10.6 pour aller vers 10.8 au travers de l'App Store, je n'ai pas le DVD. Comment le récupérer pour installer le système directement en 10.8?
Concernant mes achats, comment les récupérer sans repasser par la case Carte Bleu?

Merci d'avance pour vos précision, je suis en cours de backup de tous mes documents importants.

.Matt

Les achats de l'App Store sont toujours accessibles : ils sont liés au compte, pas à la machine.

Quant au système, il devrait suffire de le re-télécharger et de le conserver sur une clef USB (ce sera plus facile de réinstaller la prochaine fois) et démarrer dessus (la clef) pour réinstaller.
Ou simplement de démarrer sur la partition de secours (command-R enfoncées durant le démarrage), effacer le système et réinstaller.

Bien entendu, faire dans tous les cas les sauvegardes adaptées.

Merci beaucoup pour toutes ces informations :)

.Matt

---------- Nouveau message ajouté à 15h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h11 ----------

Une dernière question.
Avez-vous des recommandations de sauvegarde de fichier?

Moi j'ai sauvegardé :
- Le dossier DOCUMENTS de mon profil
- Le dossier MUSIQUES de mon profil
- Le dossier VIDEOS de mon profil
- Le dossier IMAGES de mon profil
- Export des signets de safari

Concernant les MAIL je BACKUP rien vu que tout est sur le serveur.

Merci pour vos idées,

.Matt

J'ajouterais au moins le Trousseau d'accès (Bibliothèque > Keychains),
le Carnet d'adresses (il s'exporte comme les signets de Safari),
les licences de logiciels payants,
et le dossier Maison > Bibliothèque > Preferences.

Pourquoi réinstaller ?
Il suffit de virer les applis ou préférences dont on se sert plus.
Beaucoup plus simple et on évite surtout de perdre des choses qui peuvent s'avérer être utiles...
Les seules réinstallations que j'ai faites c'est lorsque je remplace mon Mac... donc rien depuis 2009 :mad:

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Pas toujours simple de se souvenir de ce qu'on a pu installer les années précédentes.
Pas toujours si simple que ça de bien tout désinstaller.

Et, parfois, il y a un fichier corrompu qu'on n'arrive pas à identifier. Ou un bug rare. Ou une mise à jour foireuse.

Alors, parfois, on doit faire une clean reinstall.

Alors, parfois, on doit faire une clean reinstall.
Je suis assez d'accord :up:
Ca permet de repartir sur des bases neuves et saines et d'éliminer tout ce qui provient d'anciennes applications mises à jour et d'anciens OS mis à jour.

Je le préconise un OS sur deux (un OS installé sur le précédent, puis un OS sur un dd vierge).