Rémanence : Quand Apple fait preuve de mauvaise foi

Floklein

Membre enregistré
27 Avril 2012
1
0
28
Bonjour à tous :)

Bien. J'avais pris rendez-vous pour cette après-midi. Je tombe sur un gars plutôt voire très sympa. Ce Genius branche mon MBPR à son réseau, et fait une première fois le test de rémanence. Il s'agit de remplir l'écran d'un damier noir et blanc pendant 2 minutes puis d'un fond noir uni ensuite pendant 2 minutes. Si à la fin de ces 4 minutes il y a toujours des lignes sur l'écran, la rémanence est dite anormale (ah oui oui, parce qu'avant la rémanence en dessous des 2 minutes est tout à fait normale !!).

Le génie fait mine de ne rien voir après ces 4 minutes, alors que moi, mes 17 ans et mes bons yeux (et même ma mère, c'est dire) voyons clairement les traces pendant au moins 10 secondes après les 4 minutes. Monsieur ne les voit pas : il ne peut pas prendre l'ordi s'il ne le constate pas lui-même la "panne".

S'en suit quelques discussions, je lui montre les photos que j'ai publiées plus haut, mais il ne peut rien faire : seul son test magique est fiable. Je le convaincs d'en faire un deuxième, du coup il re-éteint le Mac (ce qui enlève toute rémanence précédente, pas fou le test), et la même chose se passe forcément, mais la vue du génie ne s'est évidemment pas améliorée en 10 minutes.

Résultat : 2 passages en Apple Store pour ce problème, aucune réponse, à part "Repassez en fin Juillet-Août si ça vous rassure, mais de toute façon le résultat sera le même car la rémanence n'augmentera pas vu que c'est une panne qui se stabilise".

A mon argument "C'est un dalle LG, pas une Samsung, il parait que le problème vient de là", Aladin le génie répond que ce n'est qu'une rumeur et qu'il n'y a aucun moyen de savoir la marque de la dalle qu'on a. Le mec m'a quand même avoué finalement que s'il renvoyait mon Mac en SAV avec ce niveau de rémanence, il se ferait "taper sur les doigts".

Enfin bref, je suis vraiment déçu et énervé par la façon dont Apple traite ce problème sur des Mac dépassant les 2000€.
Autant vous dire qu'il a fait beaucoup plus d'efforts pour dégoter un collègue du rayon iPad afin que mon beau-père ait une explication sur tout ce qu'on peut faire avec la petite tablette pommée...
Il ne s'est pas gêné non plus pour me conseiller lourdement d'étendre ma garantie à 3 ans pour la modique somme de 350€, parce que "vous savez une panne sur un bijou pareil après la garantie ça serait vraiment dommage, surtout pour votre porte-monnaie". Ben oui c'est vrai, au cas où j'oublie de passer en Août par exemple !

De quoi m'énerver un bon coup. :mad:

Passe voir un revendeur Apple et non un Apple store....
C'est ce que j'ai fait et c'était comme toi, le test de rémanence ne donnée rien!par contre la page Google rester imprimée sur l'écran après plusieurs minute et ça c'est pas normal!

Salut, il m'est arrivé plus ou moins la meme chose.Le mec du apple store a bien constaté la remanance mais il voulait me changer la dalle une fois et si le soucis revenait il refuserait de le rechanger.
J'ai alors appelé apple care (que j'avais pris) et la il me l'ont changé sans soucis, ils m'ont promis de le changer autant de fois que necessaire.

Bonjour,

Je viens pour partager mon expérience de SAV tout à fait différente :

J'ai un retina depuis juillet 2012 avec une très forte rémanence qui s'est aggravée au fil des mois (je n'avais pourtant rien constaté durant les premiers jours après plusieurs tests!).

Habitant en Belgique et n'ayant pas d'Apple Store à proximité, j'ai continué à l'utiliser sans me plaindre en me disant qu'un jour, j'irai le changer.

Première chose, j'ai contacté un revendeur/réparateur agréé Apple depuis 20 ans. Je lui explique par téléphone mon soucis, rémanence, ghosting etc... il ne comprend rien! Il me recommande de téléphoner à Apple ou d'apporter la machine genre 2 ou 3 semaine le temps de faire un retour... Je laisse tomber l'affaire.

Deuxième étape, la garantie arrivant à son terme, j'ai décidé de regarder où se trouvait l'Apple Store le plus proche de Belgique et j'ai trouvé celui de Cologne à 1h30 de chez moi. Parfait !

Conclusion : 1 visite sans rendez-vous, le genius exécute un test sur ma machine pour voir s'il n'a pas été ouvert/en contact avec de l'eau etc. Il vérifie l'état de l'appareil et me dit ensuite qu'il va aller demander au manager s'ils peuvent réparer l'appareil dans le courant de la journée pour ne pas devoir laisser l'appareil et m'éviter de faire un aller/retour supplémentaire.

Résultat: Après 4h de shopping en Allemagne dans la galerie commerçante, on m'appelle pour me signaler que je peux venir récupérer mon macbook.

Cerise sur le gateau: en rentrant chez moi, je constate que la nouvelle dalle est parfaitement neuve, sans ghosting et... avec une référence Samsung (LSN) !