Remplacement CPU Imac 27 late 2013

noufnouf84

Membre confirmé
24 Avril 2012
47
0
Bonjour,
Je viens d'acquérir une imac 27 late 2013 i5 3,2 ghz 8 go RAM disque 1TO encore garantie jusqu'au 18 décembre 2015

Je viens d'acheter une SSD Crucial MX100 512 pour remplacer le Disque Dur et par la même occasion je souhaiterai remplacer le processeur par un i7 3,5 ghz que je n'ai pas acheter car ne sachant pas quel model faut il pour remplacer et si cela fonctionnera.

peut on placer le ssd crucial en plus du hd 1TO sur la meme nappe ? comme un peu les pc avec un disque en maitre et l'autre en slave ?
Je n'ai pas les moyens pour acheter en plus un SSD en PCIe pour le moment

Dès réception du SSD je vais démonté mon imac et voulais savoir quel processeur faut il comme socket adapter au imac late 2013, un lien d'achat pour le processeur svp
Merci
 
Les disques maîtres esclaves ça n'existe plus depuis 15 ans:D
De base il n'y a qu'un connecteur sata donc tu mets le disque classique OU le SSD sata.
Regarde sur ifixit...
 
Que je suis idiot lol :love: exact j'ai oublié que c'est du SATA
Et pour le processeur ? faisable ?
 
Que je suis idiot lol :love: exact j'ai oublié que c'est du SATA
Et pour le processeur ? faisable ?

Tu as un excellent tutoriel de chez iFixit... https://www.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2639 ...pour le CPU c'est faisable.

A la base, si tu te contentes d'installer un SSD, ce sera largement suffisant. Et pourquoi vouloir changer le processeur, en sachant que vu le peu de différence entre 3,2 et 3,5 GHz, tu ne verras pas la différence ?

Tout dépend ce que tu fais, mais un SSD + un complément de 8 Go, soit 16 Go au total et tu auras un iMac ultra performant et qui tiendra un bon moment.

Pour compléter le tout, tout aurait tout intérêt à recycler sont disque dur d'origine de 3,5" dans un boitier comme celui-ci... http://www.macway.com/fr/product/22...storeva-aluice-turbo-usb-30-esata-fw-800.html ...tu pourrais ainsi bénéficier du port USB 3.0 et stocker tes données personnelles dessus.
 
en passant le max de ram sur ce modele c'est 32 Go
donc t'as de la marge
:D

Je pense ajouter 2x8 go :up:

---------- Nouveau message ajouté à 21h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h53 ----------

Tu as un excellent tutoriel de chez iFixit... https://www.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2639 ...pour le CPU c'est faisable.

A la base, si tu te contentes d'installer un SSD, ce sera largement suffisant. Et pourquoi vouloir changer le processeur, en sachant que vu le peu de différence entre 3,2 et 3,5 GHz, tu ne verras pas la différence ?

Tout dépend ce que tu fais, mais un SSD + un complément de 8 Go, soit 16 Go au total et tu auras un iMac ultra performant et qui tiendra un bon moment.

Pour compléter le tout, tout aurait tout intérêt à recycler sont disque dur d'origine de 3,5" dans un boitier comme celui-ci... http://www.macway.com/fr/product/22...storeva-aluice-turbo-usb-30-esata-fw-800.html ...tu pourrais ainsi bénéficier du port USB 3.0 et stocker tes données personnelles dessus.

Donc ça ne vaut pas la peine de toucher au processeur même étant un i5 3,2 gaz par rapport a un i7 3,5 ghz ?

Pour Adhesive Strips quand je vais remonter l'écran, je peux en trouver dans un magasin de bricolage style Castorama ou Leroy Merlin ?
Style 3M car je ne veux pas commander sur ifixit délai long et mon SSD je le reçoit demain ( jeudi 8 )
 
Donc ça ne vaut pas la peine de toucher au processeur même étant un i5 3,2 gaz par rapport a un i7 3,5 ghz ?
Je rejoins Locke, ça va te coûter un bras et tu ne noteras pas la différence au quotidien : il y aura 10% de perf en plus sur les benchs, en gros tu gagneras juste un peu de temps quand tu feras des encodages vidéos ou audio, mais au quotidien ça change pas grand chose...
Par contre le SSD ou les 2x8 Go de RAM en plus, ça c'est du concret au quotidien :)
 
...Donc ça ne vaut pas la peine de toucher au processeur même étant un i5 3,2 gaz par rapport a un i7 3,5 ghz ?

Pour Adhesive Strips quand je vais remonter l'écran, je peux en trouver dans un magasin de bricolage style Castorama ou Leroy Merlin ?
Style 3M car je ne veux pas commander sur ifixit délai long et mon SSD je le reçoit demain ( jeudi 8 )

Déjà en installant le SSD, tu auras fait un grand pas. Un kit de mémoire fera un excellent complément.

Rien ne sert de courir...tu connais la suite.

J'estime qu'il faut tout avoir sous la main lorsqu'on entreprend le démontage/remontage d'un iMac.

Pourquoi faire l'impasse sur les bandes Adhesive Strips de chez iFixit ?

En achetant le tout venant, tu vas galérer, car il te faudra découper ou faire le pourtour avec un cutter au risque d'abimer la coque de ton nouvel iMac. Est-ce que ça vaut le coup ?

Je le déconseillerais et prendrait mon temps en ayant tout ce qu'il faut, quitte à attendre 1,2 semaines de plus.
 
j'espère que tu es au courant que si tu fais cela toi-meme c'est fini la garantie
perdre 1 an de garantie tu es très courageux
il vaudrais peut-être mieux trouver un APR qui te le fasse quitte a payer la M/O ça m'a couté 80,00€ de M/O pour faire mettre un SSD à la place du DD + boitier USB3 et adaptateur 2,5/3,5
mais au moins j'ai gardé mon Applecare jusqu'à 2016
a toi de voir c'est raisonnable et si tu viens de l'acheter neuf c'est encore plus kamikaze
 
C'est vrai que de perdre la garantie dès l'achat, faut aimer ...
Pourquoi ne pas avoir pris directement un modèle SSD ou Fusion Drive ?
Je persiste à dire qu'il faut être maso pour acheter une telle machine avec un vieux disque classique en 2015 ...
Sachant que les iMac ne sont pas des machines facilement bricolables et qu'il y a très peu de boutiques qui vont accepter de le faire sans faire sauter la garantie ...
 
regarde bien ce qu'il dit
"Bonjour,
Je viens d'acquérir une imac 27 late 2013 i5 3,2 ghz 8 go RAM disque 1TO encore garantie jusqu'au 18 décembre 2015"
et ce modèle n'a pas changé depuis sa sortie moi je comprends qu'il l'a acheter le 18 dec 2014 NEUF s'il l'avait acheté d'occase avec un Applecare il serait garantie jusqu'en 2016 mini comme le mien que j'ai eu a sa sortie en 2013

---------- Nouveau message ajouté à 18h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h06 ----------

le fin 2013 est toujours en vente actuellement
 
regarde bien ce qu'il dit
"Bonjour,
Je viens d'acquérir une imac 27 late 2013 i5 3,2 ghz 8 go RAM disque 1TO encore garantie jusqu'au 18 décembre 2015"
et ce modèle n'a pas changé depuis sa sortie moi je comprends qu'il l'a acheter le 18 dec 2014 NEUF s'il l'avait acheté d'occase avec un Applecare il serait garantie jusqu'en 2016 mini comme le mien que j'ai eu a sa sortie en 2013

---------- Nouveau message ajouté à 18h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h06 ----------

le fin 2013 est toujours en vente actuellement
Moi je comprends qu'il l'a acheté d'occasion et qu'il est encore garanti (le premier propriétaire l'a acheté neuf il y a moins d'un ou deux ans).... Mais tu me mets le doute.
 
peut-être mais comment peut il être garantie jusqu'au 18 Dec 2015
avec Applecare se serait Dec 2016 (s'il est de Dec 2013)
ou alors il anticipe la garantie de 2 ans française mais là attention ce n'est pas comme la garantie de 1 ans constructeur il y a de nombreuses restrictions
 
oui c'est bien de celle-la que je parle et que beaucoup pense que c'est une extension de la garantie constructeur d'un an
c'est loin d'être le cas
 
Bonsoir,
Merci pour tous vos avis mais j'ai installé cet après midi le SSD.

Finalement c'est très simple, il suffit d'avoir les bon outils et de la patience. j'ai acheté un berceau 3,5->2,5 pour installer le SSD dans l'imac et tout remonter proprement avec un ruban adhésif 3M double face noir qui ressemble a celui utilisé par Apple. Pour la garantie, le imac est bien garantie jusqu'au 18 décembre 2015 ( garantie Apple ). Si un jour j'ai un soucis, je réinstalle le disque d'origine et je l'amène a un APR ils y verront que du feu. Je m'inquiète pas pour la garantie. J'ai déjà démonter un macbook pro Retina 2014 que j'avais acheté avec l'écran casser et j'ai trouvé une dalle avec un pixel mort a 100 euros. je l'ai monté moi même et de suite après je l'ai apporter a un APR pour le soucis de gost et bien ils ont bien effectuer la réparation et changement de dalle alors que on est obligé d'enlever le scotch au niveau des ventilateurs ou passe les câbles de l'écran. ils ont rien dit et m'ont fait le changement de la dalle. vous pensez vraiment que un APR va cracher je ne sais pas sur combien d'argent pour faire un réparation payer par APPLe et que seul APR est au courant du démontage.

---------- Nouveau message ajouté à 20h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h51 ----------

j'espère que tu es au courant que si tu fais cela toi-meme c'est fini la garantie
perdre 1 an de garantie tu es très courageux
il vaudrais peut-être mieux trouver un APR qui te le fasse quitte a payer la M/O ça m'a couté 80,00€ de M/O pour faire mettre un SSD à la place du DD + boitier USB3 et adaptateur 2,5/3,5
mais au moins j'ai gardé mon Applecare jusqu'à 2016
a toi de voir c'est raisonnable et si tu viens de l'acheter neuf c'est encore plus kamikaze

Pour la garantie, le imac est bien garantie jusqu'au 18 décembre 2015 ( garantie Apple ).
C'est un Imac que j'ai acheté à un particulier neuf dans son carton pas encore ouvert ni déballer avec la bande de sécurité intact au prix de 1300 euros et avec facture, donc je l'ai pris comme il était avec son disque dur et voila pourquoi j'ai voulu changer le DD par un SSD car c'est horrible un ordinateur avec un DD même 7200Tm
 
bonne chance a toi mais moi je ne tenterais pas le coup sur du matos de ce prix surtout s'il est neuf
je préfère casquer 80 € de M/O maintenant chacun vois midi à sa porte
 
bonne chance a toi mais moi je ne tenterais pas le coup sur du matos de ce prix surtout s'il est neuf
je préfère casquer 80 € de M/O maintenant chacun vois midi à sa porte

Déja monter le SSD et je me fait pas de soucis pour la garantie :rateau: je sais de quoi je parle sinon je n'aurais pas pris le risque de le faire moi même. quand ils le démonteront, ils seront obligés de surprimer la bande adhésif, il y a que ça et le reste on y touche pas. Comme je l'ai dit, si c'est bien fait, on le vois pas.
 
Il a acheté un iMac de 2013 pas de 2014.

Pour moi, les iMac 27" non retina sont des 2013, ils n'ont pas évolué.
C'est pour ça que j'ai pensé à un achat en neuf.

---------- Nouveau message ajouté à 09h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h11 ----------

bonne chance a toi mais moi je ne tenterais pas le coup sur du matos de ce prix surtout s'il est neuf
je préfère casquer 80 € de M/O maintenant chacun vois midi à sa porte

Je suis d'accord, mais il faut trouver une boutique qui accepte de le faire.
Je n'ai trouvé personne en région lyonnaise, par exemple.

---------- Nouveau message ajouté à 09h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h14 ----------

Bonsoir,
Merci pour tous vos avis mais j'ai installé cet après midi le SSD.

Finalement c'est très simple, il suffit d'avoir les bon outils et de la patience. j'ai acheté un berceau 3,5->2,5 pour installer le SSD dans l'imac et tout remonter proprement avec un ruban adhésif 3M double face noir qui ressemble a celui utilisé par Apple. Pour la garantie, le imac est bien garantie jusqu'au 18 décembre 2015 ( garantie Apple ). Si un jour j'ai un soucis, je réinstalle le disque d'origine et je l'amène a un APR ils y verront que du feu. Je m'inquiète pas pour la garantie. J'ai déjà démonter un macbook pro Retina 2014 que j'avais acheté avec l'écran casser et j'ai trouvé une dalle avec un pixel mort a 100 euros. je l'ai monté moi même et de suite après je l'ai apporter a un APR pour le soucis de gost et bien ils ont bien effectuer la réparation et changement de dalle alors que on est obligé d'enlever le scotch au niveau des ventilateurs ou passe les câbles de l'écran. ils ont rien dit et m'ont fait le changement de la dalle. vous pensez vraiment que un APR va cracher je ne sais pas sur combien d'argent pour faire un réparation payer par APPLe et que seul APR est au courant du démontage
....

Ce serait intéressant que tu nous donnes quelques infos pour ouvrir l'iMac.
Quels outils as tu utilisé ?
Quelle référence d'adhésif ?
Quel type de berceau ?
Ca m'intéresse, je le ferai surement sur le mien un jour, et si je peux éviter d'acheter des trucs à prix d'or sur iFixit ...