iMac Remplacement DD par SSD iMac 2013

sbstndrn

Membre confirmé
31 Mars 2020
15
0
32
Bonjour à tous

Je souhaite remplacer le DD de mon iMac 2013 par un SSD (déjà acheté)
J'ai vu que la manipulation nécessitait de décoller l'écran.

A la recherche des stickers, je suis tombé sur ces 2 références :
Référence 1
Référence 2

Laquelle vous semble le mieux ?

Si une personne à déjà pu réaliser la manipulation et à un retour de l'un des deux produits, je lui en serait très reconnaissant !

Merci
 
C'est la même chose, moins de photos dans un lien, mais les références sont identiques pour les 2 liens. Et chez iFixit qui est la référence en montage/démontage de matériels Apple, est proposé ceci... https://store.ifixit.fr/products/imac-intel-21-5-2012-2019-adhesive-strips-with-mic-notch
Merci pour la réponse Locke

J’avais bien évidemment envisagé le site ifixit par sécurité mais là où les 7e supplémentaires ne me dérange pas, c’est sur les frais de port de 9e que c’est différent …

Penses tu que l’un ou l’autre ferais l’affaire ?

Encore merci
 
Penses tu que l’un ou l’autre ferais l’affaire ?
Oui, c'est la même chose et iFixit est un exemple de référence. Si c'était pour une nappe SATA, je pense que l'on t'aurait déconseillé Amazon, mais là ce sont des bandes adhésives.
 
bonjour
alors attention à cette réparation, le principal risque est l'endommagement de l'écran en cas de décollage intempestif même en utilisant les adhésifs double face vendus sur ifixit ou Amazon.
nous avons changés des dizaines de SSD sur les imacs à bord fin sans aucun problème, sauf sur deux cas, ou l'écran s'est décollé 'tout seul' chez le client malgré un nettoyage à l'alcool des surfaces au préalable.
Moralité: nous sommes revenus à la colle Pattex, qui est plus difficile à décoller certes, mais qui évite un écran LCD ou pire une carte-mère car le câble LVDS peut déteriorer le connecteur soudé sur la carte.
 
PS: je re-poste le tuto sur cette réparation:
changement SSD imac bord fin A1419
06-ECARTER-ECRAN-LCD-IMAC-21-5P-A1418-FIN-2012.jpg


attention également à ne pas re-couvrir le microphone:
microphone imac 21 A1418
MICROPHONE%20A1418%202017%202.JPG


....et j'oubliais:
inutile de décoller entièrement l'écran, l'ouverture de l'écran à la façon d'un livre en le faisant reposer sur un support est judicieux !:

OUVERTURE-IMAC-A1418-LIVRE-1024x656.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
bonjour
alors attention à cette réparation, le principal risque est l'endommagement de l'écran en cas de décollage intempestif même en utilisant les adhésifs double face vendus sur ifixit ou Amazon.
nous avons changés des dizaines de SSD sur les imacs à bord fin sans aucun problème, sauf sur deux cas, ou l'écran s'est décollé 'tout seul' chez le client malgré un nettoyage à l'alcool des surfaces au préalable.
Moralité: nous sommes revenus à la colle Pattex, qui est plus difficile à décoller certes, mais qui évite un écran LCD ou pire une carte-mère car le câble LVDS peut déteriorer le connecteur soudé sur la carte.
Et bien, tu fais bien de passer, car c'est quelque chose qu'il faut savoir ! Alors, même iFixit ne vend pas des bandes adhésives de qualité, c'est un comble ça.
 
Exact, et compte tenu des risques encourus (écran ou CM), mieux vaux privilégier une solution technique fiable. Nous utilisons depuis quelques mois de la vulgaire colle Pattex sur au moins la partie horizontale supérieure
 
Merci pour vos bon retour
Je vais me lancer dans la manipulation ce week-end

Avant de commencer ... Vous me conseillez le changement du HDD par un SSD SATA (Samsung 870 Evo) ou directement un NVMe ?
 
Avant de commencer ... Vous me conseillez le changement du HDD par un SSD SATA (Samsung 870 Evo) ou directement un NVMe ?
Bonjour,
Attention sur les iMac 21.5", le connecteur pour la barrette SSD est uniquement présent sur les iMac 21.5" livrés avec un SSD d'origine (Uniquement SSD ou Fusion Drive).
De plus si c'est un iMac 21.5" de 2013 il semble y avoir 2 modèles, sur le début 2013 (modèle pour l'éducation semblable au fin 2012) c'est du SATA pour la barrette SSD (Pas Pcie, NVMe), et sur le fin 2013, c'est bien du PCIe (2 lignes PCIe 2.0, donc 1Go/s max, et environ 800Mo/s en pratique, donc pas beaucoup plus que les 550Mo/s du SATA 3), attention pour le NVMe il faut High Sierra minimum, et que High Sierra est déjà été installé sur le mac.
Et ça demande beaucoup plus de démontage.
 
Dernière édition:
Mon iMac est bien un Late donc je devrais avoir le port PCIe?
Je m'attaque à changer la ram donc je dois dans tous les cas accéder à la carte mère.

Le port est bien visible sur la CM ?
Vous avez un modèle à me conseiller ? Le gain sera visible par rapport à un SSD en SATA ?

Merci encore
 
donc je devrais avoir le port PCIe?
Uniquement si l'iMac à déjà un SSD (Fusion Drive ou l'option SSD seul).
Si ton IMac a uniquement un disque dur "seul" pas de Fusion Drive? Alors il n'y a normalement pas le connecteur.

Le port est bien visible sur la CM ?
NZJAWxn1JCKpKDOd.huge


Le gain sera visible par rapport à un SSD en SATA ?
Pour une utilisation normal, non tu ne ressentiras pas de différence.

Vous avez un modèle à me conseiller ?
Si ton iMac a bien le connecteur, soit directement prendre un SSD compatible, chez OWC par exemple, soit prendre un SSD standard M.2 PCIe NVMe, avec un adapteur car le connecteur PCIe est au format propriétaire apple.

Si tu démontes tout l'iMac pour changer la RAM, profite en pour changer le pile sur la carte mère ;) (c'est normalement un CR2032).
 
Merci pour ces réponses on ne peut plus clair.
Mon mac ne possédait "qu'un" HDD. Pas de fusion drive ni de SSD d'origine mais je pense avoir vu le connecteur sur la CM (voir PJ de mon mac démonté)

Un samsung 980 ne fonctionnerait donc pas sans adaptateur ? Exemple du NVMe

Le mac est livré de base sous Mountain Lion mais est actuellement sur Catalina... Si installation du NVMe comment démarrer au minimum avec High Sierra ?
 

Fichiers joints

  • IMG_2621.jpg
    IMG_2621.jpg
    164,2 KB · Affichages: 33
Peut être un peu trop fastidieux.
Le SSD SATA fera surement l'affaire non ?

Je vais abuser de ta bonté mais ... Aujourd'hui mon mac est bloqué sur Catalina. Risqué de le passer sur plus récent ?
 
Risqué de le passer sur plus récent ?
Pour le Mac non, pour les données oui.
C'est possible avec open core Legacy Patcher, tu peux installer BigSur, ou Monterey.
BigSur doit être "100%" compatible sans patch de macOS, pour Monterey ça dépend si ton Mac a un GPU Nvidia ou seulement l'iGPU intel? (si c'est le GPU Nvidia il faudra Patcher macOS "post install")

Le SSD SATA fera surement l'affaire non ?
Oui si tu prend un bon SSD SATA, par exemple un Crucial MX500. Et que tu actives la TRIM.
Les débits max en SATA 3 c'est 550Mo/s, et avec un SSD PCIe sur cette machine tu aurait été limité/bridé à env 800Mo/s (2 lignes PCIe 2.0).
 
Pour le Mac non, pour les données oui.
C'est possible avec open core Legacy Patcher, tu peux installer BigSur, ou Monterey.
BigSur doit être "100%" compatible sans patch de macOS, pour Monterey ça dépend si ton Mac a un GPU Nvidia ou seulement l'iGPU intel? (si c'est le GPU Nvidia il faudra Patcher macOS "post install"

Le mac est vierge de chez vierge. Je pars sur une installation propre donc à priori aucun risque nul part ?
Par contre je suis bien sur un Intel Iris Pro 1536Mo

Oui si tu prend un bon SSD SATA, par exemple un Crucial MX500. Et que tu actives la TRIM.
Les débits max en SATA 3 c'est 550Mo/s, et avec un SSD PCIe sur cette machine tu aurait été limité/bridé à env 800Mo/s (2 lignes PCIe 2.0).
J'ai fait l'acquisition de ce modèle déjà : SSD c'est équivalent ?
Qu'est ce que le TRIM et comment l'activer ?
 
Qu'est ce que le TRIM et comment l'activer ?
Pour vérifier si c'est activé c'est dans les informations système > matériel > SATA (ou NVMExpress pour les SSD NVMe) > Prise en charge de TRIM
Pour l'activer si c'est écrit non, il faut taper dans le terminal
Bloc de code:
sudo trimforce enable
 
Pour vérifier si c'est activé c'est dans les informations système > matériel > SATA (ou NVMExpress pour les SSD NVMe) > Prise en charge de TRIM
Pour l'activer si c'est écrit non, il faut taper dans le terminal
Bloc de code:
sudo trimforce enable
Bon je ne sais pas ce que c'est mais je suis ton conseille... Je l'active ^^