Remplacement de DD interne

nixmac

Membre enregistré
16 Décembre 2014
8
0
Bonjour à tous,

Cela va faire quelques mois que le disque dur de mon iMac Core i3 21.5" - 3.06 GHz Intel Core i3 souffre. Le disque fait des cliquetis plus ou moins réguliers durant lesquels le mac se fige.

Un bref passage sur l'utilitaire de disque m'indique "Etat S.M.A.R.T. :Echec" , et la phrase : "Ce disque a un problème de matériel qui ne peut être réparé".

Bref, je crois qu'il est grand temps que je remplace ce DD avant sa mort qui pourrait survenir à n'importe quel moment...

Voici les références dudit disque dur :
WDC WD5000AAKS-40V6A0 :

Capacité : 500,11 Go (500*107*862*016 octets)
Modèle : WDC WD5000AAKS-40V6A0
Révision : 05.01D06
Numéro de série : WD-WCAWFC315856
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Vitesse de rotation : 7200

N'étant pas fortuné, je compte réaliser le remplacement moi même. Le problème étant que je ne sais pas exactement quel disque dur choisir, je ne voudrais pas me retrouver avec un DD incompatible avec ma machine...

Celui-ci ferait-il l'affaire d'après vous ? http://www.amazon.fr/Toshiba-DT01ACA100-Disque-interne-tours/dp/B009AYWCJE/ref=sr_1_fkmr3_2?ie=UTF8&qid=1418753302&sr=8-2-fkmr3&keywords=Toshiba+3.5-Inch+1TB+7200+RPM+SATA3%2FSATA+6.0+GB%2Fs+32MB+Hard+Drive+DT01ACA100

Tout conseil pour la marche à suivre pour l'opération sera la bienvenue, même si j'ai pu trouver des tutotiels bien détaillés.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

:zen:
 
...L'opération de remplacement est-elle délicate ? Je suis loin d'être un informaticien... :rose:

Disons qu'il faut quand même être un bricoleur averti et très soigneux. En soi, ce n'est pas très difficile, si on suit à la lettre le tutoriel de chez iFixit, mais il faut être très méthodique et surtout prendre son temps.

Quand au choix du disque dur, 1 To en 7200 tr/mn serait très bien. :zen:
 
J'ai posté un message deux fois hier, mais il m'a été indiqué qu'il devait être modéré avant d'être publié, ce qui n'est toujours pas le cas. C'est normal ? :confused:
 
Si un modo passe par là, on en saura plus.

Bref, grosso modo je demandais aux connaisseurs si ces ventouses : http://www.macway.com/fr/product/30292/ifixit-heavy-duty-suction-cups-bleu-lot-de-2-ventouses.html, et ce kit : http://www.macway.com/fr/product/12340/novodio-mini-kit-tournevis-12-en-1-pour-mac.html seraient suffisants pour le démontage, ou s'il manquait quelque-chose.

Disons qu'il faut quand même être un bricoleur averti et très soigneux.
Je ne suis absolument pas un bricoleur averti ni même amateur, mais je n'ai pas le choix si je veux continuer à travailler sur mon mac. Pas les moyens de me payer les services d'un réparateur... Ça passera, ou ça cassera...

Merci pour vos réponses. :)
 
Je ne suis absolument pas un bricoleur averti ni même amateur, mais je n'ai pas le choix si je veux continuer à travailler sur mon mac. Pas les moyens de me payer les services d'un réparateur... Ça passera, ou ça cassera...
Avant de tout casser, réfléchis à utiliser un dd externe sur ta machine, dd externe qui contiendra ton OS + toutes tes données. Comme ça, rien à ouvrir…
 
Dernière édition:
Avant de tout casser, réfléchi à utiliser un dd externe sur ta machine, dd externe qui contiendra ton OS + toutes tes données. Comme ça, rien à ouvrir…
+1

solution simple et facile à mettre en place sans rien ouvrir

Aucun probleme pour avoir un dd externe bootable comme " disque principal"
 
j'ai payé 80,00€ de M/O chez un APR pour me faire poser un SSD dans mon iMac de 2013
pas le choix encore sous garantie
tu peux passer par n'importe quel magasin d'informatique pour te faire poser ton DD même si ce n'est pas un qui est agrée Apple il a une assurance s'il y a un problème
ou mettre un DD externe comme on te l'a conseillé
 
Avant de tout casser, réfléchis à utiliser un dd externe sur ta machine, dd externe qui contiendra ton OS + toutes tes données. Comme ça, rien à ouvrir…

Justement j'ai envisagé cette possibilité, mais je ne savais pas si c'était vraiment faisable (sachant que le DD principal est à l'agonie). Le fait de booter sur un DD externe ne ralentit pas trop la machine ? Si ça peut m'éviter d'éventrer le mac, je pense que cette solution aura ma préférence, car je ne me fais pas trop confiance...
 
Dans l'urgence, c'est ce que tu aurais de mieux à faire et après prend le temps de peser le pour et le contre si cela ne te convient pas.
 
Le fait de booter sur un DD externe ne ralentit pas trop la machine ? Si ça peut m'éviter d'éventrer le mac, je pense que cette solution aura ma préférence, car je ne me fais pas trop confiance...
Privilégie le FW 800 à l'USB 2 de ton iMac, soit avec un dd (7200 tours/min), soit avec un SSD; ça devrait limiter les ralentissements.
 
Justement j'ai envisagé cette possibilité, mais je ne savais pas si c'était vraiment faisable (sachant que le DD principal est à l'agonie). Le fait de booter sur un DD externe ne ralentit pas trop la machine ? Si ça peut m'éviter d'éventrer le mac, je pense que cette solution aura ma préférence, car je ne me fais pas trop confiance...
c'est une technique classique
je l'ai souvent utilisée ou fait adopter, ce n'est pas génant
 
c'est une technique classique
je l'ai souvent utilisée ou fait adopter, ce n'est pas génant

OK, de toute façon ça ne peut pas être pire que de voir la roue arc-en-ciel tourner en permanence :rateau: .

J'ai trouvé ce DD sur macway : http://www.macway.com/fr/product/27033/storeva-aluice-mini-turbo-1-to-25-7200-trmin-usb-30-et-firewire-800.html. Il tourne bien à 7200rpm, il a le firewire 800, par contre c'est un 2,5", les 3,5" sont hors de prix :siffle:. Pensez-vous qu'il pourra faire l'affaire ? Je suis ouvert aux conseils ; si vous en connaissez d'autres... :)
 
J'en ai 2 comme celui-là, c'est parfait pour mes clones et mes sauvegardes.

C'est un tout petit peu plus long au démarrage, mais après en FW (le cordon est livré avec), ça devient transparent.
 
J'en ai 2 comme celui-là, c'est parfait pour mes clones et mes sauvegardes.

C'est un tout petit peu plus long au démarrage, mais après en FW (le cordon est livré avec), ça devient transparent.

Bon, eh bien je crois que mon choix va se porter vers ce DD :)

Sinon, des conseils concernant la manœuvre pour le rendre bootable (partition, formatage...) ?
 
J'en ai 2 comme celui-là, c'est parfait pour mes clones et mes sauvegardes.

C'est un tout petit peu plus long au démarrage, mais après en FW (le cordon est livré avec), ça devient transparent.

J'ai reçu mon DD (commandé sur Macway, livraison extrêmement rapide :up:), j'ai installé le système dessus, et tout semble rouler. Je n'étais plus habitué à tant de rapidité et de réactivité :).

Merci de m'avoir éviter de casser mon mac :zen:
 

Sujets similaires