Remplacement de SSD

juliena10

Membre enregistré
5 Août 2014
6
0
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro mi-2012 dans lequel j'avais à l'époque ajouté un SSD de 128Go en enlevant le lecteur SuperDrive (j'avais placé le Macintosh HD à la place du SuperDrive à cause des limitations du SATA II, et le SSD à la place du Macintosh HD).

Après 2 ans, le SSD commence à être saturé, et j'ai donc acheté un SSD de capacité supérieure. Je compte remplacer l'ancien SSD par le nouveau et ainsi conserver le Macintosh HD d'origine.

Ma question est la suivante: comment faire pour cloner le contenu du SSD actuel sur le nouveau?
J'ai 2 options en tête:
  1. Utiliser le Macintosh HD comme disque de transit (cloner le SSD 128Go sur HD, puis changer les disques et cloner le HD sur le SSD 512Go).
    Le problème c'est que sur le Mac HD il y a toutes mes données (photos, films, musiques...) et je ne sais pas comment ça va être géré durant l'opération.
  2. Insérer le nouveau SSD à la place du Macintosh HD, de manière à effectuer directement le clonage du SSD 128Go au nouveau SSD, puis effectuer le remplacement. (j'espère que je me suis fait comprendre :p )

Y a-t-il une option à privilégier? Ou une autre à laquelle je n'ai pas songé?

Merci d'avance!

L'option 2 me semble la meilleure car elle préserve ton disque Macintosh HD

On peut acheter un connecteur USB/SATA qui permet de connecter un disque brut à un port USB.
De la sorte tu peux cloner le disque de ton choix sur le nouveau SSD puis l'installer dans le Mac.

On peut acheter un connecteur USB/SATA qui permet de connecter un disque brut à un port USB.
De la sorte tu peux cloner le disque de ton choix sur le nouveau SSD puis l'installer dans le Mac.

Voila le type de cable que tu peux utiliser pour faire le clonage : http://www.amazon.fr/dp/B00EAE5KH0

Je ne sais plus si ton Mac a l'usb 3 ou pas, si non il y a aussi des cable en usb 2.0 encore moins cher ;)

Merci à tous pour vos réponses!

Voila le type de cable que tu peux utiliser pour faire le clonage : http://www.amazon.fr/dp/B00EAE5KH0

Je ne sais plus si ton Mac a l'usb 3 ou pas, si non il y a aussi des cable en usb 2.0 encore moins cher ;)

Mon Mac a bien l'USB 3.0 mais je ne pense pas que je vais acheter ce câble pour une utilisation d'une fois, merci quand même pour le lien :)

Je vais opter pour la 2e solution je pense, comme ça pas de problème avec le Macintosh HD, en espérant que je ne ferai pas de conneries pendant toutes ces manipulations.

...en espérant que je ne ferai pas de conneries pendant toutes ces manipulations...

En échangeant les disques durs, là au moins tu es sûr que ton disque de données sera à l'abri pendant le clonage. :zen: Et sans dépenser d'euros. ;)

Bon, tout ça c'est bien beau, mais qu'en est-il d'un disque dur externe comme clone de sécurité, il me semble comprendre également que TimeMachine sur un autre DDE est absent aussi sinon les questions de migration de disque ne seraient pas nécessaires, et même si les excellente procédures décrites plus haut fonctionnent, ce dont je ne doute pas, que ferais-tu si comme dans mon cas le SSD crashe au bout d'un an? D'accord il est garanti 3 ans, mais tes données, tu les récupère où ?

Bon, tout ça c'est bien beau, mais qu'en est-il d'un disque dur externe comme clone de sécurité, il me semble comprendre également que TimeMachine sur un autre DDE est absent aussi sinon les questions de migration de disque ne seraient pas nécessaires, et même si les excellente procédures décrites plus haut fonctionnent, ce dont je ne doute pas, que ferais-tu si comme dans mon cas le SSD crashe au bout d'un an? D'accord il est garanti 3 ans, mais tes données, tu les récupère où ?

Effectivement, comme le dernier eBook de macg l'indique, une bonne sauvegarde c'est :

1. Sauvegarde avec Time Machine sur un DD externe
  2. Au moins un clone sur un DD externe (avec CCC par exemple)
  3. Une sauvegarde distante (un clone gardé ailleurs ou une sauvegarde en ligne avec CrashPlan par exemple).

Voilà, j'ai choisi la 2e option pour finir, tout s'est très bien passé.

Par contre, j'ai l'impression que mon ordi est un peu moins rapide qu'avant, c'est à cause du nouveau SSD j'imagine :/

L'ancien était un OWC Mercury Electra 6G de 120Go, que j'ai remplacé par un Crucial M550 512Go.

Non ce n'est pas à cause du changement de modèle car le Crucial M550 a pratiquement les même performance que ton ancien OWC Mercury Electra 6G.

Soit c'est juste une sensation fausse, soit il faut chercher le problème ailleurs. Comme par exemple la réindexation de ton mac qui utilise une partie des ressources de ton mac.

je pense effectivement à la réindexation de Spotlight... (regarder dans le moniteur d'activité les processus qui occupent le CPU)