iMac Remplacement du SSD dans iMac 27" mi-2010

Nydylian

Membre enregistré
9 Juillet 2018
2
0
36
Bonjour à tous,

J’ai un iMac 27" mi-2010 acheté avec un HDD + un SSD. J’aurais besoin d’aide pour sortir le SSD car ce dernier à rendu l'âme (tout du moins, je viens à la pêche aux infos avant d’enlever la carte mère #peur).

Comme je bidouille un peu, j’ai déjà dépanné des amis :
- pour remplacer un HDD par un SSD (sur iMac)… Facile.
- pour remplacer un SSD sur un iMac 24"… Il suffisait de sortir le lecteur dvd, donc facile.

Cette fois sur mon iMac je me retrouve dans une position embarrassante où le SSD m’a bien l’air d’être planqué sous la carte graphique. J’ai fais quelques photos pour vous montrer, sous plusieurs angles.

1.jpg


3.jpg


(Oui, c'est plein de poussière, je ne l'ai pas encore nettoyé...!)

J'ai essayé de simplement soulever la carte qui surplombe le SSD pour voir comment ce dernier était fixé mais je n'y vois rien. Ça a l'air collé mais quand je tire dessus, c'est le plastique collé à la carcasse qui se décolle et pas le SSD.

La vis que l'on voit sur la première photo, à droite du SSD, ne tient que le bloc plastique à la carcasse et ne rejoint (apparemment) pas le SSD.

Si quelqu'un peut m'aider... Ce serait vraiment top, car à l'heure qu'il est la seule solution que j'ai est de repasser sur le HDD (pas envie) ou de changer le HDD par un SSD (mais pas envie non plus car besoin d'espace de stockage local).

Merci BEAUCOUP BEAUCOUP d'avance !!!!!

Nydylian
 
Bonjour...
Sous la carte graphique? C'est assez original, est-ce le câble SATA qui est trop court?
Quitte à tout démonter, je te conseille de placer le SSD sous le lecteur optique. J'ai bricolé 2 iMac 27" de 2011 en suivant les instructions d'ifixit et ça se fait très bien (le plus pénible est d'aller brancher le câble SATA sous la carte-mère). Il est ensuite plus facile de changer le SSD.

Sois très prudent, enlever et remettre en place la carte mère est un vrai merdier... patience, calme, mesure, raison...;)

Pour ton autre option (SSD à la place du HDD), tu risques de faire face à un souci de sonde thermique présente dans le disque original de l'iMac (en exclusivité pour Apple...). Si tu changes le disque, le système détecte une sonde manquante et ce sont les ventilateurs qui s'affolent. C'est en tout cas comme ça sur le 2011, j'imagine que c'est identique sur le 2010.