MacBook Pro Remplacement MacBook Pro 13" 2009 (objectif : montage vidéo)

bgfever

Membre confirmé
28 Novembre 2009
19
1
Bonjour à tous,

à mon tour de venir vous embêter pour solliciter votre avis expert. Je sais que le sujet a été traiter des milliards de fois donc je m'en excuse d'avance, mais j'ai eu beau chercher rapidement, les besoins des uns et des autres sont souvent assez spécifiques.

Je vous explique donc le miens :

J'ai actuellement un MacBook Pro 13" de mi 2009 que nous utilisons à la maison à 80% pour de la bureautique (donc il fait parfaitement le taff) mais les 20% restant concernent le montage vidéo sous FCPX. Pour cette dernière utilisation, vous vous douterez que c'est plus compliqué. Je suis aujourd'hui limité à monter du 1920*1080 en 30 fps au max. Et déjà avec ça la lecture en cours de montage est parfois saccadée et l'export est interminables. Je précise que mes montages sont basiques (montages de rushs filmés à moto avec une Gopro Hero 3+ Silver).

J'aimerai donc à l'avenir pouvoir faire mes montages dans des conditions plus confortables. En aucun cas je ne veux monter du 4K ou autre. J'aimerais juste pouvoir monter du 1920 * 1080 en 60 fps de manière fluide.

En terme de configuration actuelle, j'ai donc :
  • MacBook Pro 13" mi 2009 sur lequel j'ai effectué quelques modifications :
    • Passage à 8 Go de RAM
    • Remplacement du DD par un SSD 512 Go
    • Suppression du lecteur CD et ajout d'un second HD de 512 Go
  • Un écran externe de 24"
  • HDD Externe de 1 To
J'aimerais donc remplacer mon MacBook Pro en respectant les critères suivants :
  • Budget : environ 800 € (+ potentiellement le prix de revente du miens mais je préfèrerais malgré tout le conserver pour notamment l'utiliser en bureautique en parallèle en mode nomade)
  • Neuf ou occasion du coup
  • Aucune exigence sur la taille de l'écran
  • Aucune exigence entre fixe ou portable car je ne le transporte jamais.
  • Aucune exigence au niveau de la batterie
Il y a encore quelques années je suivais pas mal l'actualité Mac donc j'avais une vision "correcte" mais ce n'est plus le cas. Je suis aujourd'hui un peu en galère pour y voir clair parmi tout ce qui est sorti depuis une dizaine d'année. J'ai juste l'impression qu'il y a 1000 modèles :)

Est-ce que mes critères sont complètements déconnant ? Si ce n'est pas le cas, vers quels modèles m'orienteriez-vous ?

Merci par avance pour vos retours.
Renaud
 
Bonjour,

Je ne suis pas expert pou te conseiller telle machine plutôt que telle autre, et ce serait de toutes façons difficile compte tenu de ton budget.

Je veux donc juste te dire que tu devrais pouvoir poursuivre tes montages avec FCP X sans saccades juste en travaillant en mode proxy…
Mais j'imagine que tu as essayé cette voie permettant de travailler avec une machine de faible puissance ?
 
Je veux donc juste te dire que tu devrais pouvoir poursuivre tes montages avec FCP X sans saccades juste en travaillant en mode proxy…
Mais j'imagine que tu as essayé cette voie permettant de travailler avec une machine de faible puissance ?

Yes merci j'ai déjà essayé mais ça n'améliore pas véritablement les choses.
 
Bonjour à tous,

à mon tour de venir vous embêter pour solliciter votre avis expert. Je sais que le sujet a été traiter des milliards de fois donc je m'en excuse d'avance, mais j'ai eu beau chercher rapidement, les besoins des uns et des autres sont souvent assez spécifiques.

Je vous explique donc le miens :

J'ai actuellement un MacBook Pro 13" de mi 2009 que nous utilisons à la maison à 80% pour de la bureautique (donc il fait parfaitement le taff) mais les 20% restant concernent le montage vidéo sous FCPX. Pour cette dernière utilisation, vous vous douterez que c'est plus compliqué. Je suis aujourd'hui limité à monter du 1920*1080 en 30 fps au max. Et déjà avec ça la lecture en cours de montage est parfois saccadée et l'export est interminables. Je précise que mes montages sont basiques (montages de rushs filmés à moto avec une Gopro Hero 3+ Silver).

J'aimerai donc à l'avenir pouvoir faire mes montages dans des conditions plus confortables. En aucun cas je ne veux monter du 4K ou autre. J'aimerais juste pouvoir monter du 1920 * 1080 en 60 fps de manière fluide.

En terme de configuration actuelle, j'ai donc :
  • MacBook Pro 13" mi 2009 sur lequel j'ai effectué quelques modifications :
    • Passage à 8 Go de RAM
    • Remplacement du DD par un SSD 512 Go
    • Suppression du lecteur CD et ajout d'un second HD de 512 Go
  • Un écran externe de 24"
  • HDD Externe de 1 To
J'aimerais donc remplacer mon MacBook Pro en respectant les critères suivants :
  • Budget : environ 800 € (+ potentiellement le prix de revente du miens mais je préfèrerais malgré tout le conserver pour notamment l'utiliser en bureautique en parallèle en mode nomade)
  • Neuf ou occasion du coup
  • Aucune exigence sur la taille de l'écran
  • Aucune exigence entre fixe ou portable car je ne le transporte jamais.
  • Aucune exigence au niveau de la batterie
Il y a encore quelques années je suivais pas mal l'actualité Mac donc j'avais une vision "correcte" mais ce n'est plus le cas. Je suis aujourd'hui un peu en galère pour y voir clair parmi tout ce qui est sorti depuis une dizaine d'année. J'ai juste l'impression qu'il y a 1000 modèles :)

Est-ce que mes critères sont complètements déconnant ? Si ce n'est pas le cas, vers quels modèles m'orienteriez-vous ?

Merci par avance pour vos retours.
Renaud

Je pense qu’un Mac mini pourrait faire l’affaire : https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-mini/processeur-quadricœur-à-3,6-ghz-128go#
 
OK. ça ne vaudrait pas le coup du coup de partir sur un modèle (quel qu'il soit) d'occasion de 2014/15/16 par exemple ? plus ancien mais avec une config plus trapue ?

Bas le I3 as de grandes chances d’être plus puissant qu’un processeur de 2014 et de 2015 par contre pour 2016 peut-être que un I7 peut faire l’affaire mais bon rien n’est sûr (par contre un I5 ou I7 de 2017 peut vraiment être intéressant)
 
  • J’aime
Réactions: bgfever