MacBook Air Remplacement SSD Macbook air

vincentnini2011

Membre enregistré
13 Novembre 2019
6
0
30
Bonsoir à tous,

Je vous écrit car je viens de commander un SSD pour mon macbook air avec lequel les 250Gb commencent à être un peu juste.
J'ai donc opté pour un 500Go avec boitier externe USB pour le transfert des données.

Jusque là, ça va, j'ai vu qu'il faut formater le disque en MACOS puis utiliser SuperDuper ou carbon copy.

MAIS, et c'est la que je ne comprend pas trop, j'ai également une partition bootcamp.

Est-ce que un (ou les deux) logiciels lors de la copie vont cloner cette partition aussi ?
Si vous avez déjà été dans ce cas de figure, est-ce que le clone de bootcamp marche bien, comme si de rien était ?

Merci d'avance à vous :)
 
Est-ce que un (ou les deux) logiciels lors de la copie vont cloner cette partition aussi ?
Non, pour cloner une partition Windows, il faut impérativement utiliser le logiciel Winclone, il y aura une sauvegarde d'un fichier ayant une extension .winclone et le rétroclonage ne pose pas trop de souci si on respecte la taille d'origine. Par exemple, si à la base tu avais une partition de 50 Go, dans le futur SSD, il faudra remettre exactement la même taille sous peine d'un échec.
 
Merci Locke,

Dans l'ordre je dois donc cloner ma partition OSX avec un de ces deux logiciels. Ensuite faire une copie avec winclone de windows et la mettre sur le nouveau SSD ?

L'histoire de la même taille m'embête un peu car j'avais prévu de récuperer 100Gb des 250 qui vont rester pour windows. peut-être puis-je l'étendre ensuite avec camptune ?
 
Dans l'ordre je dois donc cloner ma partition OSX avec un de ces deux logiciels.
Oui, ça c'est simple.
Ensuite faire une copie avec winclone de windows et la mettre sur le nouveau SSD ?
Non et là ça se complique un peu. Après avoir fait le rétroclonage de ta version de macOS, pour Windows il te faudra lancer Utilitaire de disque et réserver en MS-DOS (FAT32) une taille de partition avec exactement la même taille, voir 1 Go plus grande. En lançant le rétroclonage avec Winclone, ce dernier va à la volée faire la conversion de MS-DOS en NTFS. Surtout ne jamais faire avant un formatage en NTFS sous peine d'un échec cuisant.

Pour agrandir une partition Windows, à ce jour il n'y a qu'un seul logiciel sous macOS qui fonctionne et qui est Camptune...

Camptune.gif

...et non, il n'y a pas de logiciel gratuit.
 
J’ai à peu près tout compris j’attends de recevoir le nouveau ssd et vous tiendrais informés. En espérant que tout se passe bien
Merci pour ton aide :)
 
Re bonjour,
Mon SSD est arrivé ajourd'hui. Transfert fait via Carbon Copy Cloner.
Winclone est en cours et ça s'annonce long :D

Cependant après avoir migré sur le nouveau SSD, ma seule partition avec OSX + Fichiers s'est scindée en deux lors du clonage, une idée ? (voir photos)

Capture d’écran 2019-11-26 à 17.36.13.png Capture d’écran 2019-11-26 à 17.36.16.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Tes copies écrans ne sont pas claires, dans Utilitaire de disque en haut à gauche, fais un clic sur Présentation et sélectionne Afficher tous les appareils.
 
OSX semble être la partition de l'OS et Macbookair de Vincent semble être la partie fichiers/dossiers perso
Justement ce n'est pas clair du tout et tu es toi-même dans la confusion. Tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list internal
...en validant avec la touche Entrée, puis en donnant le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ...▾, sélectionnez les Balises </> Bloc de code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
Mince j'aurais bien aimé avoir la suite je m’apprête à faire quasi la même chose

Question sans doute un peu con mais lorsque l'on fait le rétroclonage via winclone ça ne pose pas de soucis au moment de l'allumage pour le choix de la partition bootable même si on ne passe pas par bootcamp ? :)