Remplacer iCash

Pinsonmimi

Membre expert
Club iGen
25 Septembre 2004
1 342
48
118
La Ville Rose
Bonjour,

j'en ai assez de iCash et de ces nombreuses mises à jour payantes, j'avais acheté la dernière en 2018 et là pour le 64 bits on me redemande de payer.

J'aimerai trouver un logiciel similaire, au début j'ai utilisé Antarès pendant 8 ans et iCash depuis 2005. Je voudrais si possible qu'il puisse récupérer mes données iCash et aussi qu'il soit assez simple d'utilisation et compatible 64 bits bien sûr. C'est pour gérer mon compte personnel pas pour une entreprise et qu'il ne soit pas trop cher (pas Ciel par exemple)

J'ai vu qu'il y avait "compte et budget", gratuit mais je ne sais pas ce qu'il vaut ni s'il va pouvoir impoter iCah.

Si quelqu'un peut me conseiller, d'avance merci

Capture d’écran 2020-01-17 à 12.35.26.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Personne ne gère son budget sur son mac ? ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

J'utilise iCompta depuis pratiquement 10 ans et j'en suis complètement satisfait, à la fois sur Mac, iPhone et iPad. L'application est payante sur les 3 plate-forme mais fonctionne très bien et le développeur, un francophone, est réactif.

Si tu ne veux pas payer, j'ai utilisé dans une autre vie Grisbi (https://grisbi.org, installable directement) puis HomeBank (http://homebank.free.fr/fr/index.php, installable via Macports - bon courage).

Je rajoute que tous ces logiciels là ont été capables de reprendre les données du précédent. Pour l'historique, j'ai fait MS Money > Grisbi > Home Bank > iCompta. iCompta sait importer du fichier QIF, OFX, CSV, XML et JSON.
 
r l'historique, j'ai fait MS Money > Grisbi > Home Bank > iCompta. iCompta sait importer du fichier QIF, OFX, CSV, XML et JSON.


Justement iCash exporte en XML et en SQL. Je n'ai pas dit que je cherchais un logiciel gratuit mais un pas trop cher. Je croyais que iCompta était pour les pros genre comptable. Tu peux me dire combien tu l'as payé ? Moi j'ai un petit budget à gérer et donc un petit logiciel me suffirait.
 
L'application de ma banque me suffit et pas besoin d'un truc compliqué. Donc Excel (ou Number) me serait suffisant
 
L'application de ma banque me suffit et pas besoin d'un truc compliqué. Donc Excel (ou Number) me serait suffisant

Moi non, il m'est arrivé plusieurs fois de trouver des erreurs dans l'appli de la banque (LCL) et c'est mon logiciel qui les a détectées. Une fois mon assurance a été prélevée 2 fois et je m'en suis rendue compte avec iCash, une autre fois j'ai eu un retrait que je n'avais pas fait.

Tu as toutes les informations là, y compris une version d'essai : http://icompta-app.fr

Ah oui pas mal du tout !! et pas cher aussi... juste un truc est ce qu'il gère un LEP par exemple et le comptabilise en même temps que ton compte courant (les 2 dans la même banque), par exemple j'ai 500 euros de LEP et 1000 euros de compte courant, si je retire 300 euros de mon LEP est-ce qu'ils vont bien être rajoutés automatiquement dans le compte courant et déduit de mon LEP. Je demande ça car iCash ne le fait pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'utilise des agrégateur et les apps des banques, surtout dernièrement elles ont toute bien évolué.
Et surtout je ne vois pas comment ton logiciel voit mieux un que l'app banque ? A moins que ta banque te cache des choses ...

Les agrégateurs que j'utilise sont :
Bankin
Budgea
Kresus via un Rpi et Yunohost
 
Et surtout je ne vois pas comment ton logiciel voit mieux un que l'app banque ?

C'est pourtant simple, quand j'ai eu un prélèvement en double par exemple je l'ai vu de suite grâce à mon logiciel d'abord avec le total en banque et ensuite avec le détail. En l'occurrence ça ne venait pas de la banque mais de la cie d'assurances. Mais il y a beaucoup de gens qui ne contrôlent jamais, j'en connais plein.
 
Ah oui pas mal du tout !! et pas cher aussi... juste un truc est ce qu'il gère un LEP par exemple et le comptabilise en même temps que ton compte courant (les 2 dans la même banque), par exemple j'ai 500 euros de LEP et 1000 euros de compte courant, si je retire 300 euros de mon LEP est-ce qu'ils vont bien être rajoutés automatiquement dans le compte courant et déduit de mon LEP. Je demande ça car iCash ne le fait pas.

Oui, iCompta permet de faire des opérations liées entre les comptes. Si tu prends de l'argent sur ton LEP pour le transférer sur ton compte courant, alors une saisie dans le logiciel créera 2 opérations dans le livret de compte de chacun des comptes, liées entre elles.

J'utilise des agrégateur et les apps des banques, surtout dernièrement elles ont toute bien évolué.
Et surtout je ne vois pas comment ton logiciel voit mieux un que l'app banque ? A moins que ta banque te cache des choses ...

Les agrégateurs que j'utilise sont :
Bankin
Budgea
Kresus via un Rpi et Yunohost
Le logiciel ne voit rien de ce qu'on ne lui dit pas, mais faire sa comptabilité permet d'avoir de la visibilité et de gérer ses finances. C'est un outil indispensable pour gérer un budget et ne rien oublier.
 
Oui, iCompta permet de faire des opérations liées entre les comptes. Si tu prends de l'argent sur ton LEP pour le transférer sur ton compte courant, alors une saisie dans le logiciel créera 2 opérations dans le livret de compte de chacun des comptes, liées entre elles.

Super !! :up::up: Je crois que je vais l'acheter mais avant je vais time machiner on ne sait jamais.

Merci beaucoup et bonne soirée :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonjour,

je suis très mal, je l'ai acheté et impossible de récupérer les données iCash; J'ai essayé avec le support iCompta mais comme ils ne connaissent pas iCash ça n'avance pas.
Si quelqu'un (j'en doute mais bon... on ne sait jamais) a déjà importer du iCash dans iCompta son aide sera la bienvenue.

EDIT : j'ai trouvé, il faut prendre l'option exporter Quicken dans iCash. Par contre j'ai du boulot pour récupérer 15 ans
 
Dernière édition:
Je gérais avec MS Money mais il n'existe plus aujourd'hui alors aujourd'hui, je gère manuellement avec Excel, c'est pénible mais c'est mieux que rien car c'est "gratuit" et je fais à mon façon. C'est déjà bien.

J'ai déjà testé iCompta, il y a environ 10 ans, c'était un très bon application simplicité mais ils ne proposait pas les TVA suisse et in CHF. Aujourd'hui, je ne sais pas si ça a changé.
 
Mais pourquoi n'as-tu pas pris la version d'essai pour regarder si l'import allait se faire correctement ???
 
Mais pourquoi n'as-tu pas pris la version d'essai pour regarder si l'import allait se faire correctement ???

ben parce que j'ai merdé.... Quand j'ai vu que iCash exportait en XML et que iCompta importait en XML j'ai cru que ça allait marcher sans problème.
Je pense que vu les réponses dans le forum icompta la compatibilité n'était pas possible. On m'a répondu qu'il y aurait trop de paramétrages à faire.
J'ai eu un semblant de réussite en utilisant l'exportation iCash en Quicken, mais je me suis retrouvée avec 15 ans à la file, 114 000 euros de dépenses, des achats pour l'année 2020, les années n'étaient pas séparées bref, la cata...
J'ai du annuler la commande à l'Apple Store.
La prochaine fois je prendrai une démo c'est sur.
Dommage il avait l'air pas mal. Pour Kyubia je n'ai pas Office.
 
Pour Kyubia je n'ai pas Office.

Tu peux très bien travailler avec Apple Numbers ou LibreOffice Calc. J'arrive le faire en manuelle avec Excel alors tu pourras arriver manuelle avec Numbers ou LibreOffice Calc. Il semble qu'Apple Numbers est plus simple à faire que Excel mais je crois que les fonctions de Numbers sont moins avantage que Excel.