iMac Remplacer SuperDrive par SSD

mickcim

Membre enregistré
30 Décembre 2016
2
0
32
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je souhaite remplacer le SuperDrive de mon iMac par un SSD. Pensez-vous que l'iMac reconnaîtra le SSD fraîchement installé ?

iMac mi 2010 - Processeur 3,06 GHz - 4 Go de mémoire.

Merci de votre aide :)
 
Bonjour
Je pense que oui, si c'est fait dans les règles de l'art
J'ai effectué cette opération chez un APR il y a 2 ans sur le même IMac (qui fonctionne toujours comme une fusée)
A mon avis ça vaut l'investissement et quand à faire, choisir un SSD de bonne capacité (au moins 512 Go)
 
Aucun problème pour la reconnaissance dès lors que le SSD est bien branché.
A la limite, tu devras le formater / partitionner avec Utilitaire de disque
 
Hello!
Il y a beaucoup mieux faire! la carte mere de ton iMac a un 2e port SATA qui te permettra de branchez ton ssd et de garder ton superdrive. Puis après un petit fusiondrive et ta machine sera au top!
( je te dis ca parce que c'est exactement ce que j'ai! et ca marche plutôt très bien depuis 3 ans!!!! ;-) )
 
Hello!
Il y a beaucoup mieux faire! la carte mere de ton iMac a un 2e port SATA qui te permettra de branchez ton ssd et de garder ton superdrive. Puis après un petit fusiondrive et ta machine sera au top!
( je te dis ca parce que c'est exactement ce que j'ai! et ca marche plutôt très bien depuis 3 ans!!!! ;-) )

Je viens de regarder MacTracker.
Seul le 27 possède ce 2ème port, pas le 21.
Ou alors, me trompe-je ? (comme l'éléphant ;) )
 
Depuis fin 2012 les iMac n'ont plus qu'un seul port SATA et selon cet article… http://arstechnica.com/apple/2012/12/you-wont-be-adding-an-aftermarket-ssd-to-your-new-imac/ ...certains iMac 21 ont ce connecteur supplémentaire absent.

Si l'iMac est pris avec l'option FusionDrive, il y a bien 2 ports SATA, un pour le disque dur à plateaux, un pour le SSD, encore faut-il vérifier que ce connecteur SATA ne soit pas en mSATA, c'est-à-dire un connecteur spécifique du genre carte qui empêche toute connexion d'un SSD classique.
 
Là c'est un iMac 2010. Si c'est un 27", il y a bien un connecteur SATA de libre pour le SSD que l'on fixe sous le lecteur optique comme sur les modèles 2011 (pour lesquels j'ai déjà fait l'opération deux fois).

Mais ici c'est un 3.06 Ghz, donc un 21" avec un core i3 ...

Micksim, le problème c'est que le lecteur optique est sur un port SATA 1 (150 Mo/s max) et pas sur un SATA 2 (300 Mo/s max), donc le potentiel du SSD (souvent entre 400 et 550 Mo/s) ne sera pas du tout utilisé. Il vaudrait mieux remplacer le disque dur en SATA II par le SSD, et garder le lecteur optique (ou remplacer celui-ci par un disque dur 2"5 voire un lecteur de Blu-Ray).

Les gens n'y pensent pas, mais dans beaucoup de Mac le port du lecteur optique est plus lent, et c'est presque du gâchis d'y mettre un SSD ...
 
  • J’aime
Réactions: Franz59