Remplacer un HDD endommagé par un SSD

juliendz

Membre confirmé
4 Mars 2013
19
0
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous présente par avance mes excuses si mon sujet a déjà été évoqué sur le forum ou si celui-ci vous parait ennuyeux ou désuet.
.
Je possède un macbook pro 13.3, Intel core2 Duo 2,4Ghz, 4 Go de Ram, avec un disque dur HDD Seagate d'une capacité de 250Go pour 5400 Rpm carte graphique Nvidia Gforce 320m acheté en Nov 2010.
Comme vous allez vous en rendre compte par l'éventuelle naïveté de mes questions, je suis loin d'être un érudit en informatique et j'ai besoin de conseils d'experts en bidouillage comme vous.
.
Le disque dur interne a rendu l'âme il y a maintenant 2 semaines et j'envisage de l'échanger moi même (après m'être suffisamment documenté sur la manière de procéder) car l'apple store local facture 300€ l'opération.
pour que vous puissiez un peu cerner le genre d'utilisateur que je suis, la machine est utilisée tous les jours entre 4 et 6 heures, mais je ne suis qu'un utilisateur occasionnel, internet +++, captures d'écran, des documents words, un peu de photo et de musique mais rien de bien compliqué.
c'est la raison pour laquelle j'ai besoin de vos précieux conseils:

J'hésite entre racheter un HDD de marque Seagate, Toshiba, WD d'une capacité allant de 250Go à 500Go avec une vitesse de 5400 ou 7200 rpm en faisant attention au format 2,5" ou effectuer un choix parallèle et me procurer un disque SSD 64 ou 128Go compatible avec mon modèle de machine privilégiant ainsi la vitesse, la solidité, la consommation au détriment de la capacité de stockage interne qui se ferait par HDD externe branché.
- Qu'en pensez- vous?
- J'ai cru comprendre que les HDD 7200rpm sont plus rapides mais chauffent davantage, vibrent et consomment plus d'NRJ (surtout les modèles WD 'black' d'après témoignages sur les forum) que les HDD 5400rpm, du coup ces bêtes sont-elles moins suggérés pour une machine portable qui va chauffer, vibrer davantage?
- Ai-je donc plutôt intérêt à reprendre un HDD 250Go 5400rpm ou puis-je prendre le risque de prendre un autre modèle et dans ce cas, pouvez-vous me conseiller quelques modèles de HDD compatibles avec ma machine?
- Quel SSD serait compatible avec ma machine, Sata2?, Sata3?, quel capacité ai-je besoin au minimum pour faire tourner correctement ma machine (64Go, moins?) et quelle marque de SSD me conseillez-vous?
(j'ai personnellement sélectionné le "SSD Crucial M4 128Go SATA3 et le compartimenter en deux, mais sera-t-il compatible?) j'ai également appris qu'il fallait mettre à jour un Firmwire afin d'éviter au Mac de 'freezer' de temps à autre qu'en est-il?
.
Veuillez excuser le 'roman' ainsi que l'éventuelle maladresse de ma démarche mais je ne souhaite pas faire l'erreur d'acheter du matériel incompatible.
Merci à vous tous de l'attention que vous me porterez et pour vos réponses que j'attends impatiemment!
julien
 
Un M4 sera très bien. A toi de voir combien de Go tu utilises en plus de ton système.
Un 256Go doit couter 150€, ça semble une bonne capacité (identique à ce que tu avais), à voir si ça rentre dans ton budget.
Sinon, 128Go, mais 64Go me semble trop peu.
 
Merci pour ta réponse edd72,
Je ne souhaite pas dépasser un SSD de 128Go pour plusieurs raisons, la première est une question de budget, en effet dans un monde ou le matériel informatique éphémère ne cesse de baisser je n'ai pas envie de dépenser plus de 100€ dans un disque dur qui va avoir 3 ans de durée de vie (en moyenne)
La seconde raison est que je m'imagine stocker mes informations (documents importants, photos, musique, vidéo, autre...) sur un disque externe afin d'avoir une machine plus 'légère', plus réactive, plus durable (car moins de mécanique avec un SSD...
De ce fait, le disque interne monté SSD ne contiendrait que les logiciels, et documents les plus importants.
(en sachant qu'il ne faut pas remplir plus des 2/3 d'un disque dur, cela me demande environ 80Go sur les 128 disponibles)
Mon raisonnement vous parait-il probant?
.
Mais dois-je envisager de rencontrer les difficultés qu'on pu rencontrer certains internautes?
(Bugs?, freeze?, ralentissement?, incompatibilité?)
 
Concernant la capacité, c'est tout qui vois ce dont tu as besoin.

Perso, j'utilise un M4 sur la même machine que toi (MBP13 2010) sans aucun problème (FW mis à jour dans la dernière version).

Prévoir un jeu de tournevis dans des embouts en étoile.

En tout cas, le SSD va te changer la vie :)
 
Faut-il un autre tournevis que celui qui permet d'ouvrir le mac ? Je demande car j'en avais acheté un pour changer la RAM (Philips 00x50) mais pour changer le SSD en faut-il encore un de taille plus petite ?
 
Dernière édition:
Oui, pour ce qui est du matériel, j'ai ce qu'il faut le cruciforme double 0 et le torx de taille 6, aucun soucis, mais mes lacunes sont au niveau du software.
j'ai par exemple peur d'une incompatibilité entre S-ATA2 et S-ATA3 au niveau du SSD Crutial M4 128Go car je ne m'y connais pas suffisamment et je n'ai pas réussi à trouver les infos sur une éventuelle incompatibilité entre SATA2 et 3 pour ma machine sur le net.
Ensuite, je suis une buse niveau software, je n'y connais pour ainsi dire rien, c'est la raison pour laquelle ça m'effraie un peu de lire qu'il faille mettre à jour des Firmwire, tous les combien de temps? etc...
Cependant je pense me lancer dans la semaine si les commentaires de suffisamment d'internautes viennent me rassurer sur les forums.
 
(en sachant qu'il ne faut pas remplir plus des 2/3 d'un disque dur, cela me demande environ 80Go sur les 128 disponibles)
10% de libre; sur des dd pas trop gros (style 128 Go). Parce que sur un dd de 2To, tu peux laisser moins de 10% de libre sans crainte.
 
10% de libre; sur des dd pas trop gros (style 128 Go). Parce que sur un dd de 2To, tu peux laisser moins de 10% de libre sans crainte.

Ok, donc selon toi je peux envisager d'utiliser 110Go sur les 128Go que compte le SSD Crutial M4 sans soucis?
Que penses-tu de mon raisonnement sinon, serait-il idiot de ma part de mettre un SSD M4 crucial 128Go en remplacement de mon Seagate 250Go/5400 Rpm qui ne fonctionne plus et si oui, pkoi?
Le fait que les caractéristiques de celui-ci précisent qu'il est en S-ATA3 est il un problème?
Enfin à quel moment dois-je 'dealer' avec cette affaire de Firmwire, à quelle fréquence et pourquoi?
.
Merci pour les réponses et encore une fois, sorry si mes questions vous paraissent idiotes...
 
Ok, donc selon toi je peux envisager d'utiliser 110Go sur les 128Go que compte le SSD Crutial M4 sans soucis?
Oui.

Vérifie juste la place disponible quand tu mets ton SSD dans ta machine, après l'avoir formaté.



Que penses-tu de mon raisonnement sinon, serait-il idiot de ma part de mettre un SSD M4 crucial 128Go en remplacement de mon Seagate 250Go/5400 Rpm qui ne fonctionne plus et si oui, pkoi?
Ca n'est pas idiot vu que tu prévoies de stoker les gros fichiers sur un autre dd.


Le fait que les caractéristiques de celui-ci précisent qu'il est en S-ATA3 est il un problème?
Aucun problème en vue.
Ton SSD SATA 3 est "retro" compatible avec le SATA 2.


Enfin à quel moment dois-je 'dealer' avec cette affaire de Firmwire, à quelle fréquence et pourquoi?
Il suffit de regarder le firmware de ton SSD une fois que tu l'auras installé (en passant par Information système).
Pour savoir s'il doit être mis à jour -> site Web de Crucial ;)
 
L'info est ici:
capturedcran20130304195.png


Un petit CDRW pour mettre à jour et tout roule.

Si tu es satisfait du fonctionnement, pas besoin de MAJ le FW tous les 4 matins...

---------- Nouveau message ajouté à 19h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h55 ----------

D'ailleurs, ma capture m'a fait me rendre compte que mon TRIM n'était plus actif (sans doute depuis la MAJ 040H), je viens de le réactiver avec Trim Enabler :)
 
L'info est ici:
capturedcran20130304195.png


Un petit CDRW pour mettre à jour et tout roule.

Si tu es satisfait du fonctionnement, pas besoin de MAJ le FW tous les 4 matins...

---------- Nouveau message ajouté à 19h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h55 ----------

D'ailleurs, ma capture m'a fait me rendre compte que mon TRIM n'était plus actif (sans doute depuis la MAJ 040H), je viens de le réactiver avec Trim Enabler :)

Merci pour vos info (ed72 et sly54), par contre au risque de paraître un demeuré, c'est quoi un CDRW? (cd re-writable?, ça ne se fait pas via internet? veux-tu dire par là que le SSD est livré avec un cdrw d'instalation ou parles-tu tu cd d'instal mac?) :s
 
Ok, merci et bonne nuit...
J'oubliais, la machine s'est planté alors que je regardais le JT sur internet, je l'ai eteint en mode forcé et au rallmage un écran gris est apparu, pas se pomme ni de sossier clignotant ou non avec un point dinterrogation, seulement un ecran gris.
Au bout de quelques secondes cependant la partie droite en bas du clavier faisait un drôle de bruit (sorte de clic avec un disque qui tourne très vite et qui s'emballe), j'en ai donc deduit que cela venait du disque, mais je me trompe peut être?
Un ami à branché son disque externe avec 'Lion' et la machine l'a détecté.
la panne vient elle forcement de mon DD interne?
 
Lance Utilitaire de disque depuis le disque dur externe et fais "vérifier le disque".
 
Lance Utilitaire de disque depuis le disque dur externe et fais "vérifier le disque".

J'ai formaté un disque dur externe (un petit WD 320Go) en "mac OS journalisé" afin de le brancher sur ma machine (défectueuse)
Lorsque j'allume mon Macbook avec le DVD d'installation de Leopard en pressant la touche 'C' du clavier, il me faut attendre quelques secondes avant que le fond d'écran représentant une galaxie apparaisse et me propose d'installer le 'logiciel'
Sous l'onglet du menu 'utilitaire', au niveau de la fenêtre "Choisir un disque de démarrage", je constate (à côté de l'image du CD d'installation "Mac OS X, 10.6.3..." ce qui semble être l'image de mon disque dur interne est recouverte par un 'un point d'interrogation encerclé' sous lequel est écrit "Démarrage en réseau".
.
Dois-je en déduire que cela signifie que le disque dur n'est plus reconnu, donc probablement endommagé?
.
(je vous prie de bien vouloir excuser mon vocabulaire qui trahi mon niveau d'incompétence en informatique, entre ' sont mes termes maladroit et entre " et souligné sont les termes exacts indiqués par la machine)
en éspérant que vous puissiez également voir les photos, je vous remercie, julien

---------- Nouveau message ajouté à 10h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h18 ----------

Toujours sous le cd d'instalation de Léopard 10.6, j'ai ouvert l'onglet "utilitaire de disque" qui s'est donc ouvert mais la mosaïque de couleur Apple tourne et tourne avec le message "Collecte des informations sur le disque..." inscrit au milieu de la 'fenêtre' "Utilitaire de disque" ouverte...
(Cela tourne depuis plus de 5 min, donc je pense le stopper maintenant)

---------- Nouveau message ajouté à 10h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h26 ----------

J'ai rallumé la machine (toujours avec le cd et en pressant la touche "C" et il déctecte alors le disque dur externe WD 320Go que j'ai formaté afin d'y installer léopard 10.6 afin de voir si le reste fonctionne.
(35min d'attente mais l'installation s'est stoppée au bout de de 6 minutes avec le message "L'installation a échoué, mac OS n'a pas pu être installé sur l'ordinateur, /!\ Le programme d'installation n'a pas réussi à copier les fichiers de prise en charge nécessaires.
Cliquez sur redémarrer pour redémarrer l'ordinateur puis tentez une nouvelle"

.
Pensez-vous que je tourne en rond et fait n'importe quoi?, qu'il se peut que ce ne soit pas QUE le disque dur interne qui soit défectueux?
(je vous prie de bien vouloir excuser mon vocabulaire qui trahi mon niveau d'incompétence en informatique, entre ' sont mes termes maladroit et entre " et souligné sont les termes exacts indiqués par la machine, je trouve de toute façon bcp plus intéressant d'essayer de s'en sortir par sois même que de dépendre des services de l'Apple store souvent honnéreux de surcroit)

---------- Nouveau message ajouté à 11h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h46 ----------

Pour clore les constatations, après avoir ouvert l'onglet "Information Système", une fenêtre "Macbook Pro" s'est ouverte et sous l'onglet "Matériel" de la colonne de Gauche, j'ai positionné le curseur sur "ATA Série" et je constate que la 'mosaïque de couleur bleu vert jaune rose Apple' tourne sans interruption.
.
Du coup, quand j'essaye d'avoir des informations sur le disque dur en ouvrant l'onglet "utilitaire de disque" la 'mosaïque de couleur Apple' tourne et tourne sur le message "Collecte des informations sur le disque..." inscrit au milieu de la 'fenêtre' "Utilitaire de disque" ouverte...
de la même manière que celle-ci tourne sons discontinuer lors de l'ouverture de l'onglet "Information Système" et que je 'clique' sur l'onglet "ATA série";
.
J'espère que vous comprenez ce que j'ai voulu dire
 
Au vu des éléments que tu nous met, on a du mal un peu à te suivre.
Ton ordi est un macbook pro 2010.
Ce macbook n'est pas démarrable sur de l'usb.
Je dis ca parce que ce que tu donnes comme info est pas clair.
Le nouveau disque est-il dans la machine ou il est encore branché en USB ?
Le mac ne peu pas installé le système si le disque externe est en USB.
Il faut que le nouveau soit à la place de l'ancien.
C'est en 2011 que les machines on reçu la capacité de démarré sur un disque ou clé USB.
(hérité du macbook air fourni avec un clé usb système).

Ensuite dans le début tu est allé dans le menu option -> Démarage : ta machine est pas installé et tu espère déjà démarré sur un autre disque.

Fait attention de ne pas mélangé snow léopard(10.6) et Léopard (10.5).
 
Au vu des éléments que tu nous met, on a du mal un peu à te suivre.
Ton ordi est un macbook pro 2010.
Ce macbook n'est pas démarrable sur de l'usb.
Je dis ca parce que ce que tu donnes comme info est pas clair.
Le nouveau disque est-il dans la machine ou il est encore branché en USB ?
Le mac ne peu pas installé le système si le disque externe est en USB.
Il faut que le nouveau soit à la place de l'ancien.
C'est en 2011 que les machines on reçu la capacité de démarré sur un disque ou clé USB.
(hérité du macbook air fourni avec un clé usb système).

Ensuite dans le début tu est allé dans le menu option -> Démarage : ta machine est pas installé et tu espère déjà démarré sur un autre disque.

Fait attention de ne pas mélangé snow léopard(10.6) et Léopard (10.5).

Bon déjà je m'excuse si vous vous êtes perdu dans mes explications informatiques de débutant illettré.
Non, le nouveau disque n'est pas encore installé dans la machine, (il n'est même pas encore acheté car j'hésite à prendre un HDD ou SSD, mais surtout, avant de le faire j'attends d'être sur et certain d'avoir bien compris d'où venait le PB)
Du coup j'ai pensé (probablement à tort après avoir lu ton commentaire) que je pouvais imaginer démarrer mon Macbook avec un disque dur externe formaté comme il se doit et venir y installer léopard 10.6 (celui qui m'a été livré avec la machine à l'achat)
Du coup si j'ai bien compris ton commentaire, il est normal que je n'arrive pas à démarrer mon Mac avec ce disque WD que j'ai branché sur le port USB pour la bonne et simple raison que les machines d'avant 2011 ne peuvent pas le faire?
(J'ai pensé à cette option car je l'ai déjà fait avec mon i-Mac de 2008 qui fonctionne et tourne avec un HDD externe branché sur secteur, mais merci pour le 'tip')
Du coup le pb serait quoi selon toi? (en plus de mes lacunes en la matière)

---------- Nouveau message ajouté à 15h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h27 ----------

Ensuite dans le début tu est allé dans le menu option -> Démarage : ta machine est pas installé et tu espère déjà démarré sur un autre disque.

Ensuite pour essayer d'être plus concis, je démarre mon Mac avec le disque d'installation fournit (léopard 10.6) et en pressant sur la touche 'C' jusqu'à ce que la pomme apparaisse, je choisi le français comme langue d'utilisation et je me dirige vers l'onglet "Utilitaire" afin d'entrer dans l'utilitaire de disque, et là, la fenêtre "Collecte des informations sur le disque" s'ouvre et la mosaïque colorée Apple tourne indéfiniment...
Du coup je me retrouve dans l'obligation de forcer l'extinction (à moins que cette mosaïque ne soit une étape normale et qu'il faille attendre plus de 10 minutes?)
 
Seul un disque en firewire peut démarré avec un système sur ta machine.
Si en USB rien ne marchera tant que tu ne l'auras pas mis à l'intérieur.

Ensuite si ton disque interne est abimé, l'utilitaire de disque peut très bien planté.
Donc tant que ton disque interne est dans ton appareil utilitaire de disque va planter.
Il faut que tu prennes une décision sur quel disque dur mettre et que tu t'attèles à la tache.