MacBook Pro Remplacer un MBP 15 pouces 2017

ZeDuK

Membre confirmé
23 Janvier 2018
10
1
45
Bonjour à toutes/tous,

Je souhaite changer mon MacBook Pro 15 pouces version 2017 et m'interroge sur l'intérêt du pourtant excellent 16 pouces 2019 suite à la sortie des puces Apple Silicon.

La question porte sur la pérennité d'une telle configuration, et sur sa valeur de revente, dans un contexte où les développeurs vont être encouragés à sortir des applications ARM. La possibilité d'un émulateur à installer à terme sur les versions Intel est bien sur possible mais irait ralentir la machine.

J'imagine que la meilleure réponse serait d'attendre la sortie du 16 pouces M1X ou M2 mais je souhaiterais réaliser le switch comptablement avant la fin de l'année.

J'ai donc envisagé la possibilité de passer sur le nouveau MacBook Pro 13 pouces M1.
Il aurait été en 14 pouces d'ailleurs, cela aurait facilité la prise de décision.
Je travaille plutôt sur de la bureautique avec en plus quelques logiciels spécifiques (Adobe Acrobat, Lightroom, AutoCAD).
J'utilise Parallels pour émuler Windows mais n'en ait plus qu'une utilité réduite puisque je vais changer de métier.
Cela étant, je ne serais pas surpris que Parallels soit prochainement disponible sur ces MBP13 M1.
Bref, rien de très gourmand mais j'aime pouvoir afficher de manière utilisable et simultanée deux fenêtres (Word, Excel, Mail, Safari)

Au fond, plus que quelques concessions (2 ports au lieu de 4, qualité audio), c'est la crainte que la perte de 3 pouces ne bride mon efficacité de travail, lorsque je suis en mobilité, puisqu'au bureau, j'ai un écran externe (qui bloque un port).

Merci pour vos avis !
 
Hello, après avoir lu ton post, je te conseillerai plutôt d'attendre un peu pour renouveler ton Mac, déjà, parallel n'est aps encore dispo sur Mac M1, de deux, d'après les tests, le Mac book pro M1 n'est pas aussi puissant que le 16" Intel . Et si tu prend le 13", tu va être pénalisé par les 2 ports thunderbolt.

Et pour en vaoir faut l'expérience, passer d'un 15" à un 13", c'est dur ;-).

Je te conseille d'attendre un peu, que le 16" arm sorte, que parallel soit finalisé.

Un Mac book pro 15" 2017, ça se traîne pas non plus, je pense que tu peux attendre encore un peu avant de changer.
 
Merci pour ta réponse.
Effectivement, il ne se traîne pas du tout et le clavier papillon se porte comme un charme.
Je pense aussi que je regretterais le passage à 13 pouces qui me ferait perdre de la capacité d’affichage.
S’agissant de mon outil de travail, cela m’aurait intéressé d’impacter cet investissement sur 2020.
Mais investir sur le 16 pouces Intel ne me paraît pas un choix très judicieux.
 
Entièrement d'accord avec toi, c'est le soucis du 16" Intel, c'est pas comme si il était déjà en bout de course mais on en ait pas loin.

De plus, il a quand même pas mal de problèmes, notamment au niveau de la ventilation.

Après, peut être que Apple va sortir le 16" arm cette année, ce serait plus logique étant donné que on a eu aucun MBP16 cette année, là où Apple en a sortit un voir même deux modèle (en 2011, 2008, 2013 & 2019) donc je vois mal Apple commencer l'année 2021 sans nouveaux Mac book pro 16".

Mais c'est aussi une question de temps pour les applications, il faut qu'elles soit optimisé, sinon, aucun intérêt de prendre un Mac ARM. La suite Adobe, c'est un cours par exemple.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Oui, les mac arm sont tout nouveaux, les actuels vont sûrement avoir quelques merdes, comme toutes les V1.

Les applications ne sont pas encore optimisé.

Si tu peux faire durer plus longtemps, ton Mac book pro 2017, ce sera mieux.

Si tu veux un autre avis: https://youtu.be/zXmqJ-l_E30

Test très complet.
 
Merci pour la vidéo qui remet bien les choses en perspective.
La question se pose plutôt donc entre conserver mon MBP15 de 2017 et attendre une première ou deuxième génération de MPB16 M1 ou acheter l’excellent MBP16 2019 et espérer qu’il dure 5-6 ans sans être pénalisé par la transition ARM et qu’il conserve une bonne valeur de revente.
 
Bonjour,
Une autre solution consisterait à acheter un Intel 16’ en occasion ou reconditionné, histoire de gagner plusieurs centaines d’euros (voire même 1000€).
Je suis propriétaire d’un 16’ de base et je réfléchis actuellement à le revendre...
 
Merci pour la vidéo qui remet bien les choses en perspective.
La question se pose plutôt donc entre conserver mon MBP15 de 2017 et attendre une première ou deuxième génération de MPB16 M1 ou acheter l’excellent MBP16 2019 et espérer qu’il dure 5-6 ans sans être pénalisé par la transition ARM et qu’il conserve une bonne valeur de revente.
C'est mon avis, mais je pense que dans 4-5ans, les macs Intel ne vaudront plus grand chose, ils vont sûrement decoter pour atteindre les mêmes prix que les pc windows similaires, tout comme les power PC aujourd'hui, il n'y aurra plus de mises à jour ni d'applications compatibles.


Honnêtement, vu le Mac book pro que tu as, tu n'a absolument rien à gagner à pendre le 16" de 2019, hormis un clavier fiable, et encore, tu as dis que tu n'avait pas de soucis avec.

Un Mac comme ça (ton 2017), tu en as encore pour 5ans facile, donc ne n'inquiète pas pour la duré de vie.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ça oui, de toute façon, aujourd'hui, même avec l'optimisation, 8go de RAM, ça va aller sans soucis aujourd'hui, mais dans 6-7 ans, mystère...
 
Une vidéo très intéressante, qui fixe bien les limites et le potentiel de ces nouvelles machines. Et la fin qui parle des pros, c’est vu, je vais faire durer mon 2017 jusqu’à l’arrivée des nouveaux 16 pouces, d’ici là, les développeurs logiciels auront le temps de s’adapter.
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49