Remplir un questionnaire

javert

Membre confirmé
31 Décembre 2005
75
0
Qui peut me renseigner ?
Voila, après avoir scanné un questionnaire , j'ai amené ce fichier sur "aperçu" également sur "pages", avec l'idée
de compléter ce questionnaire à différents moments.
Mais impossible d'écrire sur ce document. que puis je faire ?
merci
 
Je n'ai pas pages, mais c'est un logiciel de mise en page... je suppose donc qu'il suffit d'importer l'image scannée dans un document de même format puis de créer des blocs de texte sur les zones à remplir...

Sinon il y a la solution d'utiliser l'outil texte d'un logiciel de retouche de photos quand ils en ont un.
 
Avec Aperçu tu peux enregistrer ton doc au format PDF, les outils d'annotations deviennent alors disponibles (menu Outils > annotation > annotation textuelle).

Le mieux (mais c'est plus cher) reste Acrobat qui permet d'effectuer l'OCR (gain de poids du document) et d'utiliser l'outil Machine à écrire (plus souple).

:up:
 
Mais c'est super limité les annotation textuelles d'aperçu (pratique mais limité)... Ce n'est pas un outil texte à proprement parler et je ne vois pas bien comment s'en servir pour remplir un champ de formulaire... Ou alors je n'ai pas cherché assez longtemps...
 
Non mais même ça je ne vois pas comment faire avec aperçu... Je peux mettre un point d'insertion qui s'affiche comme une note dans une infobulle (en dehors du document) mais je ne vois pas comment écrire du texte sur le document.
 
Qui peut me renseigner ?
Voila, après avoir scanné un questionnaire , j'ai amené ce fichier sur "aperçu" également sur "pages", avec l'idée
de compléter ce questionnaire à différents moments.
Mais impossible d'écrire sur ce document. que puis je faire ?
merci

Eventuellement :siffle: , avec Pages, enregistrer le document en .pdf puis utilisez le document en "arriére plan" par la suite, utilisez cadre texte, etc...
 
Non mais même ça je ne vois pas comment faire avec aperçu... Je peux mettre un point d'insertion qui s'affiche comme une note dans une infobulle (en dehors du document) mais je ne vois pas comment écrire du texte sur le document.

Tu prend n'importe quel doc sans champ de formulaire (comme la copie d'écran ci-jointe), tu l'enregistre en PDF avec Aperçu, ensuite dans le menu Outils tu sélectionnes > Annotation > Annotation textuelle. Et ensuite, toujours dans ce même menu tu sélectionnes "Outil Annotation" : cliquer-glisser et voici un magnifique champ texte qui s'affiche et qu'il n'y a plus qu'a remplir.

:up:
 
OK... Tu m'as fait chercher longtemps ! Je me disais : "je passe à côté d'un truc, mais je ne vois pas où"...

:rateau: Et là je vois : Tu est sous Mac OS X.4 et tu as Aperçu 3, moi j'étais sous Mac OS X.5 avec Aperçu 4... Et il n'y a plus cette fonction : Les notes se mettent en marge du document avec un point d'insertion où on veut dans le document(sous forme de petite icône). On peut aussi entourer une zone dans un ovale ou un rectangle et placer une zone de lien vers une autre page ou une URL...

Mais il est totalement impossible d'écrire du texte directement sur la surface du document.

Et le pire, c'est que l'aide d'Aperçu n'est pas à jour sur le sujet... Dommage, une fonction aussi simple à mettre en œuvre aurait pu m'intéresser pour des collègues.
 
merci a Abracadabra pour la réponse à ma question, je possède bien OX 4 et Apperçu 3 donc cela devrait marcher,
je suis bien arrivé jusqu'à "outil d'annotation" seulement après je ne comprends plus "CLIQUER-GLISSER"
sur quoi et comment, merci pour ta précision.
 
Tu cliques-et-glisses pour tracer un cadre dans lequel saisir ton texte.

Il suffit de faire coïncider ce cadre avec la zone de texte à remplir

Par défaut c'est un rectangle jaune mais tu peux changer sa couleur (ou le rendre transparent je pense)
 
Niconemo

Excuse mais ,j'ai un peu tardé à répondre "forcément ton explication étant parfaite , je me suis mis à remplir des
questionnaires comme un fou (je blague) encore merci. Pour la couleur pas de problème il s'agit d'aller dans la barre d'outils et cela marche.