Rendre flou une partie de photo

abc74

Membre confirmé
29 Juin 2004
40
0
Je souhaite rendre flou une partie d'une photo.
J'ai recherché dans le manuel de reférence mais je ne trouve que la solution pour la totalité de la photo. Existe-il une possibilité pour résoudre ce petit problème.
Merci par avance
 
Bonjour

Il est possible d'appliquer un filtre utilisateur sur 3x3 pixels (menu "Effets"->"Filtre utilisateur...") en mettant les 9 coefficients à 1, par exemple.

Seule la partie sélectionnée est rendue floue. Le reste de l'image est inchangée.

Pour accentuer l'effet, on peut réappliquer ce filtre plusieurs fois consécutivement.
 
Si l'effet de flou n'est pas suffisant, une autre solution consiste à :
- sélectionner et à copier dans le presse-papier la partie qui ne doit pas être modifiée,
- appliquer un filtre de flou sur la totalité de l'image (menu "Filtre"->"Rendre flou"...)
- re-coller la partie sauvegardée dans le presse-papier à sa place dans l'image

La difficulté dans cette manip tient au repositionnement correct de la partie enregistrée dans le presse-papier. Une astuce consiste à ajouter à la sélection (en maintenant la touche shift appuyée) quelques pixels faciles à repérer, comme le coin supérieur gauche de l'image par exemple. Au moment du "Coller", il suffit de se concentrer sur la position de ces pixels, en utilisant un zoom important, et tout le reste viendra avec.