Rendre plus rapide la conversion vidéo...

toinou-42220

Membre confirmé
29 Mars 2020
33
0
34
Salutation a tous :

Je possède un Mac mini M2 Pro avec 10 coeur CPU et 16 coeur GPU et 16 Go de RAM + un SSD M2 externe (Western Digital) de 1 To avec un boîtier en USB-C + un HDD pour stocker mes vidéo de 18 To, dont plus de 9 To sont utilisé + un adaptateur USB-C vers RJ45 2,5 Gb/s.

J'utilise les 2 logiciel suivent pour convertir et télécharger les vidéo : Wondershare Uniconverter (pour convertir) 100% compatible avec la puce Apple Silicone et TunePat All In One (pour télécharger) fonctionne sous Rosetta.

Actuellement je télécharge plus de 50 vidéo par jour et le même nombre pour convertir mais 8 vidéo en simultanés. Cela prend 5 minutes pour 1 seul filme à télécharger et 15 minutes pour 8 vidéo a convertir en simultané je convertie sur le SSD externe.

Je télécharger les vidéo en 580 P et je convertie en 720 P et j'ai essayé de convertir en : MKV, HEVC (H265) et MP4 (H264) Le plus rapide étant le MP4.

J'ai plusieurs question :
1. Est-ce que si je prend un boîtier pour le SSD M2 en Thunderbolt 3 ou 4 est-ce que je gagnerais en rapidité ?
2. J'hésite entre prendre un Mac Studio M1 Max 10 coeur CPU et 24 coeur GPUet 32 Go de RAM ou Mac mini M4 Pro 14 coeur CPU et 20 coeur GPU et 24 Go de RAM. Les 2 en 10 Gb/s pour RJ45.
3. Est-ce que le si je passe de 2,5 a 10 Gb/s en RJ45 est-ce qu'il y aura un grand écart pour les téléchargement ?
4. Y a t-il un logiciel plus efficace et plus rapide ?

Bonjour,

Pour savoir s'il existe une appli de conversion plus rapide, il faut faire des essais. Et il faudrait à minima connaître la nature des vidéos téléchargées dont celles qui le sont en 720p n'auraient même pas à être transcodées, juste très-encapsulées éventuellement.
L'outil d'analyse vidéo étant MediaInfo que tu dois connaître.

En gratuit, tu peux ainsi essayer Handbrake, Shutter Encoder et il y en a d'autres…

En payant, il y a Apple Compressor qui est le seul à ma connaissance permettant l'encodage partagé (entre plusieurs ordinateurs Mac), et ff-Works.

Possédant tous ces encodeurs, je considère que Compessor est le plus qualitatif. Mais ne faisant pas d'encodage à la chaîne, je n'ai jamais pratiqué de tests comparatifs.

Ceci étant dit, sans vouloir t'offenser, il me semble que tu mélanges allègrement plusieurs notions.

Je m'explique : MKV, et MP4 sont des containers, H.264 et H.265 sont des codecs. H.265 comme les codecs VP8, VP9 et HV1 (que tu pourrais essayer) permettent des réductions de débit, et donc de poids des vidéos, de moitié comparé au H.264.
Ce qui explique une durée d'encodage supérieure, compression supérieure obligeant.

Il y a donc une question de poids des vidéos en sortie, mais cela ne semble pas être ton problème avec dont DDE de 18 To.

En ce cas, tu pourrais encoder en ProRes Proxy (compression intra), le plus compressé de la gamme ProRes, qui devrait être plus rapide que l'encodage en H.264.
Avec en corollaire un débit, donc un poids supérieur au H.264…