Rendu des couleurs ds Aperçu et Aperture et Impression !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Tangi
  • Date de début Date de début

Tangi

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2003
1 536
134
43
Paris
Bonjour,

J'imagine que la question a été maintes et maintes fois répétée. Mais le sujet n'est pas simple. Aussi, je me permets de vous (re)poser quelques questions.

J'ai un écran Iiyama 24" calibré grâce à un profil standard téléchargé sur Focus Numérique. Rien ne vaut évidemment une sonde, mais n'en possédant pas une j'ai appliqué le profil téléchargé.

1. Je traite mes photos au format "Raw" sous Aperture 2. Pour autant, quand j'exporte la copie de travail en "Jpeg", "Png" ou encore "Tiff" et que j'ouvre le fichier exporté avec Aperçu le résultat est rédicalement différent, et ma photo visualisée depuis Aperçu ne semble pas avoir été traîtée au préalable sous Aperture. Pour quelle raison ?

2. Je vais faire tirer mes photos par Photoweb. Photoweb met à disposition, sur son site, le profil ICC utilisé par leur labo, afin de prévisualiser le rendu des couleurs avant commande. Si j'applique le profil ICC du labo (Préférences Systèmes --> Moniteurs --> Etc.) dans quoi dois-je ouvrir mes photos : dans Aperçu ou Aperture, dans la mesure où le rendu des couleurs est différent d'une application à une autre ? Quelle sera le rendu le plus fidèle au rendu du labo de Photoweb : rendu obtenu depuis Aperture ou depuis Aperçu ?

C'est vraiment d'une complexité sans nom :mad: ...

Merci par avance...

Très bonne journée :zen: ...

Non le profil couleur du labo ne doit pas être appliqué à ton moniteur mais à ton image

Peux-tu développer un peu ?

1. Comment j'applique le profil ICC à la photo ?

2. Avec quoi j'ouvre la photo, Aperture ou Aperçu compte tenu des différences de rendu entre les deux applications ?

3. La copie de travail exportée depuis Aperture au format "Jpeg" contient-elle le profil ICC ?

4. Comment définit-on le profil ICC à appliquer dans Aperture (Adobe RGB, SRGB, etc.) ? Vaut-il mieux appliquer le profil de Photoweb lorsqu'on traîte ses fichiers dans Aperture si c'est pour les faire tirer par ce labo ?

5. Existe-t-il une application qui fasse la converion de profil à profil sous Mac ?

Merci d'avance...

1. Le profil de Photoweb sert uniquement à prévoir ce que va donner ton tirage, à voir quelles couleurs, que tu vois sur ton moniteur, passeront mal. Tu ne dois pas l'appliquer à l'image avant de l'envoyer à tirer, mais tu peux voir ce que ça donne avec Aperçu par le menu Outils > Faire correspondre au profil. C'est à titre d'information.

2. Aucune idée. Le souci existe uniquement si le profil utilisé n'est pas connu (j'y reviens). Peut-être qu'Aperture propose un réglage pour choisir un profil par défaut.

3. Non, un profil ICC est trop gros (dans les 200 ko), en général, les logiciels écrivent simplement le nom du profil utilisé dans les informations EXIF du fichier. De fait, on se contente d'un profil standard: sRGB, Adobe RGB ou Pro-photo. Le problème survient quand le logiciel ne connaît pas le profil utilisé, dans deux cas:
- lorsque l'appareil photo n'a pas écrit le nom du profil dans le fichier JPEG.
Dans ce cas, le mieux est de considérer qu'il s'agit de sRGB.
- le format de fichier utilisé ne gère pas les infos EXIF. Il me semble que c'est le cas du format TIFF. Là, c'est à toi de voir, selon l'origine de l'image…

4. Répondu dans le 1.

5. Oui, Aperçu.

En fait, ce n'est pas si compliqué: si ton écran est calibré (eh oui, avec une sonde ;) ), ça marche presque tout seul.

Merci beaucoup ;)...

Petite question supplémentaire...

Qu'est-ce que l'épreuvage à l'écran (dans le menu présentation d'Aperture) ?

*Lorsque je coche cette option et que je choisis comme profil d'épreuvage le profil de Photoweb, le rendu de mes photos est complètement différent, plus pâle, plus fade.

Si je ne coche pas l'option, je travail sous Adobe RGB par défaut, non ? Si j'exporte mes photos en Jpeg, avec comme profil Colorsync le profil de Photoweb, j'obtiendrais le résultat que je visualisais plus haut*, c'est-à-dire des photos fades ? Ou Aperture convertit la photo travaillée sous Adobe RGB de façon à ce que le rendu soit le même avec le profil Photoweb ?

Ca change quoi de cocher cette option ?

A quoi sert l'outil "Faire correspondre le profil" ? Je n'ai pas bien saisi !

Merci d'avance pour ces précieux renseignements !

:zen: ...

Je ne veux pas te dire de bêtise parce que je ne connais pas Aperture. Mais normalement:

- L'épreuvage sert effectivement à voir ce que va donner l'impression; ça te permet de tester avec ton profil Photoweb comme tu le fais. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ce serait plus clair; tu devrais avoir peu de différences, quelques pertes sur les coloris fluos tout au plus.

- C'est ce que j'essayais de t'expliquer: a priori, il n'y a pas de profil par défaut. Le profil sRGB est bien dimensionné pour les images issues des capteurs des appareils photo, les pages Web et les tirages sur papier photo. Le profil Adobe RGB est bien dimensionné pour l'impression offset ou jet d'encre.

Mais ce qui est important: Si ta photo est prise en sRGB, tu gardes ce profil pour faire tes retouches, le fichiers retouché sera toujours en sRGB, c'est la tireuse de Photoweb qui ira lire dans ton fichier le profil utilisé et qui fera la conversion elle-même.

Voilà, je ne sais pas si je peux t'aider d'avantage. Un peu de lecture.

Je ne suis pas du tout sûr que Photoweb fasse la conversion de profil à profil, je pense plutôt qu'il partent du principe que le profil utilisé est le leur. Je ne vois pas, dans le cas contraire, pour quelle raison ils fourniraient leur profil.

Bon ce qui commence à me gaver, c'est la différence de rendu entre Aperçu et Aperture, c'est sidérant... J'ai beau, dans Aperçu, faire correspondre le profil au profil de Photoweb, je n'ai pas du tout le même résultat que lorsque je visionne la photo dans Aperture et que je choisis l'épreuvage à l'écran en choisissant le profil de Photoweb.

Qui croire ? Aperture ? Aperçu ?

C'est à se tirer les cheveux...

Si le rendu papier n'est pas conforme à ce que je vois à l'écran, c'est à se demander pourquoi on se fait chier à retoucher chaque photo...
:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Bon j'ai fait un premier essai qui s'est avéré concluant...

Je peux donc dire qu'avec mon MacBook et mon Iiyama 24", le rendu des couleurs est correct depuis Aperture (encore heureux, c'est quand même un logiciel qui se veut professionnel) et ne l'est en revanche pas du tout depuis Aperçu.

Le rendu des couleurs de mes tirages est fidèle à ce que j'avais dans Aperture.

;) ...

:D Bonjour à tous. J'ai une question toute simple concernant aperçu. Peut-on régler le format de nouvelle image à enregistrer et la localisation par défaut une bonne fois pour toutes ? Je fais en effet souvent des copies d'image à partir de films sur Quicktime, je retaille, j'enregistre dans un dossier précis toute la série d'images, et ce con de logiciel repointe systématiquement vers Documents en me changeant mon format mpeg "qualité maximale...
Dans les préférences d'aperçu, il n'y a rien concernant le format image et le dossier de destination par défaut...
Merci d'avance
:)