Renommage de mes photos dans Photos Catalina

MagicLudovic

Membre actif
29 Mai 2003
280
15
Drome
Bonjour,
J'ai migré depuis Mojave vers Catalina .

Auparavant, ma Photothèque gardais le nom originale de mes images ( dans le dossier Original lorsque je faisait "afficher le contenu du paquet" )

Mais depuis la mise à jour de photo ... les images dans ma la photothèque on toute été renommées !

De ce fait, le nom d'origine n'apparait plus, je ne retrouve plus mes photos d'origine ! ( impossible de faire le lien entre ce que m'affiche Photo et le fichier )
Le plus embêtant c'est que je traite mes images avec un logiciel qui génère un fichier des modifications, et qu'il utilise le nom d'origine des photos ...

Une solution ?

Merci .
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-30 à 12.09.03.jpg
    Capture d’écran 2020-10-30 à 12.09.03.jpg
    83,7 KB · Affichages: 165
Bonjour,
Je pense qu'Apple cherche à décourager l'utilisation directe des fichiers de la photothèque...
Si tu veux utiliser à la fois Photos et l'accès direct aux fichiers, il vaut mieux désactiver l'import des photos dans la photothèque (c'est une option de Photos)
 
  • J’aime
Réactions: MagicLudovic
Je pense qu'Apple cherche à décourager l'utilisation directe des fichiers de la photothèque...

Et tu penses bien.

"AVERTISSEMENT : pour éviter de supprimer ou d’endommager accidentellement une photothèque, ne modifiez pas le contenu des photothèques dans le Finder. Si vous souhaitez copier, déplacer ou transférer des fichiers, exportez-les d’abord à partir de la photothèque Photos ; n’accédez pas manuellement à la photothèque et ne la modifiez pas depuis le Finder."

 
  • J’aime
Réactions: MagicLudovic
Bonjour,
Je pense qu'Apple cherche à décourager l'utilisation directe des fichiers de la photothèque...
Si tu veux utiliser à la fois Photos et l'accès direct aux fichiers, il vaut mieux désactiver l'import des photos dans la photothèque (c'est une option de Photos)
Bonjour,
Ok, si je comprend bien, je peux utiliser Photo comme une simple "visionneuse", tout en laissant me fichiers dans le finder, simplement dans des dossiers ...
Photo me servirait seulement de manager de photo ( coeurs etc ... ) .
Ce serai super !
On parle de cette option ? ( voir copie d'écran )
Merci en tout cas !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-30 à 13.30.02.jpg
    Capture d’écran 2020-10-30 à 13.30.02.jpg
    17,3 KB · Affichages: 150
Et tu penses bien.

"AVERTISSEMENT : pour éviter de supprimer ou d’endommager accidentellement une photothèque, ne modifiez pas le contenu des photothèques dans le Finder. Si vous souhaitez copier, déplacer ou transférer des fichiers, exportez-les d’abord à partir de la photothèque Photos ; n’accédez pas manuellement à la photothèque et ne la modifiez pas depuis le Finder."

Je comprend bien que Apple ne veux pas que l'on touche au coeur de la photothèque .

Mais mon problème c'est que Photo ne sait pas ouvrir mon logiciel de traitement photo autrement qu'en y balançant un fichier TIFF, moi je veux retoucher le fichier RAW natif ... ( CR2 )

Et aussi, comme maintenant photo me renomme mes images avec des noms incommensurables, impossible de retrouver le fichier CR2 avec le nom originel . Il faudrait qu'a chaque fois j'exporte l'image native, mon disque dur va se remplir de fichiers en doublons ...
 
Bonjour,
Je pense qu'Apple cherche à décourager l'utilisation directe des fichiers de la photothèque...
Si tu veux utiliser à la fois Photos et l'accès direct aux fichiers, il vaut mieux désactiver l'import des photos dans la photothèque (c'est une option de Photos)
Malheureusement si on ne les importe pas, Lieux/Places ne fonctionne pas, pas de photos sur la carte générale, uniquement via infos photo, une à une...
 
Bonjour,
Je pense qu'Apple cherche à décourager l'utilisation directe des fichiers de la photothèque...
Si tu veux utiliser à la fois Photos et l'accès direct aux fichiers, il vaut mieux désactiver l'import des photos dans la photothèque (c'est une option de Photos)
J'ai poursuivi mes essais, votre methode me convient . J'aurai due même faire ça dès le début !
Le seul inconvénient pour moi, c'est que la synchro de Photo avec le dossier cible ( dans lequel je rajoute des images ) , ne se fait pas toute seul ... Obligé de glisser le dossier sur photo pour qu'il "importe" les images ...
Il n'y a pas une astuce pour forcer le synchro à chaque ouverture de photo ?

En tout cas, encore merci !