Renommer dossier Maison (dossier de départ)

On a rarement besoin d'utiliser le compte root : tout au plus est-il pratique de l'activer si on veut utiliser simplement l'interface graphique avec ce compte.
Si on reste dans le Terminal, sudo suffit pour tout faire. Et si on veut être plus confort, on peut faire un sudo bash et enchaîner les commandes tranquillement.

PS : pour lancer, en environnement graphique, un programme en tant que super-utilisateur sans activer le compte root il faut lancer le binaire depuis le Terminal. Exemple pour TextEdit :
Bloc de code:
sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit
Cela permet d'éviter le Finder donc de rester dans son propre compte.

sudo open -a textedit
fonctionne bien aussi!

Apparemment OmniDiskSweeper ne s'ouvre pas avec les privilèges root avec ta commande ?
(en mode graphique)
Alors que c'est le cas avec :
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper

sudo open -a textedit
fonctionne bien aussi!
Je ne pense pas. Là, je suis sur Linux mais de mémoire, ça ne marche pas.
La raison en est que la commande "open" transmet ses informations au serveur graphique, lequel ouvrira l'application (ici Textedit) avec les droits dudit serveur. Ceux de l'utilisateur, donc, hors mode administrateur.

Je ne pense pas. Là, je suis sur Linux mais de mémoire, ça ne marche pas.
La raison en est que la commande "open" transmet ses informations au serveur graphique, lequel ouvrira l'application (ici Textedit) avec les droits dudit serveur. Ceux de l'utilisateur, donc, hors mode administrateur.

oui exact... tu as tout a fait raison.

Pas sur Leopard en principe… ;)

Bonsoir,

Donc, si j'ai bien compris toute la discussion (que j'ai lue en son entier, bien entendu), si je fais la manipulation Préférences système -> comptes -> ouverture du cadenas > clic droit sur mon nom d'utilisateur (compte admin of course) -> options avancées, que je change le nom court, plus le nom de ma "maison" dans le chemin d'accès deux champs plus bas, et que je redémarre ma bestiole :
- Tout se passera bien au redémarrage, je n'aurais pas de plantage à la windaube (genre écran bleu) lorsque je vais vouloir démarrer ma session sous mon nouveau nom
- Je retrouverai tous mes dossiers placés là où ils l'étaient juste avant le changement d'identité, bien rangés et classés
- Toutes les permissions seront les mêmes
- Et en plus, je n'aurais pas à refaire toutes mes préférences système.

Le tout avec le sourire Ultra-Brite, parce que je suis sous Leopard et que cet OS est une perle...

J'ai bon, je n'ai rien compris, j'ai raté une marche, j'ai raté le train entier (rayez la mention inutile :D) ?

Merci !

et si tu ne fais rien, tout ira pour le mieux ;)

Greuh... j'espérai tout de même pouvoir modifier le nom de ma "maison" :/ Lorsque j'ai connecté mon iMac pour la première fois, j'ai bêtement mis mon prénom et mon nom, persuadée que j'étais de pouvoir le modifier ensuite. J'ai effectivement réussi à modifier le nom de mon iMac, mais la maison... scrontch >_<
Bon, tant pis pour moi !

Merci de ta réponse :)

Quelqu'un sait-il si ce "désagrément" a une chance d'être corrigé avec Snow Leopard ?

Bien à vous.

Selon moi, changer le nom du dossier Maison peut se faire de la façon suivante:

1) Aller dans Préférence Système -> Comptes et ajouter un utilisateur de type Administrateur (juste utile le temps de la manip). Pour cela, cliquer sur le cadenas pour pouvoir modifier la config, puis cliquer sur le +

2) Fermer sa session actuelle (menu pomme -> fermer la session...) puis ouvrir une session avec l'utilisateur nouvellement créé

3) Aller dans le Répertoire Utilisateurs à la racine du disque système et renommer, tout à fait normalement, le répertoire de l'utilisateur que vous souhaitez renommer

4) Aller dans les Préférences Système -> Comptes, cliquer sur le cadenas, cliquer sur l'utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier le nom, cliquer droit (ou CTRL + Clic) et sélectionner "Options avancées". A ce moment là, modifier le "nom court" AINSI que le répertoire de départ en sélectionnant le répertoire que vous avez renommé.

5) Redémarrer.

6) Au démarrage, ouvrez la session avec votre utilisateur habituel (celui renommé à priori). SI tout semble en ordre, aller dans les Préférences Système -> Compte et supprimer l'utilisateur temporaire créé au 1)

Voilà :)

Vous l'aurez compris, toute l'astuce réside dans l'utilisateur temporaire, car il est logiquement impossible de renommer son dossier départ lorsqu'on est connecté avec l'utilisateur qui l'utilise. D'où la nécessité de créer un nouvel utilisateur et de faire les manips avec ce nouvel utilisateur. Nouvel utilisateur qui doit être impérativement de type Administrateur pour pouvoir avoir les droits nécessaire à cette opération.

En cas de problème, suivre les instructions à l'envers pour revenir à l'état de départ.

Il n'y a rien à corriger dans Snow Leopard, c'est tout à fait logique et même indispensable que cela ne soit pas possible de renommer le répertoire perso lorsqu'on est actuellement connecté avec l'utilisateur l'utilisant, et donc que cette opération nécessite les étapes que j'ai décrit.

• J’aime
Réactions: supermoquette
Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas renommer le dossier Maison si l'on est connecté sous le nom de l'utilisateur que l'on veut justement modifier (j'sais pas si je suis très claire là xD). C'est même logique et ne me serait pas venu à l'esprit : c'est comme si on voulait supprimer un compte utilisateur sous Windows tout en étant connecté dessus. Les deux n'ont certes rien à voir, mais ce que j'appellerai un "protocole de gestion de compte utilisateur" reste le même.

Ton astuce paraît effectivement simple à appliquer ; le fait de créer un autre compte administrateur nous permet de renommer le dossier que l'on a "bêtement" nommé "crétin" pour voir ce que ça donnerait ensuite, ou en étant persuadé qu'on peut le modifier à volonté ensuite (c'est mon cas, sauf que mon iMac ne s'appelle pas crétin :D).

Partons donc du principe que toutes les étapes de ta manipulation ont été réalisées avec succès, ma maison se nomme maintenant "Abrutie" (j'extrapole hein, pas de méprise xD), mon neurone me pose une ultime question : qu'en est-il des permissions, du trousseau de clés et des paramètres que j'ai mis 3 jours à configurer (en mode marseillaise xD) pour que mon iMac ressemble à ce que je veux, que mes mots de passe soient toujours dans mon trousseau, etc... ? Je dois tout recommencer avec mon nouveau compte tout neuf et... tout vierge de paramètres déjà configurés auparavant, ou le transfert de tout ceci peut également se faire "fingers in the nose ?".

J'dis ça j'dis rien, il me semble avoir lu dans le fil de la conversation qu'il faut tout refaire, mais ça date d'avant mes vacances, et j'ai du laisser quelques neurones en Corse :D

-- Edit --
*que j'aie décrit
Non non, le hobbit n'avait pas fait de faute de conjugaison ;)

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas renommer le dossier Maison si l'on est connecté sous le nom de l'utilisateur que l'on veut justement modifier (j'sais pas si je suis très claire là xD). C'est même logique et ne me serait pas venu à l'esprit : c'est comme si on voulait supprimer un compte utilisateur sous Windows tout en étant connecté dessus. Les deux n'ont certes rien à voir, mais ce que j'appellerai un "protocole de gestion de compte utilisateur" reste le même.

Ton astuce paraît effectivement simple à appliquer ; le fait de créer un autre compte administrateur nous permet de renommer le dossier que l'on a "bêtement" nommé "crétin" pour voir ce que ça donnerait ensuite, ou en étant persuadé qu'on peut le modifier à volonté ensuite (c'est mon cas, sauf que mon iMac ne s'appelle pas crétin :D).

Partons donc du principe que toutes les étapes de ta manipulation ont été réalisées avec succès, ma maison se nomme maintenant "Abrutie" (j'extrapole hein, pas de méprise xD), mon neurone me pose une ultime question : qu'en est-il des permissions, du trousseau de clés et des paramètres que j'ai mis 3 jours à configurer (en mode marseillaise xD) pour que mon iMac ressemble à ce que je veux, que mes mots de passe soient toujours dans mon trousseau, etc... ? Je dois tout recommencer avec mon nouveau compte tout neuf et... tout vierge de paramètres déjà configurés auparavant, ou le transfert de tout ceci peut également se faire "fingers in the nose ?".

Le fait de renommer le dossier et ensuite de bien le référencer dans les options avancé du compte, fait que tous les paramètres sont à jour (puisqu'ils sont dans Utilisateurs/<répertoire renommé>/Bibliothèque). Un renommage n'est en fait qu'un déplacement d'un fichier dans le même répertoire, c'est d'ailleurs pour cela que sous Unix, il n'y a qu'une seule et unique commande dans le Terminal pour déplacer comme pour renommer, la commande "mv" (move).

Le trousseau d'accès, j'avoue que je ne connais pas bien son mécanisme, mais il me semble qu'il lit le contenu de Utilisateurs/<répertoire renommé>/Bibliothèque/Keychains/login.keychain, donc ca devrait aussi passer.

Bref, il est important de ne rien oublier:

- Utiliser un autre compte Administrateur pour effectuer l'opération
- Renommer le répertoire perso
- Mettre à jour les options avancées du compte pour refleter les changements, aussi bien au niveau du nom court, que du répertoire perso, qui doit bien pointer, dans les préférences, sur le répertoire renommé.

Si un de ces éléments est oublié, ca foirera, inévitablement.

Merci de ta réponse si rapide :)

Je vais sûrement passer pour une idiote, mais je plaide non coupable pour non-utilisation d'un Mac pendant 15 ans : qu'est ce que tu entends par "options avancées du compte", et plus précisément qu'est ce que tu entends par "qui doit bien pointer" ? J'avoue ne pas être allée voir l'état actuel des choses sur ma bête, mais dans ce que j'ai compris de ta manipulation, la création du second compte administrateur ne me servira qu'à renommer mon compte actuel. Alors en ce cas oui, le trousseau de clés restera où il était.

Juste que je ne comprends pas cette histoire de pointage : on peut comparer ça aux noms que l'on a sur un ftp et aux dossiers dans lesquels on installe nos CMS pour nos sites, blogs, fora, etc... ? Cette comparaison me vient parce que j'ai publié la page d'accueil de mon futur site web fait avec iWeb sur mon ftp, et que j'avais bêtement oublié de préciser le /www (merci OVH) :rolleyes:

Si c'est bien ce que j'ai compris, ça me semble donc faisable. J'attends juste ta confirmation avant de faire quoi que ce soit... même si je vais tout de même attendre d'être au calme chez moi pour le faire ;)

qu'est ce que tu entends par "options avancées du compte", et plus précisément qu'est ce que tu entends par "qui doit bien pointer" ? J'avoue ne pas être allée voir l'état actuel des choses sur ma bête, mais dans ce que j'ai compris de ta manipulation, la création du second compte administrateur ne me servira qu'à renommer mon compte actuel. Alors en ce cas oui, le trousseau de clés restera où il était.

Les options avancée, c'est ce que je décris dans l'étape 4)

"cliquer sur l'utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier le nom, cliquer droit (ou CTRL + Clic) et sélectionner "Options avancées"."

En image:

compteleo1.jpg

Ce qui ouvre la fenetre suivante:

compteleo2.jpg

Les champs dont je fais référence et à bien modifier en accord avec le nouveau nom choisit sont:

- "Nom abrégé:", qui doit correspondre au nouveau nom choisi.
- "Répertoire de départ". Qui doit pointer sur le répertoire renommé.

Wow, superbe clarté dans ta réponse Frodon, merci infiniment :)
Je testerai ça dès demain je pense, depuis le temps que je cherche une alternative simple et fiable pour que ma maison ne porte plus mon nom et mon prénom, je crois que je l'ai trouvée.

Encore merci !!

Wow, superbe clarté dans ta réponse Frodon, merci infiniment :)
Je testerai ça dès demain je pense, depuis le temps que je cherche une alternative simple et fiable pour que ma maison ne porte plus mon nom et mon prénom, je crois que je l'ai trouvée.

Encore merci !!

Surtout n'oublies aucune étape. Je te rappelles les étapes ci après, les photos d'écran du post précédent sont pour l'étape 4:

1) Aller dans Préférence Système -> Comptes et ajouter un utilisateur de type Administrateur (juste utile le temps de la manip). Pour cela, cliquer sur le cadenas pour pouvoir modifier la config, puis cliquer sur le +

2) Fermer sa session actuelle (menu pomme -> fermer la session...) puis ouvrir une session avec l'utilisateur nouvellement créé

3) Aller dans le Répertoire Utilisateurs à la racine du disque système et renommer, tout à fait normalement, le répertoire de l'utilisateur que vous souhaitez renommer

4) Aller dans les Préférences Système -> Comptes, cliquer sur le cadenas, cliquer sur l'utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier le nom, cliquer droit (ou CTRL + Clic) et sélectionner "Options avancées". A ce moment là, modifier le "nom court" AINSI que le répertoire de départ en sélectionnant le répertoire que vous avez renommé.

5) Redémarrer.

6) Au démarrage, ouvrez la session avec votre utilisateur habituel (celui renommé à priori). SI tout semble en ordre, aller dans les Préférences Système -> Compte et supprimer l'utilisateur temporaire créé au 1)

A nouveau merci ! Je te (vous) tiendrais au courant dès que ce sera fait... ou viendrait relire (avec mon pc portable sous Windows xD) ce que j'ai bien pu manquer si je crashe mon iMac :D

Il doit y avoir un moyen simple de procéder.

Ce que je ferais, de prime abord, c'est démarrer en mode mono-utilisateur ou en mode console [taper ">console" dans la fenêtre de login : j'adore avoir un beau Mac et être en mode console :love:]. En admettant que le nom court soit "alfred" et que je veuille le modifier en "hitchcock", je taperais les commandes suivantes :
Bloc de code:
sudo mv /Users/alfred /Users/hitchcock
sudo ln -s /Users/hitchcock /Users/alfred
Ceci ayant pour effet d'avoir un nouveau nom de bureau, tout en ayant conservé la possibilité d'utiliser l'ancien. Puis je relancerais ma session normalement pour changer le nom court et le nom "officiel" de la maison. Comme cela, si d'aventure quelque chose utilisait encore l'ancien nom, cela devrait passer inaperçu.

Je tenterai sur une de mes machines quand j'aurai le temps.
Petit up de ce sujet super fréquent et super bien expliqué par bompi :up:

Pour ma part je me suis décidé aujourd'hui à renommer ma maison (=Dossier de départ) en minuscules. Après maintes recherches sur le Web (dont Apple Support...) avec des explications pas très claires, c'est le passage en Console (=Terminal) avec la commande "mv" fonctionne du tonnerre de Zeus :

0. Aller sur Applications/Utilitaires/Terminal

1. Taper "sudo mv /Users/MA_MAISON /Users/ma_maison" (sans les guillemets)

2. Entrer son mot de passe Administrateur en aveugle (= on ne voit pas ce que l'on tape, pour des raisons de sécurité)

3. Redémarrer son Mac

Et hop tout reviens dans l'odre !
Encore merci bompi pour l'explication limpide de cette manip'

Bonsoir à tous je suis new sur Mac et en survolant ce forum je suis tombé sur ce topic qui n'intéresse bigrement car comme beaucoup je me suis fait piéger à mettre mon nom et mon prénom, avant donc de me lancer dans cette (pour moi) aventure, je me pose encore des questions :
- cette procédure est-elle valable aussi avec ML ?
- le changement du nom d'utilisateur est-il à faire ?
-Faut-il faire les 2 manips (console + Options avancées) ou une seule est-elle suffisante ?
Merci d'avances de vos réponses avisées.