Renommer dossier Maison (dossier de départ)

Mais dites-moi, cela ne tient-il pas du GROS BUG de laisser une telle option accessible à l'utilisateur sachant que les conséquence d'un "renommage" peuvent être très périlleuses ? Mais que fait la police ? ? ?

Non : ce n'est accessible qu'à un adminsitrateur et dans des options avancées pas immédiatement accessibles. On a donc des garde-fous pour limiter les dégats.

C'est plutôt dans les versions précédentes du système que le bug existait : il était possible de modifier le nom du dossier Home directement. Et là, c'était plus dur à récupérer.

Bref personnellement, si je devais modifier mon nom court et le nom du dossier Home je procèderais de la sorte :
1 - 5 minutes de calme
2 - je renomme le dossier personnel (petit maison).
3 - je vais dans les Options avancées de mon compte pour :
- changer le nom court
- vérifier que le chemin vers mon dossier personnel est le bon (le faire pointer vers le dossier renommé à l'étape 2 le cas échéant)
4 - redémarrer



ps : dans un article en anglais cette méthode est décrite http://www.macworld.com/article/132693/2008/03/changeshortusername.html

Il y est rappelé que à priori elle n'aura pas d'effets secondaires sauf si on utilise des applications utilisant un chemin absolu dans leurs préférences.
 
Merci, merci... Cela commence à faire sens pour moi :)

Question bonus :

Je devrais installer ma TimeCapsule lundi prochain et donc bénéficier des joies de TimeMachine incessamment sous peu. Est-ce que TimeMachine me permettra de revenir en arrière dans le cas précis d'un changement de nom qui aurait mal tourné... ou ne faut-il que je ne compte sur lui que pour récupérer des fichiers et documents plus "classiques" ?
 
Il doit y avoir un moyen simple de procéder.

Ce que je ferais, de prime abord, c'est démarrer en mode mono-utilisateur ou en mode console [taper ">console" dans la fenêtre de login : j'adore avoir un beau Mac et être en mode console :love:]. En admettant que le nom court soit "alfred" et que je veuille le modifier en "hitchcock", je taperais les commandes suivantes :
Bloc de code:
sudo mv /Users/alfred /Users/hitchcock
sudo ln -s /Users/hitchcock /Users/alfred
Ceci ayant pour effet d'avoir un nouveau nom de bureau, tout en ayant conservé la possibilité d'utiliser l'ancien. Puis je relancerais ma session normalement pour changer le nom court et le nom "officiel" de la maison. Comme cela, si d'aventure quelque chose utilisait encore l'ancien nom, cela devrait passer inaperçu.

Je tenterai sur une de mes machines quand j'aurai le temps.
 
Ce matin vers 6h sur un clone j'ai changé dans la fenêtre "options avancées" mon nom
abrégée par un autre (dans les 2 champs) puis mon prénom (c'est mon nom abrégée avec une majuscule) à la rubrique "nom d'utilisateur" de la fenêtre "Comptes" des Préf-Système et j'ai redémarré.

J'étais alors sur un compte d'utilisateur tout neuf ! Mon ancien compte avait disparu évidemment mais j'avais accès à tout mon ancien dossier "départ".(Il y avais /Utilisateurs/ancien_nom et /Utilisateurs/nouveau_nom).
(et /Utilisateurs/ancien_nom ne correspondait pas à un compte et j'y avais accès librement)

Spontanément j'ai ouvert un terminal (j'y suis nioube) et j'ai tapé :
sudo mv /Users/ancien_nom /Users/nouveau_nom

Mais ensuite je me suis perdu : un nioube reste un nioube !

Edit : Je pense qu'arrivé où j'étais ce matin il y a un moyen simple de transférer toutes les données et tous les
réglages de l'ancien dossier départ vers le nouveau !

Qui trouvera le premier la solution élégante ? (j'y réfléchis...)(on peut tout faire manuellement mais ça
prendra un temps fou...).

bompi : tu nous dois une solution parfaite ,merci mille fois !
 
  • J’aime
Réactions: Khendaïn
Bin, ça marche, ce que j'ai écrit ci-dessus. Et c'est somme toute assez simple. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Khendaïn
J'ai fait l'essai depuis une session admin -> Terminal -> commandes sudo pour un compte ("brol" renommé en "bbrol").
Puis je me suis loggé en "brol" -> System Preferences -> Accounts -> (authentification admin) -> Menu avancé
et j'ai changé le nom court (brol -> bbrol) ainsi que le chemin (/Users/brol -> /Users/bbrol).
Une fois validé, j'ai aussi changé le nom long (Brol -> BBrol ;))

Puis j'ai redémarré gentiment.

On vérifie aisément que le dossier /Users/bbrol appartient bien à bbrol etc.

On peut laisser le lien symbolique autant que l'on veut, il ne devrait pas gêner. Toutefois, le test complet revient à se débarrasser du lien une fois que quelques vérifications ont prouvé que tout allait bien.
 
Bon, ben moi, j'ai pas tout compris sauf que vous sembliez tous très heureux... Je me réjouis donc aussi !
Sérieusement, je regarderai ça à tête reposée plutôt qu'avec un mal de crâne comme j'ai ce matin...

Juste : quelqu'un peut-il me dire — voir l'une de mes interrogations plus haut dans la discussion — si TimeMachine suffit a sécuriser cette manip ou s'il faut prévoir autre chose ?

Merci encore.
 
Bon, ben moi, j'ai pas tout compris sauf que vous sembliez tous très heureux... Je me réjouis donc aussi !
Sérieusement, je regarderai ça à tête reposée plutôt qu'avec un mal de crâne comme j'ai ce matin...

Juste : quelqu'un peut-il me dire — voir l'une de mes interrogations plus haut dans la discussion — si TimeMachine suffit a sécuriser cette manip ou s'il faut prévoir autre chose ?

Merci encore.
Suppose que tu veuilles nommer toto ta petite maison actuellement nommée kiki.
(donc ton nom abrégé est actuellement kiki)
Corrélativement tu peux vouloir (mais ce n'est pas nécessaire) changer ton nom complet
pour le faire passer de X Y à V W.

Tu ouvres une session admin et tu ouvres un terminal.

Applications/Utilitaires/Terminal

Tu tapes :

sudo mv /Users/kiki /Users/toto

et tu appuies sur la touche "retour"
le terminal te demande alors ton mot de passe (celui de l'admin en question)
tu l'écris (à l'aveugle) et tu appuies sur la touche "retour"

tn attends une fraction de seconde que le terminal te retourne l'invite
et tu le fermes.

Puis Préférences-Système/Comptes
tu dévérouilles le cadenas
tu sélectionnes le compte X Y
clic droit sur ce compte
clic sur options avancées

Dans la fenêtre tu remplaces dans les 2 champs kiki par toto
clic sur OK
et dans la fenêtre Comptes tu peux aussi (si tu le désires) changer le nom d'utilisateur
c.à.d. remplacer X Y par V W

Tu fermes la fenêtre et tu redémarres.

Et tu remercies bompi.

Avec un clone bootable sur un DD externe tu as la sauvegarde adéquate ; je n'utilise
pas TM mais je suis quasi certain que tu peux sauvegarder identiquement.
 
Note que l'avantage du lien symbolique est que ça marche tout le temps, même si tu es interrompu en cours de modif (ton oeuf au plat qui crame, ton gamin qui veut que tu l'aides à récupérer sa balle super-rebondissante dans la gouttière de ton voisin Lefuneste, ton rendez-vous hyper-important avec le patron de la World-Wide Company pour un poste de patron de Nasdaq qui vient de se libérer etc.) et que tu laisses les choses en plan.
C'est une simple sécurité : le compte continue de fonctionner même si après tu ne changes pas son nom parce que tu es distrait ;)
 
Suppose que tu veuilles nommer toto ta petite maison actuellement nommée kiki.
(donc ton nom abrégé est actuellement kiki)
Corrélativement tu peux vouloir (mais ce n'est pas nécessaire) changer ton nom complet
pour le faire passer de X Y à V W.

Tu ouvres une session admin et tu ouvres un terminal.

Applications/Utilitaires/Terminal

Tu tapes :

sudo mv /Users/kiki /Users/toto

et tu appuies sur la touche "retour"
le terminal te demande alors ton mot de passe (celui de l'admin en question)
tu l'écris (à l'aveugle) et tu appuies sur la touche "retour"

tn attends une fraction de seconde que le terminal te retourne l'invite
et tu le fermes.

Puis Préférences-Système/Comptes
tu dévérouilles le cadenas
tu sélectionnes le compte X Y
clic droit sur ce compte
clic sur options avancées

Dans la fenêtre tu remplaces dans les 2 champs kiki par toto
clic sur OK
et dans la fenêtre Comptes tu peux aussi (si tu le désires) changer le nom d'utilisateur
c.à.d. remplacer X Y par V W

Tu fermes la fenêtre et tu redémarres.

Ca c'est de la pédagogie ou faut que je revoie la définition du mot !

Et tu remercies bompi.

MERCI BEAUCOUP BOMPI ! ! !
et j'ajouterai : MERCI BEAUCOUP CLAUD ! ! !

Avec un clone bootable sur un DD externe tu as la sauvegarde adéquate ; je n'utilise pas TM mais je suis quasi certain que tu peux sauvegarder identiquement.

Ben vous savez pas, je vais attendre lundi soir que mon TimeMachine soit paramétrer correctement et je me lancerai dans cette procédure.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Merci à vous en attendant :D
 
Avec un clone bootable sur un DD externe tu as la sauvegarde adéquate ; je n'utilise
pas TM mais je suis quasi certain que tu peux sauvegarder identiquement.

Enlevez moi un doute, cette étape est elle obligatoire? J'ai lu, je ne sais plus où, que cette modification pouvait engendrer la "perte" de ce que contient ma "petite maison".
Avec la méthode expliquée si clairement juste au dessus, je suppose que tout ce contenu est d'office sauvegarder et qu'on agit alors uniquement sur le changement de nom du dossier?

Am I right, Am I wrong?

Merci et bonne journée
 
1° la méthode est excellente et comme elle est "garantie" par un modo tu peux dormir sur tes deux oreilles

2° perso je vis avec 4 (quatre) clones bootables alternativement mis à jour tous les soirs sur
deux DDE partitionnés (tantôt avec Clone-X tantôt avec SuperDuper!)
sans compter les sauvegardes manuelles

3°depuis l'âge de "raison" (6 ans ? 7 ou 8 ans ?) je sais que l'homme esr faillible ainsi que tout ce qui sort de ses mains
 
Je bloque déjà,

désolé mais je débute sur Mac, et lorsque je suis sur le Terminal, je rentre bien le code

sudo mv...-> Enter -> mot de passe

Sauf que ce gentil Terminal me répond "Operation not permitted"
Donc ce qui suit fini par foirer forcément...

Comment changer ça?
Merci, a+