renommer par lot

durandale21

Membre confirmé
1 Janvier 2004
48
1
bonjour,
question stupide:
comment on fait pour renomer une serie de photos?
bien sur y'a photoshop ou d'autres softs mais via macosx?
merci
sayonara:zen:

Sous un unix on peut renommer une série de fichier avec le Terminal.app :)

hegemonikon a dit:

T'as pas essayé aussi avec du typex et du feutre indélébile des fois? :rolleyes:
Nan mais faut arreter la, y'a quand meme des methodes ultra simples et efficaces avec des petits freeware qui font le boulot tout seul, pourquoi aller s'emmerder avec le terminal? :rolleyes:

hegemonikon a dit:
Ça m’intéresse, car j’utilise GraphicConverter qui rame un max quand les fichiers sont nombreux et lourds. Peut-on avec le Terminal, comme avec GraphicConverter, renommer de manière automatique et en série des fichiers avec leur date de création ou date EXIF et leurs extensions ?
Par exemple : 2004 08 11 20 29 12.JPEG

Joël Pierre a dit:
Ça m’intéresse, car j’utilise GraphicConverter qui rame un max quand les fichiers sont nombreux et lourds. Peut-on avec le Terminal, comme avec GraphicConverter, renommer de manière automatique et en série des fichiers avec leur date de création ou date EXIF et leurs extensions ?
Par exemple : 2004 08 11 20 29 12.JPEG

Je me demande pourquoi je me fatigue a poster des fois. Renamer4rmac te permet de renommer tes photos par lot, rapidement et avec différentes options pour le format de nom.
Mais si tu prefere faire le geek avec le terminal, libre a toi...

jpmiss a dit:
Renamer4rmac te permet de renommer tes photos par lot, rapidement et avec différentes options pour le format de nom. Mais si tu prefere faire le geek avec le terminal, libre a toi...
Sauf erreur de ma part Renamer4Mac ne permet pas du tout de renommer les fichiers comme je le souhaite (avec leur date de création ou date EXIF + l’extension). Pour cela il faudrait qu’il analyse les dates de création, EXIF des fichiers et la nature des fichiers pour leur donner le nom correspondant avec l’extension appropriée.

À ma connaissance, seul GraphicConverter le fait (pour les fichiers d’images) mais il peine sur les gros fichiers.

Bonjour à tous.

Ayant switché récemment sur Mac, je cherche à reproduire une fonction pour laquelle j'utilisais le logiciel ACDSee dans le monde Windows.

J'ai un appareil photo Canon qui me dépose dans un dossier spécifique de mon Mac les photos prises. Je souhaite pouvoir renommer ces photos (en batch) en préfixant le nom de fichier par la date/heure de prise de vue enregistrée dans l'entête EXIF (cf. exemple ci-dessous) avant de réaliser leur import dans la photothèque iPhoto.

Exemple : IMG_2010.jpg => 2008-04-27 19-48-22-IMG_2010.jpg

J'ai le sentiment que la la solution est peut-être du côté d'Automator mais je n'ai encore réussi à parvenir à mes fins jusqu'à maintenant. Peut-être certains d'entre-vous auront-ils la solution ?

Merci. :)

je peux regarder poru Automator de suite, mais je pense que c'est faisable, du moisn de renommer des fichiers à la volée, ensuite ce qui risque de psoer problème c'est peut être la date, il faudra surement la saisir à la main.

Sinon via AppleScript c'est plus "compliqué" mais tout aussi faisable.

Bonjour,
Renommer rapidement un lot important d'images...
Bien qu'ayant parcouru, un brin, les historiques des forums sur le sujet, je souhaite savoir s'il y aurait éventuellement du nouveau ?
Je connais déjà les processus Automator à personnaliser.
Je connais Renamer4mac..
Sous SL, y'a t il eu des nouveautés selon vous svp ?
Merci de vos suggestions.

Bonjour,
Renommer rapidement un lot important d'images...
Bien qu'ayant parcouru, un brin, les historiques des forums sur le sujet, je souhaite savoir s'il y aurait éventuellement du nouveau ?
Je connais déjà les processus Automator à personnaliser.
Je connais Renamer4mac..
Sous SL, y'a t il eu des nouveautés selon vous svp ?
Merci de vos suggestions.
Même si il y'avait des nouveautés je vois pas très bien ce que ça apporterait tant les 2 méthodes déjà cités sont simples et efficaces...
Tu voudrais quoi? Que ton Mac renomme tout seul par transmission de pensé?

:rolleyes:

ok..ok..ok...
Automator est très bien, aucun reproche...
Désolé de vous avoir un brin agacés...
C'était juste une consultation...
Ne vous dérangez pas..je connais le chemin...
A bientôt..

Merci pour ces infos....mon R-name ne marche plus sous Lion :(

scaled.php