Renommer les photos d'un album en 1 seule opération

danypoune

Membre actif
10 Novembre 2009
205
2
70
Bonjour
Je classe mes photos par album selon l'événement. Anniversaire de...Vacances 2022... etc
Je souhaite renommer les photos avec une incrémentation. Ex anniversaire 2022 1, Anniversaire 2022 2 etc...
Je ne trouve aucune solution chez Apple, a part exporter dans le finder, renommer et réexporter dans photos.
Donc beaucoup de manip. Mais le gros problème c'est que lorsque vous exporté vos photos dans le finder celles ci sont classées par appareil photo puisqu'il arrive souvent d'utiliser plusieurs appareil pour un événement. Donc sans intérêt.
Qq'un a t il une solution??
Merci
 
Bonjour,
L'export standard permet d'utiliser un nom séquentiel à la place du nom de fichier initial.
Mais surtout quel est l'utilité de renommer les photos ? Tant qu'elles sont gérées dans l'app Photos leur nom importe peu, ce sont surtout les méta-data (date, lieu, personnes, etc..) qui servent.
 
bonjour
je fais parti d'un club photo A ce titre nous prenons des photos avec divers appareils. Je l'ai conserve dans photos en créant un album pour chaque projet et fait les retouches nécessaires. Et ensuite pour les visualiser en réunion je transfère les albums sur un dd externe. Et la c'est le B....
Donc en renommant avec une incrémentation de 1 a .....200 par ex mais photos restent dans l'ordre.si je fais pas ça lorsqu'elle sont sur le DD elles s'organisent par type d'appareil .Voilà donc l'utilité
 
Il ne suffit pas de faire cette incrémentation du nom au moment de l'export vers le disque externe pour la présentation ?

Comme ici :
1681482622387.png
 
Oui bien sur et c'est ce que je fais actuellement. Mais cela implique plusieurs manip. Exporter renommer et réintégrer dans photos.
Le plus simple aurait été de pouvoir renommer depuis photos. L'assistance apple que je viens d'avoir me confirme qu'effectivement on ne peut faire autrement. Il est clair que le photo n'intéresse plus beaucoup Apple. Et c'est bien dommage.
 
Oui bien sur et c'est ce que je fais actuellement. Mais cela implique plusieurs manip. Exporter renommer et réintégrer dans photos.
Ah... On s'est mal compris, je propose plutôt :
1) exporter en renommant vers le disque externe (1 seule action, c'est l'export qui renomme, pas le finder)
2) ne rien faire d'autre, les photos avec le bon nom sont sur ton disque externe, tu pars avec pour la projection
Et c'est tout, une seule manip, pas besoin de réintégrer les photos, est-ce que ce n'est pas suffisant ?

Je ne vois pas l'intérêt de changer le nom des photos dans l'app photos, elle ne s'en sert quasiment jamais.
 
Personnellement, je n'utilise jamais le dispositif d'export.

J'ai un rangement avec 1 dossier par millésime/dossiers d'albums ou albums.

Je sauvegarde mes photos sur des DDE en glissant simplement les dossiers d'albums ou les albums depuis Photos sur le disque.

Si je glisse par exemple 2023, je retrouve sur le DDE un dossier '2023' (qui vient se positionner après 2022) avec à l'intérieur les sous-dossiers et leurs albums avec la même arborescence que dans Photos.

Il n'y a rien à re-nommer ou à créer, les noms de dossiers ou d'album sont repris automatiquement.

La seule différence est que ce qui est album dans Photos devient dossier portant le nom de l'album sur le DDE.
 
Personnellement, je n'utilise jamais le dispositif d'export.
L'export offre plus d'options si l'on en a besoin (comme le renommage des fichiers, le changement de résolution, etc..)
 
Oui, ça je sais, mais pour des sauvegardes de la photothèque c'est extrêmement pratique.

En fait, je sauvegarde la Photo Library en la clonant sur plusieurs supports avec CCC, et je dispose de sauvegardes sous forme de fichiers comme je l'ai expliqué.

J'ai commencé la photo numérique en 2000, à l'époque où tous les photographes notamment experts considéraient que c'était de la m.... et que jamais au grand jamais une photo numérique n'égalerait une photo papier… :banghead:
 
On peut regretter une option d'export qui existait dans une version précédente et qui permettait d'exporter avec des noms de fichiers de la forme AAAA-MM-JJ, lieu NoSeq
Snif, snif ...