Renommer sa "maison"

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour

J'ai changé de MBP.

J'ai pensé donner le même nom à ma "maison" mais j'ai oublié une majuscule.
Du coup toute une série de liens avec des fichiers est cassée...

J'ai vu des tutos pour changer le nom de cette maison mais est-ce sans danger ?

merci de vos conseils

Bonjour,

tu peux changer le nom du dossier de départ mais il faut suivre scrupuleusement ce qui suit.
Je crois que c'est Bompi qui a posté ça car je trouve un indice : "brol" :D

Changer le nom du dossier home :

1. se délogger du compte que l'on veut renommer (brol)

2. login dans une autre session, avec droits d'administration

3. dans les préférences systèmes, section comptes utilisateurs, sélectionner le compte à renommer, puis faire un clic droit : Options avancées

4. là, changer le nom du dossier de l'utilisateur (/Users/brol), avec un nom simple : pas d'espace, pas de caractères autres que alphanumériques (de "a" à "z", de "A" à "Z" et de "0" à "9") et qui commence par une lettre (genre /Users/pimpampoum)

5. dans le Finder utiliser l'item de menu "Aller au dossier..." (ou alt+command+G si ma mémoire est bonne) pour aller dans le dossier "/Users"

6. une fois là renommer le dossier de l'utilisateur à renommer, en remettant le même nom qu'en 4.; ça va évidemment demander le mot de passe de l'administrateur.

7. sans se délogger ouvrir une session pour l'utilisateur renommé et vérifier que tout est OK.

Soit prudent : n'opère qu'en ayant assuré tes arrières.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: bompi
Bonjour

et (tardivement) merci

J'ai suivi tes indications

J'ai créé un USER2 qui a changé le nom de USER1

pourtant quand j'ouvre une session USER1 le nom de ma maison est le même que précédemment. Je n'arrive donc pas à renommer ma maison

Ce n'est pas si grave et je ne veux pas faire de bêtises. C'est juste que des chemins de fichiers ne sont pas identiques entre mes 2 MBP et j'imagine que c'est dû à l'oubli de ma majuscule.

Cordialement

Bonjour,

tu as dû oublier une étape.

La 6, je suppose. C'est en 6 que tu changes le nom de la maison ( = "répertoire de départ") attention ce doit être exactement le nouveau nom que tu as mis en 4. (brol ---> pimpampoum)

Attention dans le "tuto" de Bompi, toutes les étapes sont nécessaires.
Relis et fais exactement ce qui est indiqué.
En le relisant je vois qu'on pourrait l'améliorer en précisant certains termes.
Par exemple à l'étape 4 ce qu'on doit changer est le "Répertoire de départ" (= dossier de départ = "petite maison" à renommer).
(/Users/ancien_nom à changer en : /Users/nouveau_nom)

Non non j'ai bien renommé la maison et le répertoire utilisateur
Ils apparaissent bien renommés avec mon USER2
pourtant quand je me remets en USER1, les changements ne sont pas pris en compte...

Je réessaye

Une recherche Google avec "renommer dossier utilisateur osx" donne la page d'Apple comme 1er résultat !
--> http://support.apple.com/fr-fr/HT1428

@Renaud31 s'est trompé, il faut inverser les étapes 3-4 et 5-6.

Bonne journée.

Je le pense parce-qu'App'e le dit. Sur la page que j'ai mis en lien les étapes sont inversées.

En tout cas, je n'y arrive pas...

Si je suis l'aide d'Apple, je ne parviens pas à renommer le dossier USER1 via le Finder... Même si je donne toutes les autorisations possibles.

Si je suis la méthode initiale et bien du coup cela ne prend pas (forcément le dossier de départ refuse de changer de nom)

Bon ce n'est pas si grave, n'est-ce pas ?

@Renaud31 vu de quoi il s'agit et vu que les conséquences peuvent être assez grave en cas d'erreur je ne fait pas de test de ce genre comme ça et je me fie à ce qu'Apple indique sur son site.

Et plocploc a suivi tes indications etça n'a pas marché. Il y a à priori de fortes chances de dans l'ordre indiqué par Apple ça fonctionne.
Je dirais donc que la différence de résultat est là.

@plocploc en suivant la méthode Apple essai de renommer ton USER2 (le nouveau compte admin) à partir de ton USER1 (celui que tu cherchait à renommer) et donne nous le résultat stp.

• J’aime
Réactions: papibob
@Tibimac oui en effet avec USER1 je peux renommer USER2
Et pourquoi ça ne marche pas dans l'autre sens ? USER2 a bien lui aussi un compte admin

Mais bon je ne voudrais pas trop faire joujou avec mon nouveau mac j'ai déjà fait quelques conneries...

@plocploc je pense que ça ne marche pas car tu as d'abord suivi les explications de @Renaud31 hors les 2 étapes cruciales sont inversées. Résultat ça n'a pas fonctionné et ça ne veux plus fonctionner :-/

Ceci dit si tu veux tu peux essayer en passant par l'utilisateur root : http://retinaboys.com/2014/01/04/renommer-le-dossier-de-depart-de-son-mac/
Ca n'est pas dis dans le tuto mais une fois l'Utilitaire d'Annuaire ouvert il faut cliquer sur le cadenas pour déverrouiller les fonctions.

Dernière édition:
Si je m'autorise à m'immiscer dans ce fil dont la température s'élève
361608_original.png
- j'ai l'impression que le problème de plocploc ne consiste pas à renommer son Home_Folder (dossier de compte d'utilisateur, localisé dans le répertoire /Users) ; mais à modifier son username (nom de compte d'utilisateur, renseigné dans la Base de Données du répertoire d'Annuaire OpenDirectory).

Un utilisateur dans OSX, en effet, possède un
username : un "nom_de_compte" qui est fréquemment la version agglutinée en minuscules de son "Nom Complet" --> exemple : Jean Dupont (Nom Complet) donne, si on laisse faire l'automatisme-Système, jeandupont (Nom de Compte = username, tel que renseigné dans l'invite de commande d'une fenêtre du «Terminal» ou affiché, dans la colonne de gauche d'une fenêtre du Finder, sous l'icône de la petite maison blanche). Corrélativement, un utilisateur d'OSX possède un Home_Folder : un "dossier de départ", recelant une arborescence de sous-dossiers (Desktop, Documents etc.) et localisé dans le répertoire-Système : /Users.

Par défaut, pour l'utilisateur
Jean Dupont dont le username est jeandupont, son Home_Folder (dossier de départ qui va lui permettre d'ouvrir une session graphique) dans /Users porte le même intitulé à sa création automatique par le Système d'après l'username de l'utilisateur, soit : jeandupont. Et ce dossier de départ Home_Folder arbore la même icône de petite maison blanche que la colonne de gauche d'une fenêtre du Finder

Mais rien n'empêche
jeandupont, après s'être logé dans une autre session admin que la sienne (celle d'un toto par exemple), de renommer son Home_Folder d'un nom de dossier différent de son username d'utilisateur, par exemple : brol, à condition, pour qu'il reste son dossier de départ, que le chemin à ce dossier (identique en contenu mais différent en nom de dossier global) soit édité de : /Users/jeandupont à /Users/brol dans le panneau de paramétrage avancé de l'UserID (identité complète d'utilisateur) des Préférences Système. Que va-t-il se passer à la ré-ouverture d'une session jeandupont? Eh bien! rien de notable : jeandupont va voir se déployer l'espace graphique du Home_Folder nommé globalement brol comme son espace graphique, avec ses contenus inchangés demeurés sa propriété. Car, dès qu'un utilisateur ouvre une session sous son username par référence à un Home_Folder renommé, toute l'arborescence de ce dossier de compte, automatiquement au login, se trouve référée au username de cet utilisateur en tant que propriétaire avec permissions récursives de lecture/écriture/exécution sur toute sa profondeur.

Le nom actuel d'un
Home_Folder ne détermine donc pas le propriétaire de cette arborescence, mais c'est toujours le username de l'utilisateur dont ce Home_Folder est reconnu être le dossier de départ. Il peut donc y avoir décalage nominal, mais dans les faits ce sera bien jeandupont le propriétaire à tous les niveaux de l'arborescence du Home_Folder : brol, exactement comme s'il s'agissait d'un bête dossier de documents intitulé : Mes Archives.

Pour ce qui est du renommage du
Home_Folder, je pense que Tibimac intente un faux-procès à Renauld, car le sens selon lequel on procède, pour autant qu'on soit logé dans une autre session que celle concernée, est indifférent : on peut, dans les options avancées des Préférences Système, commencer par renommer le dossier de départ de l'utilisateur avant même que ça ne corresponde à un dossier réellement renommé, pour ensuite dans le répertoire des /Users, procéder au changement de nom correspondant (méthode Renaud) ; on peut, inversement, commencer par renommer le Home_Folder dans le répertoire des /Users, pour ensuite dans les Préférences Système éditer le nom du répertoire de départ de l'utilisateur (méthode Tibimac) --> à mon avis, c'est bonnet blanc et blanc bonnet à l'arrivée.

Mais je ne pense pas que cette question du renommage du
Home_Folder résolve le problème de plocploc, car j'ai bien l'impression que sur son nouveau MacBook Pro il a commis une erreur dans la définition de son username d'utilisateur. Pour reprendre mon exemple, c'est comme si Jean Dupont (nom complet) avait laissé le Système lui fabriquer automatiquement un username tout en minuscules agglutinées --> jeandupont, alors que ce qu'il souhaitait était un username avec majuscules --> JeanDupont. Eh bien! suite à cette défintion du username : jeandupont, le propriétaire de toute l'arborescence du Home_Folder correspondant est bien jeandupont en rwx. À supposer que ce Home_Folder soit renommé brol eh bien! cela ne change rien à l'affaire, car c'est toujours le username de l'utilisateur qui s'instaure, au login de session, comme l'identité propriétaire sur toute l'arborescence du dossier de départ --> brol a donc pour propriétaire à tous les étages jeandupont.

Mais à supposer que sur des localisations externes à ce compte (DDE etc.), les dossiers ait été créés à l'origine, sur l'autre Mac, par le même
Jean Dupont dont l'username était JeanDupont (avec des majuscules) --> l'actuel jeandupont risque bien d'avoir des problèmes d'accès propriétaire à ces dossiers et à leur contenu, puisqu'il ne porte pas en continuité un username identique à celui de leur créateur.

Je pense que l'ambiguïté de la question posée par plocploc vient de son emploi de "Nom de ma maison" : en effet, le nom sous l'icône de la maison (blanche) dans la colonne de gauche d'une fenêtre du Finder est toujours le
username (dans mon exemple : jeandupont) ; par contre, le nom sous l'icône de la maison (blanche) dans le répertoire des /Users est le "nom de dossier" du dossier de départ qui n'est pas forcément (même si par défaut c'est le cas) identique à l'username (dans mon exemple : brol). Aucun changement de nom du dossier de départ d'utilisateur (quand bien même Jean Dupont le renommerait : JeanDupont) ne peut changer quoi que ce soit au username de l'utilisateur, qui reste jeandupont et donc au propriétaire de l'arborescence du Home_Folder référée, au login, au username de l'utilisateur qui ouvre la session.

Il me semble donc que le problème est de créer un nouvel utilisateur (dans le panneau des Préférences Système --> bouton +) avec comme
username exactement celui avec majuscules qui était celui sur l'ancien Mac --> dans mon exemple, un nouvel utilisateur dont le "nom de compte" - qui veut dire "nom de l'utilisateur du compte" (username) et non pas "nom du dossier de compte" (Home_Folder) - serait JeanDupont différent donc de jeandupont, en indiquant comme nom du dossier de départ (Home_Folder) soit le jeandupont actuel sans changement d'intitulé ultérieur (c'est indifférent), soit un JeanDupont qui n'existe pas encore sous ce nom et alors, dans le répertoire des/Users, il conviendrait d'éditer le nom jeandupont à JeanDupont pour que le chemin au dossier de départ renseigné dans l'UserID pointe bien vers un dossier portant le nom attendu (méthode Renaud). Ou, inversement, on pourrait commencer par renommer le dossier de compte jeandupont --> JeanDupont, puis créer cet utilisateur avec le même username dans les Préférences Système --> alors le Système, s'apercevant qu'un dossier de départ du même nom existe déjà, demande si l'on veut l'utiliser comme dossier de départ du nouvel utilisateur et la réponse doit être oui (méthode Tibimac) <la précoccupation d'une identité "nominale" username / intitulé du Home_Folder est purement d'ordre esthétique - la seule chose qui importe logiquement est le chemin au dossier de départ qui relie un Home_Folder d'un intitulé = x à l'username fixe d'une identité d'utilisateur>.

Il suffit de quitter la session "auxiliaire" et de se reloger dans la session du nouvel utilisateur
JeanDupont, et ce simple login modifie récursivement le propriétaire de toute l'arborescence du dossier de compte ci-devant jeandupont comme la propriété du nouvel utilisateur du nom de JeanDupont.

Une recherche Google avec "renommer dossier utilisateur osx" donne la page d'Apple comme 1er résultat !
--> http://support.apple.com/fr-fr/HT1428

@Renaud31 s'est trompé, il faut inverser les étapes 3-4 et 5-6.

Bonne journée.
C'est strictement équivalent. Pour que ça marche, il faut d'une part s'occuper du changement au niveau du compte d'autre part s'occuper du changement au niveau des données (du système de fichiers, donc).
On peut faire l'un puis l'autre ou l'autre puis l'un, ça n'a aucune importance.

Ce qui est important, en revanche, c'est de surtout ne pas se logger avec le compte à renommer entre les deux interventions.
Et, bien entendu, de ne pas oublier de se délogger auparavant.

Edit: entretemps, macomaniac a posté un long post (que j'ai un peu la flemme de lire, je l'avoue). Un point cependant à avoir en mémoire : sur UNIX (et sur d'autres systèmes...) un compte a avant tout un numéro d'identification (que l'on voit avec la commande id par exemple). En soi changer le nom du compte est indifférent et ne change rien à la sécurité unixienne usuelle (j'ai un point d'interrogation quant aux ACL : je vérifierai ce soir).
Par ailleurs, je vois que le fil a été modéré : nul besoin de s'énerver :)

Dernière édition: