Mac mini Renouvellement Mac Mini fin 2012 FusionDrive

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
J'envisage de renouveler mon Mac Mini fin 2012 avec 1 To et 16 Go de RAM. Ce modèle sous FusionDrive, acheté d'occasion, m'a donné des bons et loyaux services depuis 6 ans (je l'ai acheté d'occasion). Je l'utilisais principalement en bureautique, mais aussi pour un peu d'édition photo. Aujourd'hui, il est trop lent pour l'usage que j'en fait. Je suis intéressé par le Mac Mini 2020, et mes principales réticences sont financières, car une même configuration me coûterait un bras, alors qu'en 2014 j'avais acheté ce modèle d'occasion d'à peine 2 ans à 500 euros environ.

J'aimerais ne pas mettre beaucoup plus de 1000 euros sur mon prochain Mac Mini. Je compte cependant étendre son usage à plus d'édition photo, voire vidéo. Besoin aussi d'espace de stockage, mais ça peut être à part sur disque dur externe.

Quelles configurations me conseilleriez-vous (RAM, disque dur) ? Y a-t-il en ce moment des offres dans certains magasins ?
 
Il faudrait que tu trouves l'hexacoeur d'occasion à pas trop cher, car en tarif de base il n'entre pas du tout dans ton budget (+ de 1200€). Même avec les promos ponctuelles ou le refurb, ça n'entrera pas.
Mais c'est une machine qui a à peine deux ans…

Ou alors tu te contentes du modèles de base, tu ajoutes la RAM par toi même et tu fais du stockage externe.
 
C'est quel modèle de 2012 ? Car j'ai un mac mini I7 2,6 de 2012, il reste très performant pour la photo, pas de lenteur (DXO PhotoLab, Infinity Photo, ...). Un SSD de plus grande taille sur ta machine, et supprimer Fusion Drive, c'est vraiment pourri, déjà pour la sécurité des données, mais aussi pour l'utilisation d'APFS sur le HDD, très très très lent sur se type de support car problème d'éclatement de l'indexation sur tous le disque, utilisé HFS+. Commence par çà avant d'envisager un achat, ta machine devrait retrouver un peu de vigueur. Le modèle 2018 ou 2020, n'est pas exempte de défaut : coil whine du SSD qui d'ailleurs est soudé, une ineptie pour ce type de support ; chauffe ; achat de connecteurs spécifiques onéreux ; pas de place pour un support de stockage interne supplémentaire...
 
Pour les deux écrans, il y a pas de problème la HD4000 gère çà avec un en Display port et l'autre en HDMI, j'ai eu cette configuration, cela n'apporte pas grand chose, c'est énergivore et pas très pratique à la longue. Privilégier plutôt un seul écran en 16/9, style 27" 2560x1440 mais de qualité photo et une sonde de caractérisation (bien plus utile qu'un deuxième écran).
Si tu n'utilises pas de logiciel très spécifique - gourmand en calcul - le i5 est suffisant pour la photo.
Pour exemple, dans ma configuration, le logiciel qui demande le plus de ressource est DXO, surtout le mode PRIME de débruitage, qui pour une photo de 22 Megapixels prends un peu plus d'une minute sur mon MacBook Pro i5 2,5 (même processeur et GPU intégré, que toi), ce qui est raisonnable pour un non pro qui n'a pas des lots de milliers de photos à traiter.
 
  • J’aime
Réactions: quetzal
Un SSD de plus grande taille sur ta machine, et supprimer Fusion Drive, c'est vraiment pourri, déjà pour la sécurité des données, mais aussi pour l'utilisation d'APFS sur le HDD, très très très lent sur se type de support car problème d'éclatement de l'indexation sur tous le disque, utilisé HFS+. Commence par çà avant d'envisager un achat, ta machine devrait retrouver un peu de vigueur.
D'accord. Tu pense que je peux trouver un SSD de 2 To qui monte sur mon Mac Mini fin 2012 ? Le disque actuel fait 1 To et il est presque plein. A défaut, je pense que je pourrais m'en sortir avec un disque SSD 1 To ou 512 Mo + un disque dur externe de grande capacité.

Même si je n'ai souvent pas eu de chance avec les disques durs externes. 2 déjà qui ne peuvent plus être accessibles en écriture.
Je n'ai jamais installé de NAS, mais c'est peut-être aussi l'occasion. Est-ce que cela permet de gérer facilement une bibliothèque photos ?

Quant aux écrans,
Pour les deux écrans, il y a pas de problème la HD4000 gère çà avec un en Display port et l'autre en HDMI, j'ai eu cette configuration, cela n'apporte pas grand chose, c'est énergivore et pas très pratique à la longue. Privilégier plutôt un seul écran en 16/9, style 27" 2560x1440 mais de qualité photo et une sonde de caractérisation (bien plus utile qu'un deuxième écran).
Si tu n'utilises pas de logiciel très spécifique - gourmand en calcul - le i5 est suffisant pour la photo.
OK. J'ai deux écrans HP VGA 21" parce que j'avais deux ordinateurs, et que c'est un format que je trouve pratique pour la bureautique. Pas trop lumineux,et on peut y travailler plusieurs heures. Par contre pour la photo, c'est sans doute limite en qualité. Le mieux serait sans doute de garder un de ces écrans pour la bureautique (pour ne pas trop fatiguer les yeux) et d'acquérir un écran de qualité photo, mais qui puisse être géré par le i5 de mon Mac Mini.

Donc, ça fait 3 matériels à trouver :
  • Un disque SSD de la capacité maximale 1 ou 2To pouvant être gérée par cet ordinateur
  • Eventuellement (mais ce sera utile) un DD externe ou un NAS pour stocker et éventuellement gérer ma bibliothèque photo voire vidéo.
  • Et un écran de qualité photo, avec une sonde.

Le plus cher risque d'être le dernier, mais quelle que soit la génération de Mac Mini, cela restera utile.

Si vous avez des conseils sur ces matériels, n'hésitez pas à les poster ici.
 
Pour le SSD, je t'ai répondu, pour tes sauvegardes, un petit boitier externe en RAID1 en USB3. Moi j'ai çà :
J'ai jamais eu de problème, par contre plus difficile a trouver maintenant, car Stardom ne le fabrique plus, ils vendent sont équivalent mais en USB3.1
Existe aussi en version 3,5", j'avais pris le modèle 2,5" pour le gain de place et la portabilité. La aussi prendre des HDD, un SSD est inutile pour du stockage, en plus l'USB de gère pas le TRIM, ce qui est dommageable pour le SSD tout à la fois pour sa durée de vie et pour ses performances en écriture.

Pour l'écran, un 27 pouces (2560x1440pixel), NEC Spectraview ou EIZO Coloredge sont la référence, privilégier l'occasion aussi, bien regarder l'état de la dalle (homogénéité, pixels morts, rayures,...) et surtout le nombres d'heures d'utilisation, il y a un compteur d'heures interne à l'écran consultable dans l'OSB (au alentour des 3000-4000 heures, c'est bon). Privilégier aussi la génération à LED, vieillisse mais vite.

Pour la sonde, la X-RITE i1 Display Pro et très bonne, par contre j'ai eu un problème de fiabilité avec, j'ai changé pour une DATACOLOR Spider 5 bien mieux construite, plus ergonomique, et tout aussi bonne que l'X-RITE. La aussi tu peux regarder du côté de l'occasion, c'est un matériel très peu sollicité. Si tu prend la DATACOLOR Spider 5 tu peux prendre le modèle EXPRESS, c'est la même sonde seul le logiciel est bridé par rapport au modèle PRO et ELITE car les EIZO et NEC fournissent le propre logiciel pour une caractérisation matérielle (attention dans le cas d'un NEC Spectraview, il faut rester sur MOJAVE car l'application d'origine est en 32bits, sinon faire une demande à NEC qui te fournira gracieusement la version américaine de leur soft SpectraviewII, la version européenne basée sur le réputé BasICColor ayant été abandonnée à sa version 5.8.1).

Le plus difficile à trouver et le plus cher va être l'écran entre 600 et 800 euros. Pour ce qui est de conservé un de tes écrans pour la bureautique c'est une bonne idée, cela préservera ton écran photo.

A+
 
Dernière édition:
Renseignement prix, je pense que le disque dur de mon Mac Mini est un pur disque SSD. Dans A propos de ce Mac -> Rapport Système -> Matériel -> Stockage il est indiqué que le disque est SSD sur SATA, et le système de fichier APFS. Ce ne peut donc pas être un Fusion Drive ?

Pour l'instant, je fais du ménage pour déplacer mes photos (35 Go) sur un disque dur externe. J'envisage plutôt que du RAID, d'acheter un NAS Synology DJ220 à 2 baies avec deux disques durs de 4 To pour y placer mes documents archivés, et mes futures photos. Qu'en pensez-vous ?