Renouvellement MacBook pro

oberangeles

Membre confirmé
29 Mars 2010
14
0
43
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur un point.

J'ai un MBK Pro unibody de 2009.
13,3", 2,26 Ghz, 160 Go, 2 G0 de Ram.

Ma question est la suivante :

La côté actuelle du mac est de 670 € (dur dur quand on l'achète 1150 €).

Je souhaite soit le vendre et m'acheter un nv MBK Pro ou l'upgrader.

Pensez-vous que ce vaille le coup que je le revende 650 € et que je m'achète le nouveau 13,3" à 250 Go et 2,4ghZ, 4go de ram et la nouvelle carte Graphique et donc que je paie 500€ pour arriver au prix

ou que j'upgrade mon mac actuelle en changeant le DD par un 500 Go à 7200tr/min et changeant les rams par un 2x2 en Kingston le tout pour 165 €.

Quel est votre position sur ce point ?

Merci d'avance de vos retours

florent

ps : que pensez-vous d'un intégrer un DD SSD (Postville) 80 Go, ca fait lite en capacité je trouve, mais le 160 Go est hors de prix ?

Le problème dans ta question, c'est que tu ne nous donne pas l'info essentielle, à savoir : est ce que ton besoin de performance est tel que tu es déjà limité par un très bon matériel âgé de tout juste un an, au point de perdre autant à la revente et rajouter autant pour l'achat du nouveau.... Après, si c'est juste un caprice pour avoir le nouveau, fais toi plaisir, y a que ça qui compte !!! Ensuite pour l'upgrade, c'est un peu la même histoire, certes le ssd est un bon choix, mais qui pour moi doit être motivé par un réel besoin de perfs, car le rapport prix/capacité est toujours indécent aujourd'hui.

Sur Mac2sell ils sont un peu pessimiste sur la côte des machines apple. TU peux au moins en tirer 750 :)

Mon constat d'un point de vue perf :

Le mac tourne bien en utilisation basique : internet, mail, musique.

Par contre, l'ouverture des programmes est assez longues tout de même, word et PPT ont des pb de lags, I movie ram pas mal...

Concrètement, je pars à l'étranger en septembre, donc beaucoup de boulot en traitement de texte et présentation. Ma hantise est de voir le mac ramé pour une utilisation toute simple de travail.

Par la même occasion, je ne vous cache pas ma surprise de voir le mac ramé sur du word ou PPT. I movie je peux comprendre encore.

Satisfait à l'utilisation de base du mac, par contre déçu pour une utilisation bureautique.

Donc oui je me pose la question du DD car au moins le SSD offre une ouverture immédiate des logiciels et une réactivité sans faille du système.
Après je me dis qu'un dd en 7200 tr / min peut faire le boulot quand même.
Par contre, passer en 2x2 de ram, devient je pense indispensable.

merci de votre retour

Pour moi aucun problème de vitesse sur les applications citées plus haut, mais je suis incapable de dite si ça vient du dd (7200tr), de la ram (8go) ou du proc (3,06ghz)...je pense que tu as suffisament de ram, que ton proc est assez puissant pour cet usage, le 7200tr devrait t'apporter la vélocité que tu attends.

pq au final entre la machine que tu as et la nouvelle, la chose qui change c'est la carte video et qq Mhz de plus pour le proco.
apres il est peut etre plus judicieux en effet de lui mettre un peu plus de ram ce qui boost les perf (sans etre non plus exceptionnel) ainsi qu'un DD en 7200 tours. sa devrait etre plus que convenable et moins cher que d'en racheter un ^^

Ps si tu augmente la ram, iMovie tournera mieux, mais pas la bureautique, très peu consommatrice en ram...je trouve également assez bizarre que la suite office rame sur ton matos.....

Ben je suis le premier surpris !
Au début je me disais que Office était pas encore bien calibré pour le mac, mais en fait non, vu que j'ai des amis chez qui il tourne normalement, comme sur pC quoi.

Imaginez simplement que vous faites un PPT et que rien n'est instantanée : ouvrir un zone de texte, la bouger; changer de slide etc etc etc...

Ou sur word, j'écris sur le clavier, puis le texte apparait avec 0,5 à 1 sec de retard.!!! insupportable !!

Est ce que c'est une version mac d' office ou sur bootcamp ?? Sinon, as tu essayé un petit passage d'onyx, des fois ça peut régler certains petits soucis de ce genre.....

ben c'est la version mac d'office, je n'ai pas installé Bootcamp.

Pour la petite histoire, sur Iwork, Keynote rame également.

Je vais faire le grand ménage dedans avant le changement de DD

J'ai posé la question à un pote qui a exactement la même config que toi, je te confirme il y bien qq chose qui cloche, il n'a aucun ralentissement sur office ou iwork, et iMovie est largement exploitable avec très peu de freezes.... Fais le grand ménage !! :-)))

Vu ce qui rame, il faudrait peut être apprendre les gestes de base (maintenance de base) à faire sur Mac au cas où
- système à jour via màj combo
- permission réparée
- AHT passé et correct
- Onxy pour vider les caches de temps en temps

etc.

Après peut être que tu as Office 2008 qui rame intrinsèquement; donc pas de solution (sauf Office 2004 ou attendre Office 2011…)

La seule chose un peu limite que je vois dans ta config c'est les 2 Go de Ram…

- SLY 54, d'abord merci pour tes conseils, mais je me permettrais de te dire que les gestes de maintenance de base je les réalise.

recherche de mise à jour : toutes les semaines
onyx : tous les 2 à 3 semaines
vérification régulière des permissions

par contre AHT, connais pas, tu peux m'eclairer stp ?

Mais ma question est finalement, est-ce que quelqu'un à Office qui rame intrinsèquement ?

Aht je pense que c'est l'hardware test que tu réalises avec le DVD 2 fourni avec le mac. Peut être que ton mac est tout simplement allergique à Microsoft !!! :-))

OK ok je fais le test ce soir les gars et je vous tiens au jus.

allergique à M******** ca m'étonnerait même pas ...lol...

Mais ça n'explique pas pourquoi iWork rame...

As tu éventuellement essayé avec NéoOffice par ex ?

J'ai la même config' que toi (enfin avec 4Go de RAM depuis une semaine mais à part sous photoshop ça change pas grand chose) et (je viens de tester un peu parce que c'est pas ce que j'utilise le plus) ça ne rame pas pour l'éditeur de texte ou de présentation... :confused:

Enfin je pense que changer de mac n'est pas la solution, c'est pas la différence de proco qui te fera gagner qq chose à ce niveau. Booster ton actuel (RAM déjà, 7200 tours, et pq pas SSD si ça te fait envie) sera bien plus rentable !

+1 AnnC21.

Tu devrais surveiller le phénomène de swap, pour savoir s'il n'y a pas un lien de cause à effet entre l'apparition de swap et ces ralentissements, auquel cas effectivement rajouter de la mémoire vive serait pertinent.

Le swap pourquoi pas, m'enfin 2 go de ram pour faire tourner iwork, faut quand même pas pousser ça doit largement suffire.