MacBook Pro Renouvellement Matériel/ station d'accueil (freelance)

TomHaru

Membre confirmé
17 Juillet 2017
18
0
42
Hello tout le monde,

Mon matériel (perso) commence sérieusement à faire la gueule et vu que je vais travailler en freelance je vais avoir besoin d'un bon matos pour mon boulot.
Je travaille dans la Data Science avec souvent de gros volumes de données à traiter (utilisation intensive de calcul sur GPU sur CG NVidia).

Au travail actuellement je suis sous Linux avec du bon matos. Le seul problème que j'ai c'est que je trouve Linux beaucoup moins stable que Mac OS surtout que je suis moins à l'aise pour tout ce qui est "maintenance" d'une machine sous Linux (on a quelqu'un pour ça ici).

Autre problème que j'ai c'est que c'est un poste fixe et que je vais mine de rien très souvent bouger chez les clients pour des réunions (beaucoup de prises de notes, présentations, etc.).

J'ai pensé au MBP en prenant une bonne config' et un écran pour quand je serai chez moi pour plus de confort visuel.
Le problème c'est sur le fait que je ne puisse pas changer facilement d'ici 1 an (par exemple) la carte graphique, rajouter de la RAM, etc. Et mine de rien même si je travaille beaucoup via Amazon de temps en temps en local j'ai fait des updates (ajout d'un autre disque SSD, ajout de RAM, etc.). Et j'ai pas envie de changer de matériel dès que je veux rajouter quelque chose.

Du coup pour être honnête j'ai l'impression que mon problème est sans solution "idéale" et qu'il faut que je fasse des choix.

Mais est-il possible d'avoir une sorte de poste de travail à domicile (avec par exemple une Carte Graphique externe ou mieux un sorte de mini PC) sur lequel je brancherai mon ordinateur portable (là du coup j'aurai pas besoin d'un truc puissant mais juste léger) et hop je pourrai facilement résoudre mon problème?

Désolé si ce n'est pas clair, je suis pas forcément bien réveillé ce matin :)

Merci,

TomHaru
 
Déjà, aucun mac ne permet de changer le GPU pour le moment sauf... Ceux équipés en Thunderbolt 3 : le kit d'extension graphique sera normalement totalement opérationnel l'année prochaine avec High Sierra et tu pourras changer de GPU aux grès des envies (mais surtout de la disponibilité des pilotes sur macOS, qui suivra forcément avec les mises à jour).

Le kit étant costaud (un beau boitier externe dans lequel tu loges ta carte graphique), tu le laisses chez toi et effectivement tu peux y brancher ton MacBook Pro lorsque tu rentres.

Le problème, c'est que tu es donc Nvidia dépendant vu ton boulot, et que macOS est très (très) orienté AMD. Tu devras compter sur Nvidia pour tes pilotes...
 
Dernière édition:
Déjà, aucun mac ne permet de changer le GPU pour le moment sauf... Ceux équipés en Thunderbolt 3 : le kit d'extension graphique sera normalement totalement opérationnel l'année prochaine avec High Sierra et tu pourras changer de GPU aux grès des envies (mais surtout de la disponibilité des pilotes sur macOS, qui suivra forcément avec les mises à jour).

Le kit étant costaud (un beau boitier externe dans lequel tu loges ta carte graphique), tu le laisses chez toi et effectivement tu peux y brancher ton MacBook Pro lorsque tu rentres.

Le problème, c'est que tu es donc Nvidia dépendant vu ton boulot, et que macOS est très (très) orienté AMD. Tu devras compter sur Nvidia pour tes pilotes...

Oui je suis Nvidia dépendant actuellement et comme tu le dis MacOS orienté AMD. Après les modes changent et ça se trouve d'ici peu je serai sur AMD. Ca va tellement vite.
J'avais pensé aussi à un dual boot MacOS/Linux (rien à voir avec mes soucis de CG :D) mais je sais pas si c'est stable et bien foutu maintenant ?

En tout cas merci pour l'info sur le kit d'extension graphique. Je savais pas. Pour tout ce qui est RAM & co ça sera possible de les changer manuellement ?
 
> pour la ram, seul l'iMac 27 (mais à priori pas l'iMac Pro) et le Mac Pro permet d'en changer sans bricoler.

> pour le reste, il faut voir au cas par cas, mais sur un MacBook Pro par exemple, c'est du tout soudé aujourd'hui.

PS : tu peux toujours passer par le TB3 pour piloter un disque dur externe qui serait aussi ton disque dur de boot principal avec macOS dessus. Sur tes demandes (GPU, ram, ssd), tu peux finalement tout externaliser, sauf la ram.
 
Dernière édition:
> pour la ram, seul l'iMac 27 (mais à priori pas l'iMac Pro) et le Mac Pro permet d'en changer sans bricoler.

> pour le reste, il faut voir au cas par cas, mais sur un MacBook Pro par exemple, c'est du tout soudé aujourd'hui.

PS : tu peux toujours passer par le TB3 pour piloter un disque dur externe qui serait aussi ton disque dur de boot principal avec macOS dessus. Sur tes demandes (GPU, ram, ssd), tu peux finalement tout externaliser, sauf la ram.

Ok merci je savais pas.
Donc en gros faudrait que je me tourne vers un MacBook avec un bon CPU et pas mal de RAM (l'iMac j'ai déjà donné, super agréable pour bosser dessus mais pas de mobilité donc ... pas possible).