Renseignements scanner dias

cigogne

Membre actif
7 Juin 2005
222
1
Bonjour à tous,

Je cherche un petit scanner pour dias. J'ai une volée de dias et je voudrais les scanner pour les enregistrer sur mon imac. Je cherche un petit scanner relié directement à l'ordi sans passer par une carte.
Pouvez vous m'aider à en trouver un pas trop cher ± 100 € ?
Merci d'avance pour votre aide
Cigogne
 
Merci Peyret, mais ce genre d'information je l'avais trouvé.....
je demandais un conseil pas une info sur un ensemble d'appareils....

Merci quand même à ceux qui ont déjà utilisé ce genre d'appareils et que le résultat soit valable.
Cigogne
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Il ne faut pas etre exigeant pour avoir ça. La vitre fait perdre en qualité. Anti poussiere pas compatible kodachrome.
Moi, je trouve que c'est un compromis correct vu l'usage. Certes l'optique n'est pas grandiose (c'est un scan à plat, pas un scan dédié) mais les traitements même au niveau du driver ramènent suffisamment de piqué. Et la Dmax est plutôt pas mal. Quel serait votre conseil pour un scan dia à petit prix ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Que pensez vous du scanner EPSON V370 PHOTOS.
ou du ION SLIDES FOREVER CONVERTISSEUR SCANNER USB DE NEGATIFS ET DIAPOSITIFS

C'est pour simplement avoir une qualité suffisante pour sauvegarder d'anciennes dias.
Merci pour votre aide à l'avance
Cigogne
 
Bonjour,
Que pensez vous du scanner EPSON V370 PHOTOS.
ou du ION SLIDES FOREVER CONVERTISSEUR SCANNER USB DE NEGATIFS ET DIAPOSITIFS

C'est pour simplement avoir une qualité suffisante pour sauvegarder d'anciennes dias.
Merci pour votre aide à l'avance
Cigogne

bouuu. Quand on est pas intéressé par le HDR par la dynamique totale d'une diapo, par la fidélité des couleurs de l'émulsion, dans ce cas une chinoiserie est suffisante.
 
bouuu. Quand on est pas intéressé par le HDR par la dynamique totale d'une diapo, par la fidélité des couleurs de l'émulsion, dans ce cas une chinoiserie est suffisante.

Bonjour, Que me conseille-tu sans monter dans les prix... et qui n'est pas chinois .
Cigogne
 
Bonjour,

l'option capture par un appareil est-elle envisageable ?
Si la plus haute définition n'est pas recherchée, un compact expert, un bridge de qualité peuvent convenir.
La capture sera dans tous les cas bien plus rapide qu'avec un scanner.
La meilleure qualité sera obtenue avec un reflex et une optique macro (idéalement d'une focale autour de 100 mm).

Ne pas oublier l'huile de coude pour fabriquer un banc de reproduction.

Le principe consiste à photographier la diapo rétro-éclairée par la lumière du jour (ciel légèrement nuageux ou flash autonome) au plus près du rapport de grandissement 1:1.

Le fichier obtenu –si possible au format RAW du boîtier, sera corrigé, optimisé avec une application dédiée (GraphicConverter, Lightroom, GIMP,…).
À défaut de RAW, il faudra travailler sur des fichiers convertis au format DNG avant toute intervention, pour éviter la dégradation du JPEG source.
 
Bonjour,

l'option capture par un appareil est-elle envisageable ?
Si la plus haute définition n'est pas recherchée, un compact expert, un bridge de qualité peuvent convenir.
La capture sera dans tous les cas bien plus rapide qu'avec un scanner.
La meilleure qualité sera obtenue avec un reflex et une optique macro (idéalement d'une focale autour de 100 mm).

Ne pas oublier l'huile de coude pour fabriquer un banc de reproduction.

Le principe consiste à photographier la diapo rétro-éclairée par la lumière du jour (ciel légèrement nuageux ou flash autonome) au plus près du rapport de grandissement 1:1.

Le fichier obtenu –si possible au format RAW du boîtier, sera corrigé, optimisé avec une application dédiée (GraphicConverter, Lightroom, GIMP,…).
À défaut de RAW, il faudra travailler sur des fichiers convertis au format DNG avant toute intervention, pour éviter la dégradation du JPEG source.

Merci pour ta réponse. Je demandais simplement une marque de scanners viable pour enregistrer mes vieilles dias sur mon imac. Afin de les retoucher dans photoshop par après avec une résolution raisonnable.
Sans passer par tout un attirail : reflex, optique macro, banc de reproduction.

Mais je vois que c'est difficile d'avoir un avis "simple" pour ce genre de matériel....
Merci quand même
Cigogne
 
re,

pour un budget de 100 Euros, la réponse "simple" qui me vient à l'esprit est "je doute que cela existe".
Ce marché est une niche, plutôt orienté pro. La plupart des fabricants historiques (Nikon, Minolta, ont abandonné leurs clients en rase campagne. Les bons matériels d'occasion atteignent une cote déraisonnable.

À côté de cela, on trouve des scanners à bas prix, sur lesquels je n'ai jamais lu de critique élogieuse.
Amaz… en propose quelques-uns.

J'ai plusieurs milliers de diapo. Mes tentatives avec un scanner à plat de milieu de gamme se sont vite heurtées à un mur, celui du temps disponible. Plusieurs minutes par diapo, c'était ingérable.

Reste à attendre qu'un autre membre du forum ayant une meilleure expérience passe par ici.
 
re,

pour un budget de 100 Euros, la réponse "simple" qui me vient à l'esprit est "je doute que cela existe".
Ce marché est une niche, plutôt orienté pro. La plupart des fabricants historiques (Nikon, Minolta, ont abandonné leurs clients en rase campagne. Les bons matériels d'occasion atteignent une cote déraisonnable.

À côté de cela, on trouve des scanners à bas prix, sur lesquels je n'ai jamais lu de critique élogieuse.
Amaz… en propose quelques-uns.

J'ai plusieurs milliers de diapo. Mes tentatives avec un scanner à plat de milieu de gamme se sont vite heurtées à un mur, celui du temps disponible. Plusieurs minutes par diapo, c'était ingérable.

Reste à attendre qu'un autre membre du forum ayant une meilleure expérience passe par ici.
Bonjour,
Quelqu'un a une autre expérience ?
Merci
Cigogne
 
Bonjour,
Je suis tout aussi découragé que la plupart d'entre vous : j'ai été comme tout le monde abandonné par Nikon après le décès d'un coolscan 2000 à chargeur qui avait vaillamment tenu presque 10 ans...
Aujourd'hui, j'utilise (mais c'est un peu cher pour un particulier, une plaisanterie à 1300 €) un Reflecta DigitDia 5000 (c'est 6000 maintenant), mais avec des soucis récurrents (poussière, mécanique du panier, etc.). En plus, il fait un bruit d'enfer. Je n'ai rien trouvé d'autre si on ne veut pas passer les diapos une par une...
 
Bonjour
Je demandais simplement une marque de scanners viable pour enregistrer mes vieilles dias sur mon imac. Afin de les retoucher dans photoshop par après avec une bonne résolution.
Personne a un avis ?
Merci
Cigogne
 
Bonjour,

J'ai fait au mieux :) Le DigitDia 6000 est coûteux mais parfait quand on a un grande quantité à traiter. À ma connaissance, c'est le seul modèle à chargement automatique. Pour info, je suis embarqué dans un fonds de plusieurs milliers de dias...

En moins automatique, il y a le modèle ion : il faut charger les diapos à la main, voir Youtube :
Avec une résolution de 2500x1600 environ, il me tente bien pour du dépannage, mais je ne l'ai pas testé. Le site http://www.scanner-diapositive.com/ donnait l'an dernier un comparatif assez complet dans cette gamme.

Tous les autres modèles sont "à plat", munis d'un couvercle à éclairage. La résolution est un peu moins bonne, mais beaucoup sont tout à fait honorables. Il faut nettoyer les diapos et la vitre assez souvent (poussière...), et c'est surtout beaucoup de manipulation. C'est donc supportable pour quelques dizaines, mais au-delà, c'est un travail de Bénédictin...

Je suis évidemment preneur s'il y a d'autres découvertes !
 
Bonjour,

Si tu n'as pas besoin ensuite de faire de grands tirages pour expo, le Epson V370 fera le job. :)
 
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses. J'ai finalement acheté l'Epson Perfection V550 Photo. Je l'attend avec impatience !!
Cigogne
 
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses. J'ai finalement acheté l'Epson Perfection V550 Photo. Je l'attend avec impatience !!
Cigogne
J'espère que tu donneras des nouvelles… :cool:
 
[mise à jour]
test du scanner Ion "slides forever" : on est allez loin des performances annoncées par le site scanner-diapositive... petit comparatif avec le digitdia (à gauche) : beaucoup de bruit, saturation dans les hautes lumières. Et totalement irrécupérable car il n'y a que des réglages très basiques dans le pilote fourni. capt-ecran--2017-07-26-à-11.32.56.jpg